L’engouement pour les véhicules côte-à-côte de 50 pouces

L'engouement pour les véhicules côte-à-côte de 50 pouces

Alors qu’au cours des dernières années plusieurs fabricants ont ajouté à leur flotte de VCC des véhicules de 60, 62 et même 64 pouces de largeur, on remarque en 2014 et 2015 l’arrivée en scène de nouveaux modèles de 50 pouces.

Chez Arctic Cat, l’introduction du Wildcat Trail a connu un très grand succès au niveau des ventes. Avec ses 50 pouces, il a beaucoup plus de facilité que son grand frère à se faufiler dans les sentiers étroits. De plus, le Wildcat Trail est équipé d’un moteur bicylindre de 700cc qui développe un peu plus de 60hp. Ce nerveux moteur procure au Wildcat Trail des performances très intéressantes.

Arctic Cat WildCat Trail 2014
Arctic Cat WildCat Trail 2014

La réponse des quadistes a été immédiate et ils se sont littéralement rués chez leur concessionnaire Arctic Cat qui avait peine à garder un unité dans leur salle de montre.

En mai, c’est Honda qui nous présente un nouveau VCC de 50 pouces soit le Pioneer 500 2015. Avec une cylindrée de 475cc, ce moteur monocylindre est conçu dans une optique d’efficacité et non de grande performance. Le Pioneer 500 est donc une alternative intéressante pour les quadistes qui désirent acquérir un VCC d’entrée de gamme.

Honda Pioneer 500 2014
Honda Pioneer 500 2015

À la toute fin du mois de juillet, Polaris Industries lançait sa nouvelle gamme 2015 (Lire…). Afin de souligner en grand son soixantième anniversaire d’existence, le fabricant américain nous en a mis plein la vue avec de nombreux changements au sein de sa flotte de VTT et de VCC.

Parmi ces changements, on constate que Polaris a décidé de revenir à ses sources en présentant le RZR 900 qui vient relancer Arctic Cat au niveau de la puissance dans la catégorie des VCC de 50 pouces. En effet, le moteur ProStar 900 développe un impressionnant 75HP soit environ 40% plus de puissance que le moteur du RZR 800. D’ailleurs, le moteur 800cc a été rayé de la carte chez Polaris cette année.

Les quadistes qui demandaient un RZR de 50 pouces avec plus de puissance voient donc leur souhait exaucé avec l’arrivée du RZR 900 2015.

Polaris RZR 900 2015
Polaris RZR 900 2015

En ce début d’août, plusieurs fabricants n’ont pas encore présenté leur flotte 2015. C’est le cas d’Arctic Cat dont l’annonce est prévue au début de septembre et de Yamaha qui doit dévoiler sa gamme seulement à la mi-octobre.

Dans le cas de Yamaha, celui-ci a dévoilé en juin un de ses modèles soit le Viking VI (Lire…). Plusieurs concessionnaires Yamaha (pour ne pas dire la majorité) ont été déçus de cette annonce puisque des rumeurs laissaient sous-entendre qu’un modèle sport de VCC serait annoncé. On s’entend tout de suite, le marché principalement visé par le Viking et le Viking VI  n’est pas celui du Québec, ni des provinces voisines… Cependant, le fabricant japonais a tenu à mentionner que d’ici à septembre 2015, deux nouveaux modèles de véhicule côte-à-côte seraient annoncés et que ceux-ci seraient dans des catégories où Yamaha n’est pas présent pour l’instant.

On peut se demander si le fabricant Nipon a dans ses cartons un modèle sport avec une largeur de 50 pouces. Ceci suivrait une certaine logique surtout lorsqu’on considère le grand succès du Wildcat Trail d’Arctic Cat.

Les prochains mois risquent donc d’être intéressants en ce qui concerne l’offre des fabricants pour les VCC de 50 pouces.