Segway Fugleman UT10X 2022: Nos Premières impressions!

Essai Segway Fugleman 2022 - Premières impressions

Chez le magazine InfoQuad, nous sommes constamment curieux des nouveautés qui nous sont présentées. Comme vous le savez déjà, nous nous efforçons d’être les premiers sur la nouvelle pour vous informer sur tout ce qui concerne votre activité préférée, le Quad.

D’ailleurs, nous étions parmi les médias choyés en 2021, en Ontario, lors de la présentation des tout premiers véhicules Segway pour le marché canadien. Quelle ne fut pas notre surprise de constater un si haut niveau de raffinement pour un manufacturier qui en était à ses premiers balbutiements dans sa nouvelle ère motorisée. Nous étions à ce point stupéfaits et ébahis que nous étions retournés à la maison, après cette brève introduction, avec le sentiment d’avoir été des témoins d’une révolution dans le monde des véhicules quad et autoquad.

Essai Segway Fugleman 2022 - Premières impressions

De ce fait, plusieurs mois se sont écoulés avant de pouvoir faire l’acquisition de véhicules de cette marque pour des essais plus exhaustifs et plus complets. Par l’entremise du concessionnaire Eskape en collaboration avec Segway Powersports Canada, nous avons pris possession d’un véhicule qui suscite énormément d’intérêt présentement.

Notre véhicule à l’essai: Segway Fugleman.

Il existe deux modèles de Fugleman. Le modèle de base UT10E et le plus luxueux UT10X, celui que nous avons en main. Au premier regard, le Segway Fugleman se décrit facilement comme un véhicule utilitaire. Sur ce point, il n’y a pas de contradiction à formuler. Ses dimensions et sa stature ne mentent pas sur ses attributs et c’est très bien ainsi. Segway ne semble pas y avoir été à demi mesure pour s’implanter drastiquement dans le marché et ce véhicule en est la preuve.

Quoi qu’on en dise, le Fugleman impose le respect par une imposante stature qui n’a aucune équivoque sur sa mission première: faire le travail auquel il sera attribué! Pour y parvenir, rien de moins qu’un moteur développant assez de puissance pour décoiffer quiconque voudra repousser les limites.

Essai Segway Fugleman 2022 - Premières impressions

Sa motorisation:

Segway nous promet une motorisation hybride dans un avenir rapproché. Cependant, notre véhicule à l’essai bénéficie d’un moteur 100% à combustion de 1000cc, bicylindre développant un surprenant 105 hp. Vous avez bien lu, c’est 105 hp qui sont disponibles pour propulser cette bête pour accomplir les tâches les plus ardues ou pour des activités récréatives en famille.

Pendant, que la compétition offre une cylindrée similaire avec des délivrées de puissance moindre, Segway semble vouloir s’établir de pied ferme en donnant un grand coup de barre. À titre de comparatif, c’est le même moteur qui anime le véhicule hyper-sport chez Segway. Le Villain fait également tourné les têtes et avec raison.

Est-ce que la puissance fournie par cette motorisation qui dépasse la barre psychologique des 100 hp sera suffisante pour nos critères de chroniqueurs, c’est ce que vous saurez lors d’un compte-rendu subséquent. Une chose est sûre, c’est de bon augure!

Son habitacle:

Lorsque notre regard croise l’intérieur du Segway Fugleman, nous ne pouvons pas rester indifférents à l’écran central surdimensionné positionné dans le tableau de bord. WOW!! C’est ahurissant de constater une fois de plus le travail qui a été effectué pour nous jeter dans un état de pâmoison. Ça dépasse presque toutes nos attentes et nous nous interrogeons même si nous ne sommes pas en train de rêver.

Essai Segway Fugleman 2022 - Premières impressions

L’écran central possède toutes les fonctionnalités que vous pouvez imaginer. Avec sa connectivité Bluetooth et wifi, la donne vient de changer du tout au tout. La navigation à bord, la musique et les données du véhicule comme les angles d’inclinaison, c’est déjà bien au-delà de nos attentes pour un manufacturier qui en est à ses débuts dans ce créneau.

J’ai connecté mon téléphone via leur application « Segway Powersports » et j’ai pu voir les données concernant mon véhicule. J’avais l’impression de posséder les mêmes technologies intuitives que mon Chevrolet Silverado 2022.

L’écran LCD devant le volant contient tout ce dont vous avez besoin rapidement lors de la conduite du véhicule. La luminosité de l’affichage nous permet des lectures faciles, peu importe l’heure du jour ou de la nuit.

Essai Segway Fugleman 2022 - Premières impressions

Comme la plupart des autoquads utilitaires, celui-ci possède une banquette pouvant recevoir 3 personnes. De plus, des appuie-tête sont positionnés pour le pilote ainsi que le passager à droite du véhicule.

Aspect général:

Pour être honnête, le manufacturier Segway est dans le viseur de plusieurs concurrents et surtout, son rival naturel chinois. Par conséquent, nous serons très sévères envers eux, car s’ils veulent se comparer aux meilleures, ils doivent offrir une qualité irréprochable. Il promeut quelque chose de différent et c’est tout en leur honneur.

Plusieurs accessoires de série composent ce véhicule très bien équipé pour faire la besogne dès sa sortie d’usine. Le toit offre une bonne protection contre les intempéries même si j’avais apprécié un rebord à l’avant qui ferait office de gouttière lors d’une pluie persistante. Un treuil de 4500 lbs avec manette sur notre modèle UT10X sera d’une grande utilité dans ses fonctions.

Essai Segway Fugleman 2022 - Premières impressions

Cependant, même si les portes pleines sont probablement d’une meilleure qualité que bien d’autres autoquad, elles ne possèdent pas de poignées extérieures pour un accès facilité. Imaginez le topo, lorsque vous avez les mains encombrées, vous vous attendez très certainement à pouvoir avoir accès à l’intérieur de votre véhicule sans avoir à faire un exercice de recherche de ladite poignée.

Il y a un autre point qui m’a agacé et il concerne le hayon de la benne arrière. Une fois ouvert, il y a deux câbles pour le maintenir en place, mais lorsque j’essaie de le refermer, les câbles l’empêchent parfois de se verrouiller. Sans vouloir être pointilleux, Segway est sous microscope sur le marché et il y a une ligne de jugement où ces petits détails peuvent faire pencher la balance pour les consommateurs.

Finalement, il m’a été bien évident de constater, dès la prise de possession, que le niveau sonore de l’échappement est bien au-delà de la moyenne. Sur ce point, le Fugleman n’aura certainement pas l’avantage d’être furtif lors de la période de la chasse. Une sonorité plus feutrée serait souhaitée ardemment.

En conclusion, ce n’est qu’une brève introduction sur le Segway Fugleman UT10X et nos premières impressions. Nous aurons tout le loisir de pousser un peu plus loin notre évaluation lors des prochaines semaines qui suivent.

Un énorme remerciement au concessionnaire Eskape ainsi qu’à Segway Powersports Canada qui permet l’essai à long terme de ce véhicule.

Essai Segway Fugleman 2022 - Premières impressions