Circuler à deux avec un VTT conçu pour une personne

Pour les nouveaux adeptes du sport, la pratique du VTT avec un passager peut paraitre anodine pour les véhicules conçus pour une personne. En effet, à priori, on peut se dire qu’il suffit de se procurer un siège d’appoint, de le fixer et de se rendre dans les sentiers. La réalité est cependant tout autre.

En effet, il existe depuis juin 2009 une nouvelle législation réglementant la circulation en VTT avec un passager. Si vous êtes sur le point de vous acheter un nouveau véhicule et que vous comptez circuler fréquemment avec un passager, un véhicule conçu pour deux personnes est à privilégier. Pour ce type de VTT, la circulation à deux vous est permise.

Par contre, si vous avez un VTT conçu pour une personne, il doit être muni d’un siège d’appoint. Ce dernier doit être installé selon les recommandations de son fabriquant. Le conducteur devra, tant qu’à lui, détenir un certificat attestant qu’il possède les aptitudes et les connaissances pour conduire ce type de véhicule avec un passager. De plus, il devra être âgé de 18 ans. Finalement, en aucun temps il est permis de circuler avec un véhicule dont la charge excède la limite maximale spécifiée par le constructeur.