J’ai récemment eu le privilège d’essayer le Honda Pioneer 1000 LE 5 places 2017.

Il s’impose parmi les véhicules côte à côte utilitaires avec sa capacité de chargement, de remorquage et avec sa grande dimension. Il possède également des aptitudes avec son moteur puissant, sa suspension FOX efficace et sa transmission manuelle. Il est maintenant temps de découvrir mes impressions à la suite de l’essai de ce véhicule hybride.

Essai du Honda Pioneer 1000 LE 5 places 2017

Moteur

Débutons par le cœur du Pioneer 1000, le moteur. Le constructeur a fait un excellent travail sur le bicylindre de 999 cm3 : il est puissant et a beaucoup de torques, même à basse vitesse. Il émet très peu de bruit lorsqu’il est à bas régime et lors de l’accélération le bruit demeure agréable.

Avec une mécanique de qualité et un châssis rigide, on obtient un véhicule polyvalent parfait pour travailler ou pour les promenades plus sportives.

Essai du Honda Pioneer 1000 LE 5 places 2017

Transmission

Honda a opté pour une transmission à 6 rapports gérée par un système électronique avec un double embrayage. Les vitesses sont très bien étagées et permettent d’obtenir le meilleur du moteur à différentes plages de puissance. Il y a même un interrupteur qui nous offre le choix entre 3 modes : automatique, sport ou manuel. Les palettes situées derrière le volant permettent de sélectionner rapidement un rapport adapté au terrain et à votre conduite.

Essai du Honda Pioneer 1000 LE 5 places 2017

Suspension

La suspension FOX QS3 est sur la version LE du Honda Pioneer. Elle permet, avec les QS3, de facilement sélectionner l’une des 3 positions pour ajuster la réaction du véhicule, peu importe la conduite et le terrain à affronter.

La suspension propose un débattement de 10.5 po à l’avant, de 10 po à l’arrière et elle procure une garde au sol de 12.2 po. Nous sommes donc équipés pour travailler en vocation utilitaire, mais on peut aussi s’évader puisqu’elle est confortable et réagit très bien aux obstacles du terrain .

Essai du Honda Pioneer 1000 LE 5 places 2017

Direction assistée EPS

Maintenant rendu un équipement de base dans pratiquement tous les véhicules de ce gabarit, la direction assistée électroniquement (EPS) vient de série avec le Pioneer 1000. Cette technologie permet de réduire considérablement le travail du conducteur dans les virages. L’information envoyée au pilote par la direction assistée est agréable, sans pour autant réduire les sensations.

Essai du Honda Pioneer 1000 LE 5 places 2017

Mode de traction

Sur le tableau de bord, il y a 3 choix de motricité :

  • 4 roues motrices « intelligentes » (I-4WD). Ce mode est caractérisé d’intelligent par le fabricant puisqu’il transfère la puissance aux roues d’un côté à l’autre et de l’avant à l’arrière, ce qui limite les dérapages. Ainsi, la conduite se fait en toute confiance, cette aide assure notre sécurité. Ce mode permet aussi au véhicule d’avoir plus de mordant sur des terrains accidentés.
  • 2 roues motrices : Voilà le mode tout désigné pour une conduite plus sportive avec une direction légère . Ce mode offre toute la puissance vers les roues arrières ce qui permet de réaliser des dérapages contrôlés.
  • Turf : Le mode « pelouse » propose les 2 roues motrices arrière avec différentiel déverrouillé afin de ne pas abimer le terrain.

Essai du Honda Pioneer 1000 LE 5 places 2017

Habitacle et autres caractéristiques

La finition du Honda Pioneer 1000 LE 5 places est tout simplement impeccable. L’habitacle est pratique, spacieux et confortable pour tous les occupants. La banquette avant offre 3 sièges moulés pour un support latéral supplémentaire. Les 2 places à l’arrière sont dissimulées dans la benne de manière ingénieuse et offre un certain confort, si vous n’avez pas les jambes trop longues.

Essai du Honda Pioneer 1000 LE 5 places 2017

Lors de la conduite, il est possible de remarquer que le fabricant a placé les commandes à portée de main. Les bras de vitesse et de traction sont à proximité l’un de l’autre. Avec un simple interrupteur, il est possible de sélectionner le mode de la transmission. Les palettes situées derrière le volant sont suffisamment grandes ce qui permet de les rejoindre en tout temps sans gêner la manœuvre du volant.

Essai du Honda Pioneer 1000 LE 5 places 2017

À l’intérieur, il y a de plusieurs compartiments de rangement qui ont été bien pensés, comme un coffre à gants avec loquet et plusieurs autres espaces.

Si elle ne sert pas à transporter des passagers, la benne arrière permet de loger toutes sortes d’objets ou de transporter des roches, du bois, du sable, etc. Il est possible d’utiliser le panneau à battant et la bascule pour la décharger n’importe où. La capacité de chargement de la boite est de 1000 lb et la capacité de remorquage est de 2000 lb.

Essai du Honda Pioneer 1000 LE 5 places 2017

Un autre équipement standard énormément apprécié : les portes. Le Pioneer 1000 offre des portes de série de bons formats, solides, et qui, avec une bonne ouverture (170°), facilitent l’accès à bord. Il y a également des filets pour la section supérieure, ce qui protège contre les branches et autres objets nuisibles qui pourraient vouloir s’introduire dans l’habitacle.

Essai du Honda Pioneer 1000 LE 5 places 2017

Essai du véhicule

Pour mettre le véhicule à l’essai, j’ai choisi de le tester en sentiers sur une distance de 500 km et de l’utiliser sur le domaine familial pour accomplir différentes tâches.

La toute première chose qu’il faut mentionner est le confort des sièges, les commandes bien positionnées et le cadran numérique qui affiche efficacement toutes les informations. L’habitacle est très ergonomique, il a été bien pensé pour le pilote.

Essai du Honda Pioneer 1000 LE 5 places 2017

C’est maintenant le moment tant attendu, il est temps de démarrer le moteur et d’aller explorer les sentiers! La conduite du véhicule est facile, les sensations transmises au pilote sont saines  et cela permet d’être rapidement à l’aise au volant du Pioneer.

Dans les sentiers de la région des Bois-Francs et de la Beauce, il y avait toutes sortes de conditions; roches, boue, sable, sections plus techniques, endroits plus étroits, etc. Quel plaisir de se sentir apte à affronter toutes éventualités! Ce véhicule avale littéralement tout sur son passage et la suspension permet un confort étonnant malgré les terrains les plus accidentés.

La seule contrainte est la dimension du Pioneer 1000 qui est imposante et il est parfois difficile de circuler dans des endroits plus restreints.

Essai du Honda Pioneer 1000 LE 5 places 2017

Les points positifs :

  • Moteur puissant avec beaucoup de couple et silencieux
  • Suspension FOX QS3 ajustable
  • Transmission « intelligente » à 6 vitesses avec palettes de sélection des vitesses
  • Qualité de finition Honda irréprochable

Points à améliorer :

  • Accumulation de chaleur dans l’habitacle lorsque le véhicule fonctionne.
  • La dimension parfois encombrante dans des sentiers restreints

Essai du Honda Pioneer 1000 LE 5 places 2017

Remerciements

L’équipe d’InfoQuad remercie Moto JMF à Thetford Mines d’avoir rendu cet essai possible. Des passionnés qui seront vous conseillez sur l’achat d’un futur véhicule, d’accessoires ou encore pour faire un entretien mécanique.