Lancement de la gamme de quad Polaris 2016

Lancement de la gamme de quad Polaris 2016

Pour 2016, Polaris nous présente une expansion de sa gamme. Du côté de la populaire gamme des RZR, le fabricant ajoute un nouveau modèle et également plus de puissance avec la version turbocompressée de son moteur 1000cc. La gamme des Ranger de son côté a reçu beaucoup d’attention puisqu’on nous présente 4 nouveaux modèles et plusieurs modèles ont des moteurs offrant plus de puissance. La série des autoquad ACE connait elle aussi une expansion de son offre, de meilleure performance et (naturellement) plus de puissance. Finalement, la gamme des Sportsman compte maintenant trois nouveaux modèles et plusieurs améliorations à travers celle-ci.

La réponse de Polaris à la guerre aux HP: le RZR XP Turbo EPS 2016

Comme tout le monde le sait maintenant, Can-Am avait élevé la barre très haute il y a quelques semaines en présentant le premier modèle de série à dépasser le cap des 130cv avec son moteur 1000cc turbocompressé… Or, Polaris remet les pendules à l’heure en introduisant le nouveau moteur ProStar Turbo développant un ahurissant 144cv. Ce moteur est offert dans le nouveau RZR XP Turbo EPS 2016 qui devient le quad de série le plus puissant du marché.

Moteur ProStar Turbo
Nouveau moteur ProStar Turbo de Polaris

Le RZR XP Turbo EPS 2016 est également équipé d’une suspension comprenant des amortisseurs FOX Podium. Ceux-ci sont combinés à des ressorts progressifs plus légers et des ressorts principaux plus rigides afin d’offrir au pilote un grand confort même lorsque le véhicule négocie des parcours très accidentés. Pour augmenter l’agilité du RZR XP Turbo EPS, Polaris l’a équipé d’une nouvelle barre stabilisatrice avant ainsi qu’une barre stabilisatrice arrière recalibrée. Ceci permet, selon le fabricant, de réduire le roulis dans les virages ce qui rend le véhicule plus prévisible.

Dans la cabine on retrouve des éléments qui augmenteront le confort tel que des sièges renforcis, un volant ajustable, des espaces pour les pieds optimisés et des portes de type 1/4 installées en usine. De plus, les points de fixation intégrés permettent aux propriétaires de pouvoir personnaliser leur nouveau RZR XP Turbo EPS à souhait. En effet, Polaris offre pas moins de 145 accessoires pour ce modèle.

Polaris RZR XP Turbo EPS 2016
Polaris RZR XP Turbo EPS 2016

En plus du RZR XP Turbo EPS, Polaris introduit le RZR S 1000 EPS qui offre une grande puissance en sentier aussi bien que dans les grands espaces. Avec une largeur de 1524mm (60 po), le RZR S 1000 EPS est muni d’un moteur ProStar 1000 développant 100cv offrant un rapport puissance/poids des plus impressionnant et ainsi, des accélérations très rapides. La suspension à double bras triangulaires (A-Arm) est combinée à des amortisseurs FOX 2.0 Podium X. Le système ALL-Wheel Drive, la largeur de traction optimisée et le système de direction assistée électronique (EPS) procurent à ce modèle une agilité remarquable. On retrouve également dans le poste de pilotage les mêmes éléments ergonomiques que sur le RZR XP Turbo EPS. Afin de personnaliser son RZR S 1000 EPS, Polaris offre plus de 90 options d’accessoire.

Polaris RZR XP Turbo EPS 2016
Polaris RZR XP Turbo EPS 2016

Les modèles RZR 1000 EPS, RZR 900 EPS, RZR S 900 EPS, RZR XC 900 EPS, RZR 4 900 EPS, RZR XP 1000 EPS, RZR XP Turbo EPS, RZR XP 4 1000 EPS et non-EPS offrent au pilote une position de conduite optimisée. En effet, on y retrouve un nouvel angle pour le siège qui permet de réduire la fatigue au niveau des bras. De plus, le RZR XP 1000 offre la possibilité d’ajuster la hauteur de la ceinture selon notre taille ou niveau de confort.

Nos casques protecteurs, un accessoire à ne pas négliger!

Ranger 2016

Les Rangers sont les autoquads utilitaires les plus vendus dans l’industrie et Polaris semble déterminer à garder le leadership pour ce type de véhicule en offrant le plus grand nombre de modèles.

