La Gaspésie, une région à visiter au moins une fois dans votre vie

La Gaspésie

Il y a de ces régions dont le nom seulement est synonyme de paysages grandioses, de secteurs mythiques, de vastes étendues boisées presque vierges. La Gaspésie est assurément une de ces régions. Juste le fait de penser en faire le tour en Quad est une aventure en soit. Le vivre nous amène pratiquement dans une autre dimension. Comme pour tout périple du genre, il y a un piège dans lequel pratiquement tous les quadistes ne peuvent s’empêcher de tomber, le goût irrésistible de vouloir revivre ce périple peu commun.

La Gaspésie, une région à visiter au moins une fois dans votre vie

Je ne fais pas exception à cette règle. Oh que non! Tout comme un marin qui se laisse séduire par le chant des sirènes, je m’y suis laissé prendre… une troisième fois. En effet, après avoir fait le tour de la Gaspésie en 2014 et 2015, je m’étais bien juré de ne pas laisser passer ma chance en juin 2018.

La Gaspésie, une région à visiter au moins une fois dans votre vie

Mais qu’est-ce qui peut bien nous attirer à vivre et revivre une pareille aventure? Il y a bien sûr les classiques que tout le monde connait, le fameux Rocher Percé, les montagnes de Mont-Louis et Mont-Saint-Pierre, les majestueux Chic-Chocs et les paysages marins de la Baie-des-Chaleurs, du Golfe et du fleuve Saint-Laurent. Il y a aussi l’accueil chaleureux des Gaspésiens.

La Gaspésie, une région à visiter au moins une fois dans votre vie

Il y a plus, beaucoup plus, que l’on peut découvrir lorsqu’on a la chance de pouvoir rouler en plein cœur de la péninsule Gaspésienne. Les grandes rivières dont l’eau est d’une limpidité incroyable, les splendides points de vue qui se dévoilent devant nos yeux à d’innombrables endroits, les majestueuses montagnes qu’on gravit et descend et la superbe forêt qui s’étend à perte de vue. Même si ce voyage est terminé depuis près d’une semaine, mon esprit est encore envouté par tant de beauté.

Avoir le sens de l’aventure

La Gaspésie, une région à visiter au moins une fois dans votre vie

Faire le tour de la Gaspésie en Quad n’est pas un voyage comme les autres. Il faut être entouré de gens qui connaissent bien cette région et qui l’ont visité à plusieurs reprises. Lorsqu’on est en plein centre de la péninsule, le moindre incident ou pépin peut vous mettre en situation de danger. On doit être accompagné de gens qui sont en mesure de sortir de leur manche un plan B et même un plan C peu importe l’imprévu. Un pont cassé, un sentier coupé par l’eau, un barrage de castor, une blessure ou un bris mécanique majeur ne sont que quelques exemples des choses qui peuvent arriver. Lorsqu’on est près de la civilisation ou qu’il y a du signal cellulaire ou que des routes croisent les sentiers, c’est relativement facile de se débrouiller. Cependant, lorsqu’on est en plein bois à 60 km du chemin le plus près, ce n’est pas si évident… Surtout si on ne connait pas le secteur où l’on se trouve.

Loin de moi l’idée de vous faire peur ou de vous décourager. Je désire cependant vous inviter à bien préparer votre voyage et de vous entourer de gens compétents.

Une variété impressionnante de types de sentiers

La Gaspésie, une région à visiter au moins une fois dans votre vie

Si vous faites un tour similaire à celui que j’ai vécu, vous aurez la chance de pouvoir rouler dans une variété incroyable de types de sentiers. Du chemin forestier au petit sentier rocailleux, étroit et refermé à flanc de montagne, vous verrez de tout! De là l’importance de vous assurer que votre quad est en parfait état mécanique et que vos pneus ne soient pas trop usés. Si vous n’avez jamais réparé de crevaison, vous aurez droit au cours « Crevaison 101 : exercices pratiques ». La Gaspésie est très rocailleuse et cela mène la vie dure aux pneus de votre quad. Un ensemble de réparation de crevaison et un compresseur sont des incontournables. De même qu’une courroie de rechange et un kit d’outils de base (pas seulement ceux qui sont fournis avec votre véhicule).

Tour de la Gaspésie 2018 – Une édition pas comme les autres

La Gaspésie, une région à visiter au moins une fois dans votre vie

Lors des éditions 2014 et 2015, les groupes de participants étaient composés d’un peu moins d’une vingtaine de participants. Cette année, ce n’est pas moins d’une quarantaine de quadistes sur près de 30 véhicules qui ont participé à cette belle aventure. C’est donc probablement un des plus gros groupes à avoir fait cette randonnée. En fait, dans la plupart des municipalités que nous avons visitées ou traversées, les gens étaient vraiment surpris de voir un aussi gros groupe de quadistes. Tous s’arrêtaient pour nous voir « parader » devant eux.

La Gaspésie, une région à visiter au moins une fois dans votre vie

Bien entendu, on a pu se faire de nombreux nouveaux amis et l’ambiance était remarquablement joviale. Tout le monde avait du plaisir et de côtoyer autant de passionnés était vraiment super. Plusieurs se sont donné rendez-vous lors d’autres randonnées ou même l’an prochain pour un autre tour de la Gaspésie.

Mon troisième tour de la Gaspésie : un aperçu

Si vous désirez avoir un aperçu de ce voyage de quad unique, je vous invite à visionner les 6 albums photo quotidiens en cliquant le lien ci-dessous :

https://infoquad.com/actions/showListeAlbums?request_locale=fr

Une quatrième fois?

La Gaspésie, une région à visiter au moins une fois dans votre vie

Certainement! En effet, même avant la fin de cette belle aventure de 7 jours, j’avais déjà montré mon intérêt pour refaire ce beau voyage en juin 2019. Après tant de beaux souvenirs, comment résister?

Remerciements

En terminant, j’aimerais du fond du cœur remercier tous ceux qui ont rendu possible cette belle randonnée. C’est assurément une des plus belles randonnées de quad que j’ai eu le plaisir de vivre.

Au plaisir de vous rencontrer dans les sentiers!