Essai court terme du RANGER XP 1000 NorthStar Ultimate

En novembre et décembre 2022, j’ai pu faire l’essai court terme, grâce à Polaris inc., du RANGER XP 1000 NorthStar Ultimate. Dans cet article, je vous ferai part de ses caractéristiques, de mes observations face à celles-ci, mais aussi des points positifs et négatifs que j’ai pu relever.

Moteur, transmission et direction assistée

Tout d’adord, le Ranger XP est équipé d’un moteur bicylindre 4 temps de 999cc à injection électronique de carburant refroidit par liquide, développant 82 cv, d’un système d’entraînement VersaTrac haute performance à la demande et d’une transmission PVT automatique H/L/N/R/P. Il est aussi muni de la direction assistée électronique.

Espace de rangement

Sa cabine est équipée de série avec du rangement facile d’accès, y compris un boîtier sous le siège du conducteur, mais aussi de deux boites à gants faciles d’accès. Ce véhicule a aussi six porte-gobelets surdimensionnés pour gobelets ou téléphones cellulaires et deux porte-bouteilles.

Confort de conduite

Même si le volant de direction du Ranger XP est inclinable et que les nouveaux sièges profilés sont  réglables,  je n’y ai pas trouvé mon compte du tout. La position de conduite reste très inconfortable puisque nous sommes assis trop droit. Je comprends que c’est un véhicule utilitaire et de travail, mais si l’utilisateur veut s’en servir de temps à autre pour faire des randonnées, je crois que la position de conduite devrait être repensée.

Système de cabine Pro Shield

L’étanchéité de la cabine assure une bonne protection contre les intempéries.

Phares et feux à DEL

Les phares à DEL à l’avant  procurent un éclairage amélioré quand le temps devient plus sombre. Cependant, l’interrupteur des feux de nuit est mal situé. Pour changer l’intensité des phares, on doit quitter la route des yeux afin de trouver l’interrupteur. Aussi, cet utilitaire est muni de feux arrières double led.

Modes de conduite

Trois modes de conduite sont disponibles : Performance, Travail et Standard.

Pneus

Pneus Pro Armor X-Terrain PR 8 de 29 po, montés sur des jantes en aluminium 14 po.

Protection

Une plaque de protection intégrale recouvre le dessous du véhicule qui à une garde au sol jusqu’à 35,5 cm (14 po).

Treuil avec corde synthétique

Son treuil de 4500 lb est assez fort pour tirer et déprendre le véhicule qui pèse tout de même 1937 lb. Il peut aussi servir pour  enlever des souches d’arbre et toute autre tâche qui nécessite un tel appareil.

Une télécommande amovible avec batterie de style démarreur à distance vient avec le Ranger XP. Elle est très pratique pour être utilisée sans être dans l’habitacle. La corde synthétique semble être assez robuste aussi.

Capacité de la caisse d’une demi-tonne

D’une dimension de 36,75 x 54,25 x 12,5 pouces (L x l x h) la caisse arrière permet une capacité de transport de 1000lb. Ses quatre points d’attache de série au fond assurent que la charge reste bien en place.

Pare-brise rabattable Pro Shield

Le pare-brise est rabattable vers le haut et est facile à ouvrir. Il est équipé d’un essuie-glace. Cependant, la vitre arrière est amovible et s’enlève complètement.

Portes avec vitres électriques

Accéder à l’intérieur du véhicule pour y prendre place se fait aisément grâce à l’ouverture des portes qui se fait vers l’arrière. Cela nous rappelle un peu le style des portes suicides des voitures d’autrefois. Il est tout aussi facile et pratique de descendre du véhicule. De plus, les portes sont équipées de vitres électriques, avec un joint d’étanchéité tout autour qui est efficace.

