VTT et Côte à Côte : Polaris RZR 570 2013 – Bilan de mi-saison

VTT et Côte à Côte : Polaris RZR 570 2013 - Bilan de mi-saison

Grâce au partenariat avec le fabricant Polaris Industries, l’équipe d’InfoQuad.com a l’opportunité de faire l’essai du RZR 570. Nos essais ont pu débuter en juillet et après avoir roulé plus de 2000km, il est temps, pour moi, de partager avec vous mes premières impressions.

Après avoir essayé des véhicules côte à côte (VCC) dans les classes des 800cc et 1000cc, je m’attendais, du RZR, à des performances ordinaires. Cependant, le moteur ProStar 570 me réservait une belle surprise. En effet, avec une puissance de 45HP et une ligne de  couple (torque) linéaire sur toute sa gamme de puissance, ce moteur a su imprimer un beau sourire dans mon visage à plusieurs occasions.

Le poids du véhicule y est aussi pour beaucoup lorsqu’on parle des performances du RZR 570 car ses 420kg (925lbs) lui permettent de passer de 0 à 55 kph en 4 secondes… J’étais sceptique ! Alors j’ai reproduit ce test et le RZR 570 l’a relevé haut la main. Le RZR 570 offre des reprises à la sortie des virages qui rivalisent avec d’autres VCC ayant de plus grosse motorisation.

Bien sur au point de vue de la vitesse maximale, le 570 n’est probablement pas la machine la plus rapide de l’industrie, mais elle offre des performances plus que suffisantes pour parcourir les sentiers et en retirer un maximum de plaisir !

Avec ses 50 pouces de large, le RZR 570 nous permet de circuler sur la majorité des sentiers conçus pour les VTT. Comme l’empattement de cette machine est plus petit que les autres VCC dont j’avais fait l’essai, je m’attendais à ce qu’elle n’offre pas le même niveau de confort en terrains accidentés.

Encore une fois, le RZR 570 m’a ramené à l’ordre en offrant un très bon confort même lorsque le sentier devient plus difficile. Merci au très bon travail de la suspension à Double bras triangulaire présente aux quatre roues. Le débattement de 9 pouces à l’avant et de 9,5 pouces à l’arrière permet à ce VCC d’affronter les parcours les plus difficiles avec aisance.

Bilan d'essai: CFMOTO CFORCE 1000 OVERLAND 2022

Le centre de gravité du RZR 570 est très bas, ce qui lui procure un bon contrôle dans les virages serrés. De plus, le moteur étant situé à l’arrière, le contrôle est accru. Le véhicule n’a donc pas la tendance à être déporté lorsque prend un virage de façon plus agressive. Ceci a un coût puisque la garde au sol n’est que 10 pouces. La conséquence est la suivante ; le dessous du véhicule accroche quelquefois des roches qui dépassent du sentier. Pas de soucis cependant car le garde protège très bien les composantes mécaniques.

Au cours des prochaines semaines nous continuerons notre essai du RZR 570 et nous publierons un bilan à la fin de la présente saison.