Analyse pré-randonnée : Polaris ACE 900 XC 2018

Analyse pré-randonnée : Polaris ACE 900 XC 2018

Grâce à la précieuse collaboration de Polaris, nous avons l’opportunité d’avoir accès à un Polaris ACE 900 XC 2018 pour un essai long terme qui s’échelonnera sur 1 an! Avant d’embarquer à son bord, dans le but de dévorer des kilomètres de sentiers, je vous invite à lire cette analyse pré-randonnée. Celle-ci fera état des caractéristiques majeures du modèle ainsi que des appréhensions du pilote d’essai.

Une des premières questions qui m’est venue en tête est, comment est-ce que l’on qualifie ce véhicule à mi-chemin entre un quad et un côte-à-côte? Selon le manufacturier, on devrait utiliser le terme « auto-quad » ou « véhicule tout-terrain monoplace ».

Analyse pré-randonnée : Polaris ACE 900 XC 2018 VTT Quad

À première vue, une agressivité marquée se dégage du Polaris ACE 900 XC.

La famille d’auto-quads ACE a été introduite en 2014 et depuis le magazine InfoQuad a toujours eu un œil sur ces modèles. Le rêve est maintenant devenu réalité! On pourra faire l’essai du véhicule en détail afin de vous donner l’heure juste sur son agilité, sa conduite, ses performances, etc.

Éléments mécaniques

Le fabricant a opté pour le moteur ProStar 900. Ce bicylindre de 875 cm3 à injection électronique développe 78 chevaux et dégage un couple formidable. Cette puissance fournit tout le nécessaire pour procurer des performances dignes de mention dans un véhicule d’un tel gabarit.

Analyse pré-randonnée : Polaris ACE 900 XC 2018 VTT Quad

Le moteur Prostar 900 équipe notre modèle d’essai.

Pour transmettre le tout au terrain, une transmission automatique à poulies et courroie (Polaris PVT) fait le travail en douceur et relativement silencieusement.

Du côté des suspensions avant et arrière, Polaris a sélectionné une géométrie à double bras triangulaire ainsi que d’excellents amortisseurs Walker Evans. Ces suspensions au gaz sont ajustables avec des roulettes à cliquets. C’est simple, efficace et l’ajustement est surtout très rapide. Avec les suspensions, vous jouissez d’un débattement d’un peu plus de 12 po à chaque coin du véhicule et d’une très bonne garde au sol de 13 po. Les terrains accidentés ne vous feront certainement pas sourciller.

Essai du Polaris Ranger XP Kinetic 2023

Analyse pré-randonnée : Polaris ACE 900 XC 2018 VTT Quad

Voilà, sa vocation est déjà dévoilée! Malgré tout, le véhicule se veut facile d’approche en offrant une conduite intuitive.

Équipements de série

De nombreux équipements de série viennent avec le Polaris ACE 900 XC :

  • Des pneus GBC Dirt Commander de 27 po. Avec un tel profil agressif, ils donneront certainement une adhérence continue, peu importe la situation.
  • Direction assistée électroniquement (« power-steering »)
  • Des portes, en fait des « quart-portes » comme le fabricant les appellent puisqu’elles ne ferment pas complètement l’habitacle.
  • Un écran à affichage numérique et connectivité Bluetooth. (J’ai bien hâte de voir ce que le Bluetooth peut faire sur un véhicule tout-terrain…)
  • Système de chargement Lock & Ride pour y accrocher toutes sortes d’accessoires dans un temps éclair.
  • Rangement avant au sec de 11 litres.

Notre véhicule vient également avec un coffre arrière très pratique qui permettra d’amener bien des effets personnels lors de plus longues randonnées. Finalement, vous avez tout le nécessaire pour vous évader à des plaisirs coupables.

Analyse pré-randonnée : Polaris ACE 900 XC 2018 VTT Quad

Lors de cet essai long terme, le pilote prendra en note de nombreuses observations afin de vous faire un compte rendu sur des points essentiels, comme le comportement général en sentiers ainsi qu’en sentiers privés (où l’on peut pousser davantage la machine dans un environnement sécuritaire). Le confort procuré, l’ergonomie de l’habitacle et la position de conduite seront aussi à l’étude. La consommation d’essence, la fiabilité ainsi que bien d’autres aspects feront partie du bilan. Tout cela fera en sorte que le véhicule tout-terrain pourrait bien devenir votre prochaine monture!

C’est maintenant l’heure d’embarquer dans le Polaris ACE 900 XC 2018 afin de mettre à l’essai ce magnifique auto-quad. (Je vais finir par m’habituer au nom et vous?)

Je vous suggère de nous suivre régulièrement sur la page spéciale de l’essai. Nos premières impressions vous seront présentées dans quelques semaines seulement! De plus, abonnez-vous à notre page Facebook pour être informé des actualités touchant le monde du quad.

Kutvek : Les ensembles graphiques, pas mal plus qu’un look !

L’équipe du magazine InfoQuad remercie notre partenaire Polaris de rendre possible cet essai.