Analyse pré randonnée Can-Am Commander XT 1000R 2022

Can-Am Commander XT 1000R 2022

Au cours des derniers jours, nous avons pris possession d’un beau Can-Am Commander XT 1000R 2022. Nous n’étions pas au bout de nos surprises lorsque nous l’avons aperçu pour la première fois. En effet, le véhicule est bien accessoirisé avec le parebrise avant, la vitre arrière, les panneaux de portes supérieurs souples, les essuis glace, le système de ventilation … Bref le gros confort garanti par mauvais temps !

Avant de débuter cet essai, je désire faire le tour des caractéristiques du Can-Am Commander XT 1000R 2022 et vous parler de mes attentes.

Motorisations

Cette année, il y a deux options de moteur. Le modèle de cet essai est équipé du moteur Rotax 1000R qui développe 100 hp. On connait bien ce moteur et ses performances. En effet, en mode Sport, il procure des accélérations soutenues et offre des reprises sur toute la bande de puissance.

Can-Am Commander XT 1000R 2022

Compte tenu de la forte hausse du prix de l’essence, je vais porter beaucoup plus d’intérêt sur la consommation. Mon objectif est de bien documenter la consommation observée en utilisant les divers modes du système iTC. Je vais aussi me discipliner pour faire des tests avec des comportements de conduite plus sages dans les modes Sport et ECO. À la fin de cet essai, je devrais pouvoir vous présenter un tableau qui représente très bien ce à quoi vous pourrez vous attendre.

Suspension

Comme le châssis du Commander est basé sur celui du Maverick, je m’attends à un comportement similaire de la suspension. Les amortisseurs sont des bitubes à gaz qui n’offrent pas d’ajustement en compression ou en rebond. On ne peut qu’ajuster la précharge à partir des ressorts à boudin.

Can-Am Commander XT 1000R 2022

Le débattement de la suspension est de 31,8 cm (12,5 po.) à l’avant et de 38,1 cm (15 po.) à l’arrière. La suspension devrait donc absorber toutes les bosses et les obstacles que je vais rencontrer en sentier ou lors de mes randonnées en hors-sentier. De plus, la garde au sol de 33 cm (13 po.) me permettra d’emprunter des tracés rocailleux et même de faire mon propre sentier à travers le bois.

Can-Am Commander XT 1000R 2022

Habitacle

Ayant déjà fait l’essai de plusieurs Maverick Trail et Sport, je suis bien familiarisé avec l’habitacle du «nouveau» Commander. Ceci dit, je vais pouvoir avoir un premier contact avec l’écran numérique large de 7,6 po avec clavier. De plus, je serais en mesure de constater l’impact des différents accessoires cités plus haut, sur l’expérience de conduite et le confort.

Can-Am Commander XT 1000R 2022

Vrai début de l’essai

En ce moment, je suis en attente de l’ouverture des sentiers. En effet, on est toujours en période de dégel dans mon secteur. Dès l’ouverture officielle des sentiers par mon club, je vais pouvoir aller faire mes premiers kilomètres de la saison.

Cependant, le premier vrai test sera la randonnée «Tour de la Gaspésie» à laquelle je vais participer à la mi-juin. En effet, ce voyage de 7 jours me permettra de rouler environ 1400 km avec ce véhicule. Je vais parcourir une grande variété de types de sentiers lors de ce périple. Ceci va me permettre de pleinement évaluer le comportement et les performances du Can-Am Commander XT 1000R 2022.

Je profite de l’occasion pour remercier le fabricant Can-Am pour rendre possible cet essai. En terminant, je vous invite à visiter le site du fabricant afin d’en savoir plus sur la famille des Commander 2022 en cliquant ici.

D’ici là, je vous souhaite un beau début de saison à tous !