Pour le quadiste qui est à la recherche de la combinaison parfaite au niveau de la qualité, de la performance et de la valeur, Polaris introduit un nouvel autoquad utilitaire pleine largeur : le Ranger 570 full size. Celui-ci se détaille 11 499$ (9999 $ US). Avec ses 1524mm (60po) de largeur, un châssis conçu pour trois personnes, son moteur ProStar 570 qui a fait ses preuves, ses 680kg (1500lb) de capacité de tire, sa benne d’une capacité de 362kg (800lb) et ses caractéristiques de confort, le Ranger 570 pleine largeur (Full-Size) et un véhicule conçu pour les gros travaux.

Polaris Ranger 570 EPS 2016 (full size)
Polaris Ranger 570 EPS 2016 (full size)

Afin de pouvoir offrir une douceur de roulement, ce modèle est équipé de la légendaire suspension arrière indépendante et ajustable (IRS) tout comme tous les autres Ranger. Même à ce bas prix, le Ranger 570 pleine largeur ne fait aucun compromis au niveau du confort. Une banquette spacieuse pouvant recevoir trois personnes, un volant ajustable et plusieurs options de rangement sont des éléments standards sur ce modèle. De plus, comme tous les autres modèles de Ranger muni de moteur à essence, il est possible d’avoir en option une clé limitant la vitesse du véhicule à 40 km/h (25 mph).

Afin de conquérir les endroits les plus boueux, le nouveau Ranger XP 900 EPS High Lifter Edition est le premier véhicule 3 places conçues pour les randonnées en terrain boueux. Ce modèle est équipé d’un ratio d’engrenage réduit afin d’offrir plus de couple (torque), d’une prise d’air surélevée, de bras de suspension en arc, de pneus High Lifter Outlaw de 28 pouces et d’une plaque protectrice améliorée.

Famille des Highlifter 2016 de Polaris
Famille des Highlifter 2016 de Polaris

De plus, on retrouve sur ce modèle le système Pro-Lock On-Demand All-Wheel Drive qui permet de passer rapidement à une traction sur toutes les roues afin que le véhicule puisse se frayer un chemin au travers de la boue. De plus, le système de direction assistée électronique (EPS) diminue grandement le niveau d’effort nécessaire de la part du conducteur réduisant d’autant la fatigue lors des randonnées dans les secteurs particulièrement boueux.

Un nouveau côte-à-côte sport de 220 hp arrive bientôt

Polaris Ranger XP 900 EPS Highlifter Edition 2016
Polaris Ranger XP 900 EPS Highlifter Edition 2016

De plus, le Ranger XP 900 EPS High Lifter Edition est équipé d’un treuil de 2041kg (4500lb) avec contrôles intégrés dans la console, d’un parechoc avant procurant un accès plus élevé au treuil et d’un parechoc arrière. Des demi-portes procurent une bonne protection contre les branches et broussailles lorsqu’on circule.

Ranger électrique

Un des premiers véhicules résultant du partenariat entre Polaris et Brammo nous est présenté en 2016. Le Ranger EV Li-Ion est un véhicule deux places offrant plus de trois fois la durée de vie par rapport à une batterie conventionnelle à acide et plus de deux fois l’autonomie entre deux charges. Il est en effet possible de rouler jusqu’à 80km (50 miles) avec une seule charge.

Polaris Ranger EV Li-Ion 2016
Polaris Ranger EV Li-Ion 2016 (Véhicule électrique)

Ranger 570 EPS

Dans la catégorie des Ranger 2 places, on retrouve le nouveau Ranger 570 EPS conçu spécialement pour les chasseurs. Équipé du système Active Descent Control (ADC), ce modèle offre un meilleur contrôle lors des descentes même avec une lourde charge. Ceci procure à ce véhicule un grand avantage dans un contexte de chasse dans des secteurs très montagneux. Combiné avec le système Pro-Lock On-Demand All-Wheel Drive qui permet de passer rapidement à une traction sur quatre roues, un treuil de 1587kg (3500lb) et un double fourreau pour armes à feu avec attache Lock & ride, le RANGER 570 EPS Hunter Edition deviendra le meilleur ami des chasseurs.

Encore plus pour les Ranger

Polaris a également ajouté des moteurs ProStar  «High output» pour les modèles RANGER CREW 900-5, RANGER CREW 900-6, RANGER XP 570 and RANGER CREW 570-6. Le moteur du RANGER CREW 900 développe maintenant 68cv tout comme les Ranger XP 900. Le moteur des Ranger XP 570 et Ranger Crew 570-6 de son côté donne maintenant 46cv.

