Le Festival Quad Matapédien souligne son 15e anniversaire

Le Festival Quad Matapédien souligne son 15e anniversaire

Si vous pratiquez le quad depuis un certain temps, vous avez sans aucun doute déjà entendu parler du Club VTT de la Matapédia. En effet, ce club offre aux quadistes plus de 650 km de sentier qui permettent de découvrir les attraits et les beautés qui caractérisent la belle région de la Matapédia.

Fondé en 1999, le Club VTT de la Matapédia a mis en place un réseau très bien entretenu et disposant d’une signalisation abondante et efficace. Vous pouvez circuler en confiance dans les sentiers en sachant en tout temps où vous êtes situé sur le territoire. En effet, des cartes sont présentes à toutes les intersections majeures avec une indication de votre position. Le club a même fait développer sa propre application pour téléphone intelligent. Il est possible de la télécharger et de l’utiliser afin de découvrir les stations d’essence, les restaurants et les établissements hôteliers.

Le Festival Quad Matapédien souligne son 15e anniversaire

De plus, le Club VTT de la Matapédia dispose de sa propre machinerie qui lui permet d’effectuer la majorité des travaux d’excavation ou de nivelage nécessaires à l’entretien ou au développement de son réseau de sentiers. Ainsi, la qualité des sentiers et des infrastructures est impressionnante. C’est pour cela que des centaines de quadistes provenant des quatre coins de la province reviennent annuellement pratiquer leur sport dans la région.

Un événement unique

Pour ma part, j’ai découvert le Festival Quad Matapédien en 2013 et je suis devenu un inconditionnel. En effet, même si je demeure sur le territoire du club voisin (Club VTT Mitis) et que je visite plusieurs fois par année les beaux sentiers de la Vallée de la Matapédia, le Festival me permet de découvrir année après année de nouveaux tronçons ou de nouveaux attraits. De plus, cela me permet de partager d’excellents moments avec les participants et les membres de la dynamique équipe de bénévoles de l’événement.

Le Festival Quad Matapédien souligne son 15e anniversaire

Dès mon arrivée, je me suis dirigé au SelectOtel d’Amqui où j’ai été m’enregistrer pour l’activité. Rien n’est laissé au hasard et on me donne une foule d’information. On m’indique l’endroit où je peux débarquer mon autoquad et où je peux laisser ma remorque. Tous les participants peuvent laisser leur quad dans un vaste enclos clôturé qui est gardé 24 heures sur 24 tout au long de l’événement. Sur un terrain adjacent, nous pouvons également laisser notre remorque. Bref, pas de tracas avec la sécurité de nos équipements.

Randonnées guidées ou non?

Les participants du Festival Quad Matapédien ont plusieurs options pour le weekend. En effet, deux trajets sont offerts et il est possible de les faire en groupe guidé ou de façon autonome. Lorsqu’on opte pour les groupes guidés, on est escorté par des bénévoles du club qui connaissent très bien les sentiers et les attraits. Chacun des groupes est composé d’une quinzaine de véhicules et prend le départ à intervalles réguliers. Un guide est à la tête du convoi alors qu’un deuxième reste à fin du convoi. Quelques arrêts sont prévus afin qu’on puisse découvrir des points de vue, des attraits touristiques ou des commerçants. Tout est chronométré à la minute près afin d’éviter la cohue.

Festival Quad Matapédien 2022

Le Festival Quad Matapédien souligne son 15e anniversaire

Pour ceux qui préfèrent parcourir les sentiers de façon autonome, il leur est possible de suivre le même tracé puisque celui-ci est marqué de flèche de couleur selon le trajet choisi. Il est également possible de circuler librement dans les 650 km de sentiers selon notre propre itinéraire.

Les dîners se tiennent dans les petites municipalités situées sur le territoire du club afin de leur faire profiter d’une partie des retombées économiques que génère ce type d’activité. On se rend compte rapidement que le Club VTT de la Matapédia entretient d’excellentes relations avec ces municipalités.

Mon expérience au Festival Quad Matapédien

Bien que je visite les sentiers du Club VTT de la Matapédia à quelques reprises au cours de chaque saison estivale, je découvre toujours de nouvelles choses lors du Festival. J’opte pour les randonnées guidées ou j’ai le plaisir de revoir des amis et d’en rencontrer de nouveau. Comme les trajets changent d’années en années, je découvre toujours des tronçons qui m’étaient inconnus ou de nouvelles infrastructures.

Cette année, on nous a présenté la toute nouvelle passerelle qui a été érigée au cours de l’été tout près de Causapscal. Cette belle ouvrage a nécessité beaucoup d’effort de la part du Club et la FQCQ afin de pouvoir boucler le budget et avoir tous les permis et autorisations nécessaires. Le résultat est remarquable et permettra aux quadistes et motoneigistes de traverser sécuritairement la rivière Matapédia.

Le Festival Quad Matapédien souligne son 15e anniversaire

Un autre point de vue que j’ai pu découvrir nous permettait d’avoir une vue incroyable sur le lac Matapédia. Nous en avons également profité pour faire une photo de notre groupe devant ce bel endroit.

Le Festival Quad Matapédien souligne son 15e anniversaire

L’observatoire à Poilu est un incontournable… Spécialement par beau temps. Il donne une vue imprenable sur le Lac Alfred et les montagnes avoisinantes. Le site est bien aménagé afin de permettre aux gens de contempler le tout confortablement.

Tout savoir pour une planification de randonnée réussie

Le Festival Quad Matapédien souligne son 15e anniversaire

Comme le Festival a lieu lors du weekend de la Fête du Travail, les nombreux champs que les sentiers sillonnent nous procurent de superbes paysages.

Le Festival Quad Matapédien souligne son 15e anniversaire

Encore une fois, je garde en mémoire de nombreuses images de cette activité et d’excellents souvenirs des rencontres que j’ai faites lors de ce beau weekend entre quadistes.

Faire durer le plaisir

Afin de profiter au maximum des sentiers du Club VTT de la Matapédia, plusieurs quadistes arrivent quelques jours avant le début de l’activité. Ceci leur permet de rouler quelques journées supplémentaires et ainsi, faire durer le plaisir. D’autres participants du festival m’ont également avoué qu’ils aimeraient revenir l’été prochain lors de leurs vacances.

Pour ma part, il est évident que je serai de retour en septembre 2016 afin de vivre, une fois de plus, cette belle aventure. Si vous n’avez jamais visité les sentiers du Club VTT de la Matapédia, je vous invite à ajouter le Festival Quad Matapédien à votre agenda. Vous ne serez pas déçu!