web analytics

Un nouveau côte-à-côte sport de 220 hp arrive bientôt

L’automne dernier, Polaris avait pris tout le monde par surprise en annonçant le nouveau RZR Pro R Sport développant un impressionnant 225 hp. Or, lorsqu’on s’attarde aux spécifications techniques de celui-ci, on constate que le moteur a une cylindrée de 1997 cc.

Au Québec, comme à bien des d’autres endroits, la cylindrée d’un véhicule de type côte-à-côte ne doit pas excéder 1000cc. En effet, l’alinéa 6 de l’article 2.0.1 de la loi des VHR est bien clair à ce propos. Alors, ce modèle n’est donc pas un quad au sens de la Loi des VHR. Le Polaris RZR Pro R Sport devient donc une curiosité, sans plus.

Pour atteindre ou dépasser les 200 hp avec un moteur de 1000cc ou moins, on doit nécessairement opter pour une motorisation turbocompressée. Du moins, c’était vrai jusqu’à présent !

De nos jours, les nouvelles technologies au niveau de la propulsion ouvrent la porte à une foule de possibilités. Alors qu’on a pas mal atteint le maximum de puissance que l’on peut extirper d’un moteur de 1000 cc (ou moins) à aspiration naturelle, voilà que les propulsions hybrides deviennent une alternative intéressante aux engins turbocompressés.

Segway Powersports travaille activement dans ce sens et nous pouvons déjà avoir un aperçu. Ainsi, en 2022, la famille des Villain fait son entrée dans le marché des côte-à-côtes de type ultra sport. En ce moment, nous pouvons apercevoir les premiers Villain à propulsion à essence arriver chez les concessionnaires. Le moteur bicylindre de 1000cc de ceux-ci développe 105 hp ce qui est appréciable. Ce n’est que le début !

En effet, selon ce qu’on a appris, la version hybride du Villain développera un impressionnant 220 hp dans le modèle de 72 pouces de largeur et 196 hp dans la version de 64 pouces. 220 hp! Oui, oui, vous avez bien lu ! Segway Powersports vient donc jouer du coude auprès des grands fabricants en s’imposant comme leader pour les quads à moteur à aspiration naturelle dans la classe des 200hp ou plus.

Rejoignez l’équipe InfoQuad.com et partagez votre passion pour le quad !
Segway devient le premier fabricant à présenter une propulsion hybride dans ses quads.

Pour les amateurs de sentiers, n’ayez crainte, je suis certain qu’on pourra facilement faire passer la version de 196hp des modèles de 64 pouces à 220hp. En effet, c’est le même groupe propulseur. Seule la programmation diffère. On n’a pas besoin d’être devin pour voir ce qui va se passer chez les concessionnaires !

Segway vient donc secouer l’industrie du quad en optant pour une propulsion hybride alors que certains autres fabricants semblent miser uniquement sur des modèles électriques. Il sera intéressant de voir la réponse de la compétition. Il sera aussi très intéressant de voir comment se comportera le Villain tant dans sa version à essence qu’en version hybride.

Soyez assuré que l’équipe d’InfoQuad.com et moi allons suivre tout ceci avec un grand intérêt. Et vous ?

Restons en contact !

Nous aimerions vous tenir au courant de nos derniers essais et articles 😎

Nous ne spammons pas ! Un lien de désabonnement est présent au bas de chacune de nos infolettres.