Les améliorations à la ligne des Ranger inclus un nouveau capot avec un nouveau look agressif pour les Ranger XP 900, Ranger XP 570 et les modèles CREW

Sportsman

Pour 2016, Polaris a ajouté 3 nouveaux modèles à sa gamme des Sportsman dont 2 pour les amateurs de boue. De plus, de nombreuses améliorations et de nouveaux choix de couleur viennent compléter le tout.

Dans les grosses cylindrées Polaris a combiné ses efforts avec High Lifter afin d’offrir deux motoquads conçues spécifiquement pour la boue soient le Sportsman XP 1000 Stealth Black High Lifter et le Sportsman 850 Orange High Lifter. Avec des puissances de 85cv et 78cv respectivement, ces véhicules ne sont pas seulement puissants, mais également les moins dispendieux de leur classe.

Polaris Sportsman xp 1000 Highlifter Edition 2016
Polaris Sportsman xp 1000 Highlifter Edition 2016

Ces deux modèles ont été conçus à partir de zéro afin de performer dans la boue. Ils sont munis d’entrée d’air surélevé ce qui est essentiel dans ce type d’utilisation. De plus, ces deux véhicules sont équipés de radiateurs qui ont été relocalisés sur le porte-bagage. Deux ventilateurs avec débit inversé, une première dans l’industrie, tirent l’air par le bas pour un meilleur refroidissement et pour minimiser le bouchage du radiateur par la boue.

Analyse pré randonnée : Polaris Ranger SP 570 édition Northstar 2022

Les deux ventilateurs du Polaris Sportsman xp 1000 Highlifter Edition 2016
Les deux ventilateurs du Polaris Sportsman xp 1000 Highlifter Edition 2016

Toujours dans le but d’optimiser les performances dans ce type d’environnement, ils sont équipés de transmission avec une plage haute et une basse (High and Low) . Ces deux modèles sont également équipés de pneus High Lifter Outlaw II de 29,5 po, d’une suspension redessinée comprenant des ressorts plus raides pour un dégagement au sol plus grand, de bras de suspension triangulaires (A-Arm) en arc et d’une nouvelle suspension arrière articulée.

Sportsman d’entrée de gamme

Pour les quadistes qui sont à la recherche d’un modèle d’entrée de gamme, Polaris offre le nouveau Sportsman 450 HO qui offre une bonne puissance et de bonnes performances pour aussi peu que 6899 $ (5999 $ US). Ce modèle est muni d’un moteur ProStar qui délivre 31cv. Il partage plusieurs caractéristiques que l’on retrouve sur le Sportsman 570 tels que la traction aux quatre roues sur demande, une suspension avant à jambes MacPerson, une suspension arrière indépendante (IRS) et le système d’intégration des accessoires Lock & Ride.

Gamme des ACE

En janvier 2014, Polaris avait introduit le ACE muni d’un moteur de 300cc développant 32cv. Le concept unique du ACE avait suscité l’intérêt de plusieurs quadistes cependant, la petite cylindrée faisait hésiter bien des gens. En 2015, Polaris a introduit le ACE 570 qui offrait 45cv soit environ 50% plus de puissance que le modèle original. Encore une fois, la demande pour plus de puissance s’est fait entendre et pour 2016, Polaris a bien reçu le message…

Polaris Ace 900 SP 2016
Polaris Ace 900 SP 2016

En effet, le fabricant nous présente le nouveau ACE 900 SP dont le moteur développe 60cv. Son moteur est le ProStar 900 à injection d’essence électronique (EFI) munie de du contrôle électronique de l’accélérateur (ETC). En plus de cette puissance, on retrouve plus de confort avec le système de direction assistée électronique (EPS), de nouveaux ressorts à deux tensions qui font partie de la suspension arrière indépendante (IRS). Ces ressorts ont pour but de rendre la conduite du véhicule plus prévisible. De plus, le ACE 900 SP est équipé du système de traction aux quatre roues sur demande. On peut donc affirmer que le nouveau venu à la gamme des ACE a toutes les caractéristiques pour combler les quadistes les plus exigeants.

Conclusion

Encore une fois Polaris a été en mesure de nous impressionner lors du lancement de sa gamme de quad 2016. Les gens de Polaris nous montre clairement désirent réellement rester à la tête du peloton tant au niveau des motoquads que des autoquads.

De plus, avec l’annonce du RZR XP Turbo EPS 2016 et de ses 144cv, un nouveau chapitre de la guerre aux HP est maintenant débuté.