Le Festival Quad Matapédien : un rendez-vous annuel pour les quadistes du Québec et d’ailleurs

Le Festival Quad Matapédien : un rendez-vous annuel pour les quadistes du Québec et d'ailleurs

Si, comme moi, vous pratiquez le quad depuis un certain temps, vous avez sans aucun doute déjà entendu parler du Club VTT de la Matapédia. En effet, dans presque tous les groupes de quadistes avec lesquels on roule à un moment ou à un autre, on retrouve un ou plusieurs passionnés qui ont été découvrir les sentiers de ce club et qui ne se font pas prier pour vous raconter leur escapade. Pour certains quadistes, une saison estivale de quad n’est pas complète sans une petite virée dans ce beau coin de pays.

Le site de la Grippe Espagnole est l'un des nombreux attraits que l'on peut découvrir en quad sur le territoire du Club VTT de la Matapédia
Le site de la Grippe Espagnole est l’un des nombreux attraits que l’on peut découvrir en quad sur le territoire du Club VTT de la Matapédia

Mais qu’est-ce qui explique un tel engouement? En résumé : de beaux sentiers, une signalisation à faire rougir d’envie le MTQ (ministère des Transports du Québec), un accès facile aux différents services, un accueil chaleureux ainsi que les attraits et les beautés qui caractérisent la belle région de la Matapédia.

Club VTT de la Matapédia

Fondé en 1999, le Club VTT de la Matapédia a mis en place, au fil des ans, un réseau de plus de 650 km très bien entretenu et disposant d’une signalisation abondante et efficace. Vous pouvez circuler en confiance dans les sentiers en sachant en tout temps où vous êtes situés sur le territoire. En effet, des panneaux avec une carte des sentiers sont présents à toutes les intersections majeures. On y retrouve également une indication de votre position. Le club a même fait développer sa propre application pour téléphone intelligent. Il est possible de la télécharger et de l’utiliser afin de découvrir les stations d’essence, les restaurants et les établissements hôteliers. De plus, lorsque vous approchez d’un attrait, une présentation audio est accessible sur votre téléphone afin de vous décrire l’attrait en question.

Eskape – Spécialiste Sport Moteur

L'emplacement des pauses est judicieusement choisi afin de nous faire profiter des décors «Matapédiens»
L’emplacement des pauses est judicieusement choisi afin de nous faire profiter des décors «Matapédiens»

 

Afin d’être en mesure de bien entretenir ses sentiers, le Club VTT de la Matapédia dispose de sa propre machinerie qui lui permet d’effectuer la majorité des travaux d’excavation ou de nivelage nécessaires à l’entretien ou au développement de son réseau de sentiers. Ainsi, la qualité des sentiers et des infrastructures est impressionnante. C’est pour cela que des centaines de quadistes provenant des quatre coins de la province reviennent annuellement pratiquer leur sport dans la région.

Le Festival Quad Matapédien : un événement unique

Pour ma part, j’ai découvert le Festival Quad Matapédien en 2013 et je suis devenu un inconditionnel. En effet, même si je demeure sur le territoire du club voisin (Club VTT Mitis) et que je visite plusieurs fois par année les beaux sentiers de la Vallée de la Matapédia, le Festival me permet de découvrir année après année de nouveaux tronçons ou de nouveaux attraits. De plus, cela me permet de partager d’excellents moments avec les participants et les membres de la dynamique équipe de bénévoles de l’événement.

Cette photo illustre bien le plaisir de pratiquer le quad
Cette photo illustre bien le plaisir de pratiquer le quad

En 2016, le Festival en était à sa seizième édition. On pourrait penser qu’après tant d’années, on aurait droit à du « réchauffé », mais, à chacune des éditions de l’événement, les organisateurs trouvent le moyen de nous faire vivre une expérience différente.

Dès mon arrivée vers 19h30 à Amqui le vendredi, je me suis immédiatement rendu au Garage du club afin d’assister à la réunion des participants. Au cours de cette réunion, les responsables nous expliquent le déroulement de l’activité ainsi que les consignes à respecter tout au long de la fin de semaine. Lors de cette réunion, j’ai fait la connaissance d’un quadiste du Nouveau-Brunswick… Wow! Lui et son groupe d’une dizaine de passionnés sont venus de la région de Saint John. Qui a dit que la pratique du quad ne générait pas de retombées économiques?

Festival Quad Matapédien 2022

Accueil et inscription au Festival

Après la réunion, je me suis dirigé au Selectôtel d’Amqui où il était possible de s’inscrire au Festival. Bien entendu, mon nom était déjà sur la liste. En deux temps, trois mouvements, je me retrouvais avec un bracelet au poignet et un programme de la fin de semaine dans les mains. Ça y est, je suis prêt!

Le sentier nous donne souvent une vue imprenable sur la région
Le sentier nous donne souvent une vue imprenable sur la région

Sécurité des remorques et véhicules quad

Afin de pouvoir avoir l’esprit tranquille tout au long de l’activité, les participants ont accès à un enclos gardé 24 heures sur 24. On peut y stationner notre remorque ainsi que notre quad. Le gros luxe! Je laisse donc ma remorque ainsi que mon côte à côte dans le stationnement et je me dirige ensuite vers ma chambre au Selectôtel où je m’installe pour les prochains jours.

Des guides accompagnent tous les groupes
Des guides accompagnent tous les groupes

Mon expérience au Festival Quad Matapédien

Samedi matin, je suis en pleine ascension d’une pente escarpée du mont Jacques-Cartier au volant d’un Maverick X3 2017 et je suis sur le point d’arriver sur le dessus pour avoir droit à un point de vue magnifique sur toute la Gaspésie lorsque : « Bip… bip… ». Mais qu’est-ce que… J’ouvre un oeil… et puis l’autre… Ma montre me ramène à la réalité… 5:30… Zut! J’aurais dû mettre mon alarme pour 5:32…

Je saute du lit et je me prépare pour cette première journée du Festival Quad. Je parcours la chambre du regard afin de ne rien oublier et quelques minutes plus tard, je suis en train d’attacher mon bagage sur mon autoquad… Eh bien non! Ce n’est pas un X3… Je suis vraiment réveillé!

Le départ est prévu à 07:00 précises… Il ne faut pas être en retard si je veux être du premier groupe. Ça y est, je suis prêt et je prends place dans la file de quads qui attendent le départ.

Petite incursion dans les sentiers du Club VTT Les Coyotes de la Matanie afin de visiter un magnifique point de vue
Petite incursion dans les sentiers du Club VTT Les Coyotes de la Matanie afin de visiter un magnifique point de vue

 

Maui Off-Road Adventures à Hawaii

Deux circuits sont offerts aux participants, soit le rouge et le vert. Ils sont tous les deux d’une longueur d’environ 145 km. Une signalisation spéciale est présente aux intersections afin de permettre aux quadistes qui préfèrent rouler de façon autonome (non guidés) de faire les mêmes trajets.

Pour ma part, j’opte pour les randonnées guidées où j’ai le plaisir de revoir des amis et d’en rencontrer de nouveaux. Comme les trajets changent d’année en année, je découvre toujours des tronçons qui m’étaient inconnus, de nouvelles infrastructures ou de nouveaux points de vue. C’est ce qui rend cette activité si unique.

Cette année encore, j’ai eu beaucoup de plaisir lors du Festival Quad Matapédien et j’en garde d’excellents souvenirs. Une chose est sûre, ne me cherchez pas lors de la fin de semaine de la Fête du Travail en septembre 2017 car c’est dans les sentiers du Club VTT de la Matapédia que je serai!