Enfin, le nouveau RZR est annoncé !

Je ne peux vous cacher mon enthousiasme, depuis le mois de mai que j’attends impatiemment le nouveau véhicule du constructeur américain. À mon grand plaisir, Polaris on mit le paquet pour la gamme de RZR PRO XP 2020. Des machines repensées pratiquement de A à Z. Je vais décortiquer pour vous les nouveautés présentées sur le modèle RZR PRO XP ULTIMATE. La gamme est aussi composée du PRO XP et du PRO XP PRENIUM.

Design intérieur

Polaris, afin de rapprocher le pilote de la machine, a commencé la construction de leur nouveau bolide de l’intérieur vers l’extérieur. Sincèrement, je suis très impressionné du nouveau siège et de son harnais en six points qui offre une multitude d’ajustements. Maintenant, le siège a 50 % plus de débattement et offre la possibilité d’être incliné… Oui, vous avez bien lu, un siège inclinable ! Celui-ci offre trois positions d’inclinaison. Je peux affirmer qu’avec ces modifications le RZR PRO XP 2020 accommode plus de pilotes de différents gabarits. Le volant est lui aussi inclinable, mais offre bien plus que cela, car il est maintenant télescopique. Celui-ci est muni d’une multitude de contrôles comme l’ajustement de la chaîne audio et de la suspension. Équipé d’usine d’une chaîne audio ROCKFORD FOSGATE haut de gamme, le ULTIMATE aura de quoi faire tourner des têtes. L’habitacle inclut aussi le système RIDE COMMAND muni d’un écran de sept pouces aux capacités très particulières.

RIDE COMMAND

Le système fait l’intégration de votre cellulaire, de la navigation, des contrôles audios ainsi que plusieurs autres fonctionnalités comme la « GROUP RIDE ». Cette dernière sert à relier entre eux les véhicules qui font partie d’un même groupe de randonnée et livre en temps réel la position de ceux-ci, le tout sans lien cellulaire. On peut aussi consulter l’état de la suspension DYNAMIX 2.0 en temps réel. Tout ça inclut d’origine dans le modèle Ultimate.

Performance

Un nouveau moteur PROSTAR de 181 forces offrira une meilleure réponse et plus de puissance que l’ancienne génération. Polaris a amélioré l’embrayage pour qu’il fournisse plus de puissance entre 32 et 80 KMH. Cela me semble un choix très judicieux puisque c’est là où le véhicule circule le plus souvent. Selon moi, lorsque les sentiers sont sinueux, une excellente accélération sera toujours à privilégier sur une vitesse maximale plus élevée.

Bien que les 195 forces de la concurrence soient impressionnantes, je crois que Polaris a visé juste avec suffisamment de puissance dans une machine très agile. En connaissance de cause, je sais que les forces mesurées à la sortie du moteur ne font pas foi de tout. Polaris en a par ailleurs fait la preuve à mainte reprise, leurs embrayages très efficaces livrent beaucoup de puissance aux roues. Je suis certain que le RZR PRO XP n’échappera pas à cette règle. De plus, le fabricant promet une durée de vie doublée pour les courroies d’entrainement.

Suspension

La nouvelle suspension offre un débattement de 22 pouces sur un véhicule de 64 pouces de large, ainsi que 14,5 pouces de garde au sol. Pratiquement autant que sur une machine de 72 pouces. De plus, la nouvelle DYNAMIX 2.0 apporte des corrections plus rapidement que la version précédente et est munie de FOX® 2.5 Podium Live Valve Shocks améliorée. Celle-ci est ajustable en temps réel sur les contrôles au volant. Un bouton de rapide permet de régler la suspension à la dureté maximale en un clic quand l’on frappe un hasard de route. Le comportement du véhicule semble excellent, le véhicule se tient vraiment à plat et offre des performances hors du commun même sur des terrains très difficiles. Il est en effet très bien planté au sol et reste sur le sentier avec aisance.

Châssis et éléments de conduite

Le PRO a reçu un remaniement de châssis complet. Il est maintenant plus long de 6 pouces et renforcé. L’empattement allongé offre plus de stabilité, sans toutefois compromettre l’agilité du véhicule. En effet, le nouveau véhicule sera plus maniable et en contrôle lors de virage. À mon avis, le PRO XP 2020 sera le véhicule de 64 pouces le plus compétent de l’industrie. De plus, les essieux sont maintenant 8 fois plus fort, les éléments de la conduite avant 3 fois plus fort et bien sûr la transmission a eu droit à une mise à jour. Sans oublier que le véhicule est chaussé d’un des meilleurs pneus de l’industrie : Maxxis Carnivore 2.0 de 32 pouces ! La gamme RZR PRO XP 2020 est faite pour durer et cela personne ne pourra le reprocher à POLARIS. Cette machine est construite pour être conduite abusivement et ne pas broncher durant de nombreuses saisons.

Extérieur et éclairage

La PRO présente un look de prédateur avec ses phares aux DEL en angle. Ainsi que la nouvelle lumière d’accent transversale qui est non seulement fonctionnelle en plus d’être totalement délirante. L’intégration des panneaux est de toute beauté et confère un aspect unique au véhicule. Sans oublier le rétroéclairage bleu à l’intérieur du véhicule qui lui donne un petit côté techno pour les randos de fin de soirée. Je suis absolument sous le charme de cette nouvelle bête.

Conclusion

Finalement, je ne peux qu’apprécier le travail des ingénieurs de POLARIS qui nous livrent un véhicule sans pareil et qui plus est dans une largeur acceptée sur les sentiers du Québec. Sous toute réserve, je ne crois pas avoir été aussi excité par l’annonce d’un véhicule côte à côte depuis des années. Le fabricant américain a su créer de l’engouement pour leurs produits en ce lancement 2020. Je ne peux que rêver d’obtenir un essai de la RZR PRO XP ULTIMATE, ce véhicule me semble repousser les barrières de notre sport. J’adorais le mettre à l’épreuve.

Crédit photo : Polaris