Lors de notre toute dernière balade, nous avons eu beaucoup de plaisir dans la boue et les bosses. Malheureusement, mon VTT âgé de 18 ans ne l’a pas vue de la même manière. Vers la moitié de la journée, je me rends compte que j’ai une fuite d’huile. Je vérifie et je constate que c’est mon amortisseur arrière qui fuit à grosse goutte. En inspectant plus précisément je m’aperçois que même la tige de l’amortisseur semble croche.

Le lendemain, je téléphone chez mon concessionnaire afin de vérifier le prix et la disponibilité de l’amortisseur. J’effectue quelques recherches sur le web et je me dis, pourquoi ne pas en profiter pour améliorer la suspension?

Oil damper


Gaz damper

D’origine l’amortisseur installé sur le VTT est à l’huile, j’ai envie d’en installer un à gaz, mais quelle est la différence entre les deux? Bref, un amortisseur à l’huile est pensé pour le confort et il est plus économique à l’achat par rapport à celui à gaz qui est plus pour la performance et la tenue de route, plus il est chaud plus il est efficace.

Je choisis de me tourner vers Kimpex avec un amortisseur Progold, Gaz N7 Nitro. Le prix est très raisonnable et nous pouvons le commander directement sur le site web de Kimpex et la livraison est rapide.

L’amortisseur ne vient pas équipé d’un ressort, j’aurais pu choisir d’en installer un de remplacement offert soit par Kimpex, High Lifter ou EPI. Étant donné que le mien était encore en très bon état, je décide de confier l’installation à l’atelier de réparation SD Motosport

Il y a beaucoup d’ajustement sur l’amortisseur comparativement à l’originale, ce qui en fait un point très positif surtout si on transporte un passager. Si vous n’avez pas déjà en votre possession une bonne clé d’ajustement, je vous conseille de vous procurer un outil de bonne qualité qui n’échappe pas lorsque la tension devient forte.

Une fois le tout installé, il ne reste plus qu’à faire le premier ajustement en précharge. Si comme moi vous avez encore en votre possession le manuel du propriétaire de votre véhicule, vous y trouverez les indications pour l’ajustement de la suspension, cela donne un bon point de départ.

Nos casques protecteurs, un accessoire à ne pas négliger!

Compte rendu de la nouvelle suspension, j’ai tout de suite constaté la différence par rapport à la suspension avant du véhicule qui est à l’huile. L’arrière est beaucoup plus stable qu’auparavant et a moins tendance à sautiller. L’effet de projection a grandement diminué lorsque l’on rencontre des bosses très prononcées, go to this site et en savoir plus. C’est une amélioration qui en a valu la peine, si comme moi vous comptez conserver votre VTT pour faire de belle randonnée.

Merci à SD Motosport pour l’excellent service ainsi que les conseils judicieux.

https://www.facebook.com/SDMotosport2018/?hc_ref=ARRPaJ1YncEKAwl7ko5fZP4fIv-D_qwBWrl5NtWIKHe40sRoFSE2bHq4IXwwuvjjdXE&fref=nf

Vous pouvez commander directement vos pièces et accessoires sur le site de Kimpex

https://www.kimpex.com/fr-ca/accueil