Arctic Cat nous présente sa gamme 2014

Arctic Cat nous présente sa gamme 2014
Arctic Cat nous a présenté au cours des derniers jours sa gamme de VTT et VCC 2014. Il nous offre plusieurs nouveaux modèles dont 5 qui sont équipés du moteur quatre temps 500 H1 EFI. Le constructeur de Trief River Falls semble donc tirer profit du fait que Polaris a retiré son moteur 500cc pour le remplacer par le moteur ProStar 570 EFI en 2014 (Lire).
Le moteur Arctic Cat 500 H1 est un monocylindre à injection électronique de carburant d’une cylindrée de 443cc. Il est conçu pour offrir un «torque» soutenu sur toute sa plage de puissance.  Voici donc les nouveaux modèles Arctic Cat 2014:
moteur Arctic Cat 500 H1

Arctic Cat 500

Ce modèle est équipé du moteur 500 H1 et de la transmission automatique Duramatic. Cette transmission offre les positions Haut, Bas, Neutre, Reculons et Stationnement. Lorsque la situation l’exige, le conducteur peut passer à la traction aux 4 roues à l’aide d’un interrupteur. Il est aussi possible de barrer le différentiel avant afin de maximiser la traction des roues.
ATV Arctic Cat 500 2014
Dans le but d’améliorer la négociation des virages, le Arctic Cat 500 a un centre de gravité rabaissé sans toutefois faire le compromis d’abaisser la garde au sol qui est de 279mm (11po) selon le fabricant. La suspension à double triangle aux 4 roues de ce modèle offre un débattement de  254mm (10 pouces) à l’avant et à l’arrière.
Le cadran numérique offre une vaste panoplie d’informations tel que l’odomètre, le compteur journalier, l’heure, le niveau d’essence, la position du levier de transmission pour ne nommer que ceux-ci.
En terminant, l’Arctic Cat 500 peut tirer des charges allant jusqu’à 475kg (1050 lbs). Ses porte-bagages ont une capacité de 45kg (100 lbs ) à l’avant et de 90kg (200 lbs) à l’arrière.

Arctic Cat TRV 500

Le TRV 500 est la version deux passagers du 500 décrit ci-dessus. Son châssis est environ 300mm (12 po) plus long afin d’offrir au passager l’espace nécessaire à son confort. Le siège du passager est équipé d’un dossier. Des poignées et des appui-pieds lui permettent de rester bien en place.
Arctic Cat TRV 500 2014
La suspension avant offre le même débattement que le 500 mais celui de la suspension arrière a 25 mm de plus (1 po) soit 279 mm (11 po ).

 Arctic Cat Prowler 500 HDX

En 2014, Arctic Cat nous présente 3 modèles de la famille des Prowler équipés du moteur Arctic 500 H1 EFI, soit les Prowler 500 HDX, HDX XT et HDX Limité. Ils sont tous dotés de la transmission Duramatic avec les positions Haut, Bas, Reculons et stationnement. Ces modèles sont aussi équipés d’un frein moteur dynamique et d’un interrupteur permettant de passer de la traction 2×4 à la traction 4×4.
Arctic Cat Prowler 500 HDX
Le modèle XT offre quelques options de luxe, soit un choix de couleurs de peinture métalliques (Vert émeraude ou Rouge vibrant), des roues d’aluminium, un espace de rangement supplémentaire sous le capot et des compartiments de rangements latéraux sur chacun des côté.


Rangements latéraux sur les version XT et Limitée.

Pour sa part, la version Limitée offre le volant ajustable, la Direction Assistée Électronique (DAE ou EPS), le blocage électrique du différentiel avant ainsi que les caractéristiques de la version XT.

Famille des Wildcat

Pour 2014, la famille des Wildcat s’agrandit avec l’arrivée de deux nouveaux modèles à 4 places incluant le Wildcat 4 X et le Wildcat 4 Limité.
Le nouveau Wildcat 4 X est équipé du moteur bicylindre Arctic Cat 1000 H2 développant 93 HP. Afin d’offrir un maximum de traction sur le terrain, ce modèle est chaussé des pneus Maxxis Bighorn de 27 pouces.
Arctic Cat Wildcat 4 X 2014
Tous les Wildcat 4 sont construits sur un châssis qui est 735mm plus long que celui des versions à deux passagers afin de permettre l’espace nécessaire pour deux sièges baquets à l’arrière. Les quatre sièges ont un long dossier et des ceintures de sécurité à 3 points d’ancrage.
Selon Arctic Cat, les passagers sont assis près du centre de gravité du véhicule, ce qui a pour effet de réduire l’effet des mouvements de celui-ci lorsqu’il est en marche.
Équipée des amortisseurs au gaz Fox Podium, la suspension de tous les modèles de Wildcat 4 a un débattement de 431 mm (17 po) à l’avant et de 457 mm à l’arrière (18 po). Ceci permet à ces véhicules de pouvoir conquérir les terrains les plus difficiles d’accès.
Les Wildcat 4 sont également munis du système de Direction Assistée Électronique (DAE ou EPS) offrant une conduite sans effort du véhicule dans toutes les situations.
Pour 2014, les performances du système  de freinage ont été améliorées en modifiant le ratio de la pédale afin de mieux ressentir l’action des freins à disque aux 4 roues.

Conclusion

Voilà qui fait le tour des modifications apportées à la gamme de VTT et VCC Arctic Cat pour 2014. Le fabricant américain nous montre bien son désir d’offrir une variété de véhicule pouvant répondre aux besoins de tous les types de quadistes.