Table des matières
ToggleIl existe plusieurs façons d’utiliser un quad. L’une d’entre elles est ce qu’on appelle au Québec “sortir du bois”. Quel est l’outil par excellence à posséder lorsque vous avez besoin de « sortir le bois” de votre terre? Je vous parle aujourd’hui de la chargeuse à bois. En effet, plusieurs propriétaires de terre à bois ont recours à l’utilisation d’une chargeuse à bois accrochée derrière leur quad pour charger et sortir leurs pièces de bois. Les chargeuses à bois pour quad ont la capacité de charger des billes de huit, dix, et parfois même jusqu’à douze pieds de long.
Les différents fabricants de chargeuses à bois pour quad au Québec
Le Québec se démarque dans la fabrication de chargeuses à bois et chaque fabricant offre ses propres particularités et options. Des fabricants reconnus de toutes les régions fabriquent tous des produits solides, performants et de haute qualité.
Voici quelques fabricants de chargeuse à bois :
- Les Équipements Woody
- Anderson
- Metavic
- Jolex
- FCM Industries
- Machinerie AB
- Industries Renaud Gravel inc. – Gravel Distribution
- Pro-Innov
Chez les détaillants de la province, vous retrouverez aussi des marques de fabricants hors Québec. On pense notamment à Wallenstein, qui vient de l’Ontario. Vous trouverez aussi quelques modèles d’importation américaine, européenne et asiatique.
Mais comment s’y retrouver dans cette multitude de marques et de modèles? Comment savoir ce qui existe comme technologie ou les options disponibles? Aujourd’hui, nous allons démystifier les différentes parties, caractéristiques et options qui existent. Ainsi, nous aiderons à vous aiguiller dans le choix de votre prochain achat.
Qu’est-ce qui constitue une chargeuse à bois pour quad?
Une chargeuse à bois est constituée de cinq principales parties de base. Les voici:
1. Le châssis:
La longueur standard de châssis pour une chargeuse à bois pour quad est de huit pieds. Il est composé d’une base solide et de bases de poteau soudées à chaque coin et au milieu. Ces bases soudées permettent d’y insérer des poteaux amovibles. Ainsi, nous pouvons les retirer facilement et les faire pivoter selon le type de chargement de bois que nous sortons. Le châssis supportera aussi le mât et l’unité hydraulique.
2. Le mât et le grappin
Il s’agit de la pièce maîtresse de la chargeuse. En fonction du fabricant, le mât aura une portée qui peut varier entre 9’ et 11’. Le mouvement de rotation du mât permet d’aller chercher des pièces de bois de chaque côté de la chargeuse. Le grappin, lui, permettra d’agripper les billes de bois et aura la capacité de faire des rotations de 360 degrés.
3. Les essieux
Qui dit chargeuse à bois dit essieux tandem. Il s’agit d’un système d’essieux à pivot central qui est constitué de quatre roues. Les deux roues de chaque côté sont montées sur des pivots indépendants. Cela permet une meilleure stabilité sur les terrains accidentés et une meilleure répartition du poids. Il devient donc plus de facilité pour votre quad de la déplacer. Plusieurs fabricants proposeront d’ailleurs, en option, un système d’essieux hydrauliques permettant de déplacer les essieux de l’avant vers l’arrière pour équilibrer la charge.
4. La motorisation et l’unité hydraulique
Étant donné que nous parlons aujourd’hui de chargeuses à bois pour quad, il est nécessaire de parler de motorisation et d’unité hydraulique. Toutes les opérations de manœuvres sur une chargeuse à bois se font de façon hydraulique. L’opérateur utilise les commandes pour la diriger et travailler avec elle.
Pour bénéficier de cette force hydraulique, une unité de puissance est nécessaire. Il s’agit, la plupart du temps, d’une pompe hydraulique montée et entrainée par un moteur à essence spécifiquement dédié à celle-ci.
5. Les pattes stabilisatrices
Les pattes stabilisatrices sont deux systèmes de pattes que l’on déploie de chaque côté de la chargeuse à bois avant chaque utilisation. Il existe deux modèles, soit de type papillon ou de type télescopique. Ces deux systèmes sont bons et chaque fabricant vous apportera les pour et les contre de chacun. Néanmoins, elles sont nécessaires au bon fonctionnement de la chargeuse et à la sécurité des opérations.
D’autres options sont aussi disponibles chez plusieurs fabricants. Vous pourriez, entre autres, ajouter un treuil hydraulique, une barre de tire pivotante, une motorisation plus puissante, voire un godet pour creusage et une benne de chargement.
Bien choisir sa chargeuse à bois
Comme je l’ai mentionné plus haut, chaque manufacturier au Québec fabrique des produits de grande qualité. Ils sont distribués chez plusieurs concessionnaires de quads, mais on les retrouve le plus souvent chez les concessionnaires de machineries agricoles et forestières.
Je vous recommande de faire votre choix en fonction de deux critères. D’abord, déterminez laquelle des marques offre les options et les commodités qui s’approchent le plus de vos besoins. Ensuite, et surtout, demandez-vous quel concessionnaire local peut vous offrir le meilleur service et un rapport qualité/prix avantageux.
J’espère vous avoir aidé à mieux magasiner votre prochain achat!