Jamboree d’été FQCQ 2017 – Découvrir la Côte-Nord en quad

Jamboree d’été FQCQ 2017 – Découvrir la Côte-Nord en quad

Au cours des dernières années, j’ai eu la chance de pouvoir visiter en quad certains secteurs de la belle région de la Côte-Nord. Ce coin de pays est renommé pour l’immensité et la diversité de son territoire qui offrent assurément un dépaysement total aux visiteurs provenant des autres régions de la province.

Demeurant tout juste de l’autre côté du Fleuve St-Laurent, je suis toujours surpris de constater le contraste entre les paysages des deux rives. C’est ce contraste qui, à mes yeux, procure tout son charme au territoire nord côtier.

C’est donc avec enthousiasme que j’ai appris que le Club Quad Haute-Côte-Nord de Forestville était l’hôte du Jamboree d’été FQCQ 2017. Ainsi, avec quelques amis, nous avons fait nos inscriptions afin d’y participer.

Le chemin le plus court…

Vendredi 30 juin, le grand jour est finalement arrivé. Vers 06h00, je prends la route en direction du quai de Rimouski afin d’y retrouver les membres de notre petit groupe. On a décidé d’appliquer à la lettre l’adage « Le chemin le plus court est la ligne droite ». Nous laissons donc nos voitures sur le quai afin d’embarquer en quad à bord du CNM Évolution. Celui-ci assure la traverse entre Rimouski et Forestville. Quelle belle façon de débuter un weekend 100% quad !

Jamboree d’été FQCQ 2017 – Découvrir la Côte-Nord en quadPlusieurs participants au Jamboree quelques minutes avant l’embarquement

Le CNM Évolution est en opération de mai à septembre et permet de passer d’une rive à l’autre en environ 60 minutes. Ce catamaran a une vitesse de pointe de 30 nœuds (55 km) et peut accueillir à son bord une trentaine de véhicules ainsi que 175 passagers. Aussitôt monté à bord, je demande une petite faveur à l’équipage afin de me permettre d’aller visiter la timonerie et échanger quelques minutes avec le Capitaine.

Jamboree d’été FQCQ 2017 – Découvrir la Côte-Nord en quad
Vue imprenable sur le fleuve à partir de la timonerie

Nous quittons Rimouski à 08h00 en direction de Forestville. La mer est calme et on a droit à une belle matinée ensoleillée. Que demande de plus? Nous profitons de notre « mini croisière » pour planifier notre journée. En effet, nous disposerons de plusieurs heures avant le début des inscriptions aux diverses randonnées. Nous irons donc débarquer nos bagages au petit chalet que nous avons loué pour le weekend avant de partir découvrir les sentiers des environs.

Eskape – Spécialiste Sport Moteur

Tel que prévue, notre traversée se fait sans histoire si ce n’est des quelques bélugas qu’on a pu apercevoir au loin. Après que les manœuvres d’accostage soient terminées, nous sommes invités à retourner à nos véhicules pour le débarquement. Une quinzaine de minutes plus tard, nous arrivons au Domaine du Bois Rond qui propose 5 superbes chalets. On s’empresse alors de déposer nos bagages afin de profiter des sentiers de quad de la région. Ça y est, on est parti !

Comme on a prévu rouler en direction ouest le lendemain, nous empruntons le sentier Trans-Québec 50 en direction de Baie-Comeau situé à l’est de notre position. Tout en sillonnant les sentiers, je découvre à chaque virage de nouveaux paysages dont plusieurs me laisse bouche-bée.

Jamboree d’été FQCQ 2017 – Découvrir la Côte-Nord en quad
Dîner en plein air avec vue sur un magnifique lac.

Tout est différent : le fond de sentier en sable fin, la végétation ainsi que le relief. Quel dépaysement ! Après une petite pause pour dîner nous reprenons notre route et c’est alors que le sentier devient beaucoup plus technique. Montées rocailleuses, terrain accidenté, tout y est. Bien que ce type de terrain m’attire en temps normal, nous devons rebrousser chemin après quelques kilomètres afin d’aller nous inscrire pour notre randonnée du lendemain.

L’ÉconoLodge de Forestville est le centre névralgique du Jamboree. Des dizaines et des dizaines de quad s’y retrouvent. Il y en a partout! Il y a une très belle ambiance qui se dégage de tous ces quadistes-passionnés qui sont venu découvrir la Côte-Nord l’espace d’un week-end.

Nous nous inscrivons pour la « Randonnée des Crinqués » d’une longueur de 225km. Celle-ci nous mènera aux Escoumins pour le dîner avec le retour en après-midi. Trois autres parcours sont offerts aux participants sur des distances de 62, 109 et 122 km. Il y en a pour tous les goûts! Nous arrivons à temps pour prendre les 5 dernières places disponibles. Ouf! Il s’en fallu de peu… Le départ de notre groupe est prévu pour 07h00 le lendemain.