Ride Command

Un système d’info-divertissement de 7 pouces, port de charge standard intégré au tableau de bord, haut-parleurs intégréségalement, caméras avant et arrière,  mode chasse-neige, balade en groupe, navigation GPS, Bluetooth, radio AM/FM incluant un sub-woofer sous le siège passager. Ce système audio pourrait nous faire saigner les oreilles…

Jauges, cadrans et poste de pilotage

Plusieurs technologies : cadrans analogiques à double balayage avec centre d’information du pilote LCD de 4 pouces : rétroéclairage et luminosité bleu/rouge sélectionnables par l’utilisateur, intervalles d’entretien programmables, compteur de vitesse, tachymètre, odomètre, compteur journalier, horloge, compteur horaire, indicateur de vitesse, jauge de carburant, température du liquide de refroidissement, voltmètre, indicateur de service et codes, rappel de ceinture de sécurité, Prise CC, plafonnier et retroviseur central.

Chauffage et climatisation

Le Ranger XP est muni d’un système chauffage très efficace. Les diffuseurs de chaleur son directionnels, ce qui est pratique. Il a aussi la climatisation, mais vu la température hivernale, je ne l’ai pas testée.

Suspension

Suspension avant : Bras triangulaire de 10 po (25,4 cm) de débattement.

Suspension arrière : Indépendante à double bras triangulaire de 10 po (25,4 cm) de débattement.

Lame à neige en option

Le véhicule m’a été fourni avec une lame à neige. J’ai beaucoup apprécié cette option, d’autant plus que le système d’attache rapide est bien conçu. Nous pouvons mettre la lame en angle à plusieurs degrés lors du grattage. Je me suis beaucoup amusé à déneiger ma cour lors des premiers flocons de l’hiver.

Points Positifs

  • Radio
  • Puissance du moteur
  • Maniabilité
  • Les vitres électriques
  • Le chauffage et l’air climatisé
  • Les vitres avant et arrière ouvrent. Celle en arrière se détache, mais doit cependant être rangée quelque part. Celle en avant est montée sur une penture et ouvre par le haut, elle peut donc rester sur le véhicule et être fermée quand on le veut.
  • Manette amovible pour le treuil
  • Les pneus de 29 pouces
  • La garde au sol de 14 pouces
  • Système d’attache de la lame à neige bien pensé. La lame est facile à installer et à démonter (environ 30 secondes)
  • Ancrages dans le fond de la caisse
  • L’affichage des jauges du véhicule qu’on peut afficher dans l’écran du radio
  • Le rétro éclairage du tableau de bord qu’on peut changer de couleur
  • Volant ajustable
  • Réservoir de lave-vitre facilement accessible à l’avant côté droit
  • Siège 3 places
  • L’ouverture des portes style suicide

 Points négatifs

  • Pas de miroirs latéraux
  • Position de conduite pas convenable pour les grandes personnes
  • Vitre arrière devrait avoir un essui glace afin de voir ce qui se passe derrière dans le rétroviseur central
  • Pour reculer, le soir, on ne voit rien. De plus, l’écran de la caméra de recul reflète dans la lunette arrière, alors c’est pire. En ajoutant une barre led à l’arrière ce pourrait être efficace
  • L’interrupteur d’intensité des lumières (haute basse) est mal situé
  • Les sièges n’offrent pas une super position de conduite (carré). Ils ne sont pas adaptés pour de longs trajets.
  • Des lumières de rétroéclairages sur les boutons du radio devraient être pensées pour le soir.
  • Gauge à l’huile mal placée dans le compartiment moteur.
  • Siège passager sans ajustement
  • Le levier de vitesse ne se barre pas. Par sécurité, ce levier ne devrait pas bouger lorsque le véhicule est à l’arrêt.

Conclusion

Somme toute, j’ai apprécié le véhicule en général. Le Ranger XP est parfait pour servir de mule sur une terre ou travailler au chalet et aller à la chasse. C’est une bonne machine utilitaire. Pour l’avoir essayé en sentier, ce n’est pas conçu pour les adeptes de grande randonnée. Le véhicule se vend à partir d’un PDSF de 36 099$, alors on doit en avoir besoin à ce prix.

Pour plus d’informations, visitez le site web de Polaris.