Ouverture des sentiers de quad au Québec – Savoir lire entre les lignes

Ouverture des sentiers de quad au Québec

En ce 11 mai 2020, les étudiants du primaire de la majorité des régions de la province reprennent les cours. De leur côté, les travailleurs des secteurs manufacturiers ainsi que de la construction feront leur retour au travail. Ceci fait suite à la reprise des activités de bon nombre de magasins et de boutiques incluant la majorité des concessionnaires.

De plus, au cours des derniers jours, de nombreux barrages routiers sont levés permettant ainsi les déplacements entre certaines régions.

Naturellement, un grand nombre de quadistes se demandent quand ils pourront de nouveau pratiquer leur sport. Il semble bien qu’il faille encore attendre quelques semaines.

Ouverture des sentiers de quad au Québec

Ouverture en Ontario et au Nouveau-Brunswick

Il est vrai que les sentiers de nos voisins ontariens et nouveau-brunswickois ont rouvert au cours des derniers jours. Or, la situation de ces provinces en rapport avec la Covid-19 est très différentes que celle qui prévaut au Québec.

En effet, au moment d’écrire ces lignes, on compterait 3600 personnes toujours infectées en Ontario, 2 au Nouveau-Brunswick et plus de 25250 au Québec. Dans ces circonstances, on peut comprendre que le Gouvernement du Québec continue d’interdire la reprise de la circulation dans les sentiers de quad.

Il ne faut donc pas comparer l’état de la situation du Québec avec celle des autres provinces puisqu’on n’est vraiment pas au même endroit !

Ouverture des sentiers de quad au Québec

La réalité

Il faut regarder la vérité en face, la pratique du Quad et son industrie ne sont ni un service essentiel ni un secteur économique prioritaire. C’est vrai en temps normal et c’est encore plus vrai en situation de crise comme celle que nous vivons en ce moment.

Ainsi, le gouvernement se concentre présentement sur la reprise économique étape par étape tout en gardant un œil sur l’effet que cela aura sur l’évolution du virus au sein de la population. L’ouverture des sentiers est quelque part dans cette stratégie, mais il est encore trop tôt pour en parler publiquement, car il y a des variables qui ne sont pas encore connues.

Eskape – Spécialiste Sport Moteur

Lire entre les lignes

Tout d’abord, il faut se rappeler que l’industrie du quad génère annuellement plus de 1,5 Millard de dollars en retombées économiques dans notre province. Soyez assuré que le gouvernement ne demande pas mieux que de remettre en marche ce secteur d’activité.
Par contre, les quadistes devront donc faire preuve de patience encore quelques semaines afin de connaître les détails de la réouverture des sentiers. À vue de pif, je dirais qu’on devra, au minimum, attendre encore de 4 à 6 semaines (deuxième moitié de juin) avant de connaitre la date de l’ouverture des sentiers et les mesures sanitaires que nous devrons suivre.

Ouverture des sentiers de quad au Québec

Une opportunité pour l’industrie du quad – Pourquoi pas ?

Selon moi, c’est à peu près à ces mêmes dates que nous sera annoncé la stratégie que sera mise en place dans l’industrie touristique. N’oublions pas que le tourisme est un secteur économique important au Québec et que cette année, il n’y aura pas de festival ni d’activités de grande envergure au Québec. Il en est de même des touristes étrangers…

Le domaine touristique devra rapidement se réinventer. Je crois que ceci pourrait être une bonne opportunité pour l’industrie du quad d’augmenter sa présence dans la gamme de produits touristiques offerte dans les régions.

D’ici là mes amis quadistes, il faudra malheureusement encore patienter un peu…

Ouverture des sentiers de quad au Québec