Nous attendions depuis déjà quelques semaines l’annonce des nouveaux modèles 2017 chez Arctic Cat. L’équipe de marketing en a profité pour nous en apprendre un peu plus sur les nouveaux modèles, mais aussi sur les stratégies qui seront employées dans les prochaines années.

Philosophies et nouvelles stratégies

Pour l’annonce des modèles 2017, il y aura 3 lancements.  Nous pouvons nous attendre au même calendrier pour les années à venir.

La première vague est commencée et se tient de juin à septembre 2016.

La deuxième vague nous sera présentée d’octobre 2016 à janvier 2017.

Finalement, la troisième vague se tiendra de février à mai 2017. Il semble qu’une nouvelle génération de Wildcats nous sera présentée!

Calendrier de présentation des modèles Arctic Cat 2017

Les raisons qui nous sont données pour ce changement sont que l’on souhaite s’harmoniser avec le marché puisqu’Arctic Cat remarquait que la concurrence présentait ses modèles avant eux. On pourra donc lancer les nouveaux modèles plus tôt et les passionnés de quad pourront comparer les différents produits offerts par les manufacturiers plus rapidement.

En plus de ce changement, l’équipe de marketing utilise une stratégie diversifiée, mais bien structurée.

Pour plusieurs activités de promotion, on fera appel à des noms connus qui seront associés à la marque. On pense à Matt Hughes (athlète de combat ultime), Robby Gordon pilote de super truck de course en stade et Tony Stewart avec le « All Star Arctic Cat Circuit of Champion » dans la série Sprint Car http://www.allstarsprint.com/.

L’entreprise de Thief River Falls au Minnesota, qui déménagera bientôt ses bureaux de direction à Minneapolis,  supporte aussi la FFA: « Future Farmers of America » (jeunes agriculteurs d’Amérique). Une bonne façon de se faire connaitre rapidement par une clientèle qui sera un jour sollicitée par tous les manufacturiers.

4 nouveaux partenariats:

Arctic Cat ne s’arrête pas là. Quatre nouveaux partenariats sont présentés. Kraig Kinser en Sprint car et Dean Bullock dans la « Worcs race series » (http://www.worcsracing.com/) porteront les couleurs caractéristiques.

Nos si beaux sentiers

Arctic Cat sera le commanditaire principal de la « Nitro Arenacross tour Dirt bike series » (https://www.nitroaxtour.com/ )

Et, de notre côté de la frontière, ce sera la « Canadian UTV rally cross championship » (https://thecurc.com/) qui sera commanditée.

Avec toutes ces implications, nous comprenons que le chat a sorti ses griffes et qu’il a bien l’intention de mettre la patte sur une plus grande part de marché, et ce, le plus vite possible.

Quels sont les marchés visés?

Les dirigeants ont séparé le marché en trois groupes d’utilisateurs :

  • Chasse/sport;
  • Agriculture/Travail;
  • Performance.

Pourtant, dans le site de l’entreprise, on retrouve encore plusieurs autres catégories. Je crois qu’il s’agit d’une période de transition et que dans quelques mois, le langage utilisé sera uniformisé.

Modèle pour la jeune relève…

Mais avant de vous présenter les principaux modèles pour adultes, voici le Alterra 90 2017 déjà en livraison. L’entreprise présente ce modèle pour une clientèle âgée de 12 ans ou plus. Pour le modèle de 150cc, on suggère 14 ans et plus.
Les caractéristiques principales que l’on met de l’avant sont :

  • La qualité;
  • L’ergonomie qui améliore la manœuvrabilité;
  • L’esthétique qui se compare aux modèles pour adultes;
  • La transmission qui permet l’avance et le recul ainsi qu’une position neutre;
  • La présence de lumières de jour et de feux arrière;
  • ainsi qu’un limiteur de vitesse ajustable.

Modèles pour adultes

Pour les adultes, le premier modèle qui est proposé est aussi le Alterra.

Le modèle de 450cc de cylindrée disparaît pour ne garder que le 400cc et 500cc. Cela remet un peu de logique dans la gamme puisqu’en 2016, il y avait le Alterra 400 avec un moteur de 366cc, le Alterra 450 avec le moteur de 443cc et le Arctic Cat 500 avec lui aussi un moteur de 443cc.

