Au cours de ma saison 2019/2020, j’ai eu l’occasion de faire l’essai de plusieurs lunettes et lentilles 509.

Lunettes et lentilles 509

Je donne dans cet article mes impressions sur les lunettes Sinister X5, mais vous pouvez trouver ici-bas un lien vers les Sinister X6 et les KINGPIN XL. Plus bas, vous y retrouvez un tableau comparatif résumant l’ensemble de mes impressions sur les différents modèles à l’essai. Sans plus tarder, voici mes impressions sur les Sinister X5 de 509.

La monture

Lunettes et lentilles 509

Avec plusieurs formes arrondies et quelques extrusions vers l’extérieur, cela fait une monture lourde visuellement. Elle demeure jolie, mais son style moins épeuré plaira probablement à moins de gens que celui de la X6.

Le changement de lentille sur la X5 se fait en appliquant une force vers le haut et le bas simultanément. C’est assez simple, mais peut être contre-intuitif lorsqu’on le fait pour la première fois. Aussi, ce n’est pas la lentille la plus facile à remplacer sans laisser des empreintes de doigts.

Le confort

Lunettes et lentilles 509

La X5 épouse bien la forme du visage et est confortable à porter tout au long de la journée. La mousse demeure douce au contact et ne provoque pas d’irritation. La lunette me semble plus petite sur mon visage que la X6. Celle-ci couvre bien le visage et s’agence très bien avec le casque Altitude. La lunette est suffisamment ventilée pour permettre un bon débit d’air afin de maintenir la lentille sans buée.

Performance et les options de lentilles

Les lentilles d’hiver sont disponibles en quatre variantes : Standard, Ignite, MaxVent et Tear Off.

La Standard, Ignite et Tear Off présentent 4 entrées d’air tandis que la MaxVent en offre 12.

Ma première lentille à l’essai a été la Standard en couleur Chrome Mirror – Clear. Celle-ci offre de bonnes performances en toutes conditions. Je n’ai pas eu de problèmes de buée avec celle-ci à l’exception de la fois où j’ai lancé une pelletée de neige dans mon casque… ah?! Ma faute n’est-ce pas?? Autrement, cette lentille a très bien fait le travail au cours de mes sorties. La vision de celle-ci est bonne en conditions moins ensoleillées ou de soir. Elle n’est pas pour autant déplaisante lorsqu’il fait soleil, mais cette couleur favorise vraiment les temps plus sombres. Somme toute, elle offre un choix passe-partout. Je vous conseille de choisir deux teintes de lentilles, il existe une multitude de couleurs et de finis disponibles pour affronter toutes les conditions météo.

Nos si beaux sentiers

La MaxVent est utilisée dans les circonstances humides. Elle est aussi idéale pour le pilote qui dégage beaucoup de chaleur au niveau du visage. Elle permet de maintenir un large apport en air frais afin de diminuer les risques de formation de buée. Celle-ci est disponible en moins de couleur, mais offre quand même une bonne polyvalence pour affronter plusieurs scénarios.

Lunettes et lentilles 509

Ma seconde lentille en essai a été la Tear Off. Elle offre les mêmes avantages que la lentille standard en plus d’offrir la possibilité d’utiliser des pellicules de protection remplaçable. Cette lentille est très utile en hors-piste, en quad ou à moto. C’est par ailleurs la lentille que je recommande pour une utilisation tout au long de l’année. Elle offre un bon choix pour les «?brise-fer?». Je connais cette frustration de se prendre une branche en pleine face. Le plus insultant est lorsque vous endommagez en plus une lentille neuve.

Lunettes et lentilles 509

Voilà une raison de plus d’apprécier les lentilles Tear Off, vous n’avez qu’à retirer la pellicule protectrice et la remplacer par une fraiche. Le tour est joué, vous allez être de retour dans votre terrain de jeu en un rien de temps et avec une vision parfaite. Personnellement, toutes obstructions visuelles me dérangent énormément, c’est pourquoi j’adore cette option de lentille pouvant se renouveler à faible coût. Celle-ci me fait économiser des dollars, conserve sa clarté tout au long de la saison, c’est donc difficile de ne pas l’apprécier.

La lentille Ignite est l’option la plus dispendieuse de la série. Toutefois, elle offre un avantage indéniable : elle est chauffante, et cela sans fils. Celle-ci est donc idéale pour les pilotes qui transpirent beaucoup et embuent leurs lentilles. Aussi, elle permet de rattraper certaines malchances… Avoir une bonne discipline de lunette est important. Cette lentille peut aider à rattraper le coup lorsque la nature a le dernier mot. Elle peut être utilisée en continu quelques heures d’affilée. Cependant, je recommande son utilisation de façon sporadique afin de préserver la charge de la batterie pour toute la journée. Cette dernière méthode prendra plus d’effort, mais une journée sans buée en vaut bien la peine.

Les lentilles MX disponibles sont les suivantes : MX-5 Enduro et les MX-5 Offroad.

Nos casques protecteurs, un accessoire à ne pas négliger!

Tous deux ont le système de Tear Off disponible. L’enduro vient avec une lentille double qui permettra de mieux contrôler l’humidité sur votre lentille en créant une barrière entre la température extérieure et intérieure. Cela permet de réduire les chances que votre lunette s’embue. L’enduro excellera en début et fin de saison lorsque les températures et les niveaux d’humidité seront changeants. L’Offroad offrira une lentille très abordable qui fera le travail pour la saison estivale.

Valeur

Au niveau de la valeur, les X5 ont définitivement une très bonne note. Leur faible coût d’acquisition et l’impressionnante variété de lentilles font de cette lunette une championne au niveau qualité/prix. C’est une excellente lunette à un prix plus que compétitif.

Conclusion

La Sinister X5 se démarque par son rapport qualité/prix impressionnant. Couvert par une offre de lentilles démesurée avec plus de quarante choix si nous incluons les lentilles MX au lot. Cette lunette est confortable et respire bien. Son look n’est certes pas universel, mais ses performances le sont. Personnellement, je ne peux que recommander celle-ci. Son rapport qualité/prix en fait une lunette plus qu’attrayante. Je tiens à remercier les gens de 509 qui ont rendu cet essai possible.

Lunettes et lentilles 509

 

Pour de plus amples informations sur la gamme de produits 509, cliquer ici.