Le système de freinage pour remorque R-Secur-T – Quelle découverte!

Le système de freinage pour remorque R-Secur-T - Quelle découverte!
Quand on pense aux sports motorisés, on pense tout suite aux motoneiges, quads, motomarines, bateaux et motocyclettes. Dans bien des cas, la pratique de ces activités nécessite l’utilisation d’une remorque pour transporter nos véhicules au point de départ. Lorsqu’on utilise une remorque, cela implique plus d’attention sur la route et lors des manœuvres impliquant celle-ci.
On ne se cachera pas pour dire aussi qu’on a tous une histoire, cocasse ou non, vécue lors de l’utilisation d’une remorque… Oubli des chaînes de sécurité ou de mettre des blocs à l’arrière des roues avant de détacher notre remorque… La liste est longue par contre. Rien ne se compare  comme d’avoir oublié de barrer sa remorque et de constater qu’elle a disparu au retour de notre randonnée. Même en utilisant des systèmes de sécurité conventionnels, plusieurs amateurs de sports motorisés vivent tout de même cette situation.
Conscient que l’utilisation d’une remorque comporte des risques pouvant mener à des blessures sérieuses et désirant permettre aux propriétaires de protéger leur investissement des voleurs, M. Roger Mercure a  développé un système révolutionnaire de freinage pour remorque appelé R-Secur-T.
Il y a quelques semaines, j’ai eu la chance d’être invité à l’usine de R-Secur-T situé à Terrebone pour une visite et d’assister à une présentation de leurs produits. Quelle chance! À mon arrivée, je fus accueillis chaleureusement par une équipe formidable: le président M. Roger Mercure, la directrice générale Mme Christiane Laliberté et le représentant aux ventes M. Jean-Marc Tellier.
La rencontre a débuté par l’historique de la compagnie et la présentation du produit. On m’a expliqué que le développement du système de freins a été initié suite une fâcheuse situation. Imaginez un bateau sur sa remorque qui part «à la dérive» dans un stationnement… Tout était en place pour un scénario catastrophe qui aurait pu bien mal se terminer. Heureusement, le pire a été évité mais cet incident aurait pu causer des blessures et des dommages matériels considérables. Déjà propriétaire d’une autre compagnie, M. Mercure a immédiatement mis à contribution son équipe d’ingénieurs et ils ont débuté le travail afin de concevoir un système de freinage efficace qui demeure actif lorsque la remorque n’est plus reliée à un véhicule. Voilà ce qui a mené à l’ingénieux système R-Secur-T!
Ce système révolutionnaire consiste à barrer les roues lorsque la remorque n’est plus reliée à un véhicule. À l’aide d’un levier, l’opérateur peut débloquer les roues ce qui permet le déplacement de la remorque. Lorsqu’on relâche la pression sur le levier, les freins s’actionnent empêchant les roues de tourner.
Ce système est conçu afin de s’adapter à tous les modèles de remorque incluant les roulottes de camping de type «Fifth-wheel». De plus, dans l’éventualité que la remorque se détache du véhicule lorsque celui est en mouvement, le système fait freiner la roue droite légèrement avant celle de gauche permettant ainsi de rediriger la remorque vers l’accotement. Cela évite que la remorque ne se retrouve dans la voie inverse ce qui représenterait un risque majeur d’accident.
La majorité des routes au Québec et même ailleurs sont conçues afin d’éviter des pentes de plus de 5 degrés. L’équipe de R-Secur-T a testé le système inventé sur des pentes atteignant jusqu’à 35 degrés et même dans une pente si prononcée, le système de freinage garde la remorque  immobile. Vraiment impressionnant ! Une vidéo de ces tests est disponible sur le site web de la compagnie www.r-secur-t.com .
Le fabricant a également ajouté un dispositif antivol au mécanisme de freinage rendant presqu’impossible le vol d’une remorque équipé de ce système. Ce dispositif nécessite l’utilisation d’une clé sécurisée qui ne peut être reproduite que par la compagnie et qu’avec des informations bien précises sur le propriétaire et la remorque. Sans cette clé, il est impossible d’activer ou désactiver le levier pour débarrer les roues. La remorque ne peut donc pas être déplacée. Ce dispositif antivol a pour objectif de grandement ralentir les voleurs éventuels ce qui devrait rapidement les décourager de s’emparer de la remorque. Ingénieux n’est pas ?
L’équipe du Magazine web InfoQuad.com aura la chance d’entreprendre, sous peu, l’essai du système R-Secur-T dans le cadre d’un partenariat avec l’entreprise de M. Mercure. Je vous invite à suivre nos articles et commentaires tout au long de la prochaine saison dans la section des essais d’InfoQuad.com .
Pour plus d’information vous pouvez consulter le site web de la compagnie www.r-secur-t.com ou même les contacter directement. Ils se feront un plaisir de vous guider dans l’achat et l’installation du système sur votre remorque.
Festival Quad Matapédien 2022