En passant de 450 à 500cc, on pourra mieux se comparer à ce que fait la concurrence puisque la classe 500 semble être populaire.Voici en résumé quelques caractéristiques intéressantes pour ce modèle :

  • Suspensions indépendantes à l’avant et à l’arrière;
  • Construction de portes-bagages composite utilisant un bâti tubulaire;
  • Transmission automatique Duramatic;
  • Injection électronique qui utilise un système en boucle fermée ainsi qu’un système d’échappement avec catalyseur;
  • Et un prix revu à la baisse : le 400cc à 6399 $ et le 500cc à 6899 $.
Côte-à-côte Kawasaki 2022 – Un retour sur les nouveautés

Les véhicules de la gamme Alterra ont été revus et cela donne à ces modèles une allure imposante et robuste. Le Alterra TRV a été présenté au mois de septembre 2016 comme un modèle en édition spéciale. Le modèle 2017 est actuellement chez certains concessionnaires et l’on peut remarquer qu’il possède l’ergonomie adaptée pour 1 ou 2 personnes.


Ergonomie améliorée sur le nouveau châssis du Alterra

On remarque aussi un porte-bagage amélioré et antidérapant qui possède 14 points d’attache tout en utilisant le système « Speedlock 2 » qui facilite la fixation des accessoires. Comme dans plusieurs modèles, on retrouve la transmission automatique Duramatic qui garde la courroie engagée en tout temps pour en augmenter la durée de vie.


Illustration de la transmission Duramatic

Nouveauté du côté des autoquads

Arctic Cat élargit la gamme avec le Prowler 500. Le plus jeune frère devient le leader de l’industrie pour la capacité de chargement dans cette classe. Il utilise la transmission automatique Duramatic. Il possède une suspension indépendante à l’avant et à l’arrière. Son moteur monocylindre est alimenté par un système d’injection électronique qui utilise un système en boucle fermée. Ceci permet d’améliorer les performances du monocylindre de 443cc et d’améliorer l’économie de carburant de 25 % ainsi que de réduire les émissions polluantes.


Prowler 500 2017

Pour ce qui est de la famille des HDX, un nouveau venu accueil 6 occupants : Le HDX Crew.  On nous rappelle que ces modèles sont leader de l’industrie pour la capacité de chargement en volume et en poids (1000lbs ou 454Kg). De plus, il est possible de convertir en plate-forme la boîte de chargement. Cela peut être très utile pour charger de grosses pièces.

On retrouve des compartiments de chargement latéraux et sous le capot fort utile pour tous les types d’autoquad, mais particulièrement lorsque le véhicule peut accueillir 3 passagers partis pour une journée de travail.

VTT 2022 - Vos options pour la boue


Le HDX Crew offre 2.5 » (6,35 cm) d’espace supplémentaire pour les jambes des passagers arrières

Wildcat Trail et Wildcat Sport

Ce modèle présenté en 2014 possède encore le meilleur rapport puissance/poids de l’industrie avec un poids de 150lbs inférieur en comparaison avec le RZR de Polaris. Arctic Cat continue les éloges en déclarant que la suspension hors route est supérieure.

Aussi, le centre de gravité le plus bas et répartition du poids de 40 % à l’avant et 60 % à l’arrière aide à offrir la meilleure conduite disponible. Au niveau du passage de 2 à 4 roues motrices, cela se fait par un contrôle électrique. On nous fait remarquer aussi que la transmission de la puissance se fait en ligne droite en minimisant l’utilisation de joints.

Comme nouveauté en 2017 pour ce modèle, il s’agit du modèle en édition spéciale de l’automne 2016 qui est disponible aussi en modèle 2017.


Le Wildcat Trail Limited 2017 offre des portes complètes

Conclusion :

Arctic Cat nous offre une première vague de lancement intéressante, mais qui manque un peu de punch. Si vous êtes comme moi, on s’attend à être épaté par les manufacturiers chaque nouvelle saison. Dans ce cas-ci, je pense qu’on a utilisé ce lancement partiel pour nous offrir de quoi compléter la gamme en peaufinant plusieurs modèles. On nous annonce de nouveaux modèles pour la deuxième et troisième vague, il faudra rester à l’affût!