Randonnée des crinqués

Samedi, 05h15, tout le monde est debout dans le chalet et on se prépare pour notre randonnée. Aujourd’hui, les ensembles de pluie seront « à la mode » puisque le temps maussade et le froid sont au programme. Comme il y a toujours un côté positif lorsqu’on pratique le quad, on se dit qu’au moins, il n’y aura pas de poussière. Après un petit déjeuner expéditif au McDonald, nous prenons place au sein du groupe pour cette belle randonnée.

Eskape – Spécialiste Sport Moteur

Jamboree d’été FQCQ 2017 – Découvrir la Côte-Nord en quad
Qu’ils soient bleus, noirs, jaunes ou verts, les habits de pluie étaient de mise!

Nous faisons la rencontre de nos guides qui nous font leurs recommandations et nous partons à l’aventure. L’accès au sentier est très facile à partir de l’ÉconoLodge de Forestville. De plus, pour ceux qui désireraient utiliser l’endroit comme point de départ pour un périple de plusieurs jours, il y a beaucoup d’espace derrière l’établissement afin de laisser votre voiture et remorque. Bien entendu, vous devrez demander la permission au préalable auprès de l’hôtel.

Après quelques kilomètres, on rejoint le sentier Trans-Québec 50. Afin de nous rendre aux Escoumins, nous roulerons direction ouest.  Notre groupe d’une trentaine de quads roule allègrement.

Bien que le temps soit maussade, on peut tout de même découvrir de beaux décors. À plusieurs occasions, j’ai dû me retenir d’arrêter sur le côté du sentier afin de prendre plus de photos. Il est clair pour moi que je dois retourner visiter ce coin de pays pour capturer quelques clichés supplémentaires !

Jamboree d’été FQCQ 2017 – Découvrir la Côte-Nord en quad

Nous passons en succession par des petits sentiers étroits, des chemins de bois et de larges chemins forestiers.

Bien que le temps soit maussade, on peut tout de même découvrir de beaux décors. À plusieurs occasions, j’ai dû me retenir d’arrêter sur le côté du sentier afin de prendre plus de photos. Il est clair pour moi que je dois retourner visiter ce coin de pays pour capturer quelques clichés supplémentaires !

Jamboree d’été FQCQ 2017 – Découvrir la Côte-Nord en quadPetit étang en milieu forestier… Il ne manque qu’un gros orignal !

Bien entendu, le groupe s’arrêtait de temps à autre afin de prendre une pause qui nous permettait de nous dégourdir les jambes et naturellement pour jaser avec les autres membres de notre expédition.

Tel que prévu, sur l’heure du midi, nous arrivons aux Escoumins où nous ravitaillons nos quads avant de nous diriger vers le restaurant pour le dîner. Le sentier permet un accès facile à tous les services dont au Complexe Hôtelier Pelchat, le Restaurant Le Bouleau ainsi qu’un poste d’essence Ultramar.

Eskape – Spécialiste Sport Moteur

Jamboree d’été FQCQ 2017 – Découvrir la Côte-Nord en quad

Après avoir profité d’une belle pause au sec lors du dîner, nous reprenons notre route en direction de Forestville où nous arrivons en fin d’après-midi. Encore une fois, la météo nous fait des misères sur le chemin du retour. Arrivée à notre chalet, la chaleur du poële à bois et une bonne douche chaude sont un réconfort bien apprécié. Mes compagnons et moi discutons des anecdotes de la journée tout en nous préparant pour le souper et la soirée qui a lieu au Complexe Guy Ouellet.

Lors du souper et de la soirée, les participants du Jamboree échangent leurs aventures respectives qu’ils ont vécu dans les différents trajets proposés. Tout le monde est de bonne humeur et profitent de l’accueil chaleureux des nombreux bénévoles du club local.

Pour notre petit groupe, cette soirée marque la fin de notre Jamboree puisque nous devons reprendre la première traverse du dimanche. Cependant, de nombreux participants ont pu rouler le lendemain afin de profiter au maximum de leur weekend.

Je garde d’excellents souvenirs de cette belle activité. Les nombreux lacs, les forêts à perte de vue et les sentiers ont conquis mon cœur de quadiste.  Je ne suis pas le seul à avoir été envouté par les charmes de cette région. En effet, plusieurs personnes avec lesquelles j’ai discuté lors du Jamboree m’ont avoué leur désir de revenir rouler sur la Côte-Nord. L’immensité du territoire réveille en nous notre instinct d’explorateur trop souvent bien enfoui sous la routine de notre quotidien.

Un gros merci au Club Quad Haute-Côte-Nord de Forestville pour leur accueil et félicitations à tous ceux impliqués dans l’organisation de ce bel événement.

L’été prochain, pour le Jamboree d’été FCMQ 2018, nous découvrirons la Gaspésie puisque le club hôte de l’événement sera le Club Quad Les Deux Phares de Mont-St-Pierre. C’est un rendez-vous !!!