Can-Am 2014 : l’année du Maverick !

Can-Am 2014 : l'année du Maverick !
En ce début du mois de juin, le fabricant Can-Am a annoncé officiellement sa gamme de VTT et VCC 2014. Encore cette année, le manufacturier québécois nous présente quelques nouveaux modèles ainsi que de nouveaux ensembles (packages).


La Famille Maverick 2013

Famille des Maverick

Débutons par la famille des véhicules de type côte-à-côte (VCC) avec l’entrée en scène des Maverick Max 1000R et Maverick Max X RS DPS. Contrairement aux modèles X RS DPS  et X XC DPS qui ont été dévoilés plus tôt cette saison, ceux-ci sont conçus pour 4 passagers. Construits sur un châssis allongeant l’empattement d’environ 75cm, ces modèles sont équipés d’un puissant moteur Rotax 1000R. Ce bicylindre de 976cc à injection d’essence électronique délivre pas moins de 101 HP.
De plus, les ingénieurs de Can-Am ont mis l’emphase sur le confort pour les passagers assis à l’arrière afin de rendre plus agréables les randonnées. Finalement, comme 4 passagers signifient une charge accrue, les disques du système de freinage à l’avant sont plus grands que ceux des modèles à deux places offrant une capacité de freinage plus grande.
Le Maverick Max X RS DPS, de son côté, nous est offert avec le système Tri-Mode DPS qui permet au conducteur de choisir parmi trois modes pour la direction assistée (Power steering). En effet, en actionnant simplement un bouton, le niveau d’assistance passe d’un mode à l’autre tout en roulant. De plus, le Max X RS est équipé du système Visco-Lok QE qui optimise grandement la traction en désactivant une roue lorsque celle-ci perd son adhérence. Finalement, ce modèle est livré avec des amortisseurs FOX 2.5 Podium

Voici donc la gamme complète des Maverick pour 2014


Maverick Max 1000R


Maverick Max X RS DPS

 
Maverick X XC DPS

 Famille des Commander 2014

Pour 2014, les différents modèles de Commander nous sont offerts avec deux motorisations soient le Rotax 800R et le Rotax 1000.
La gamme des Commander 800R 2014 offre quelques améliorations. Sur les modèles DPS et XT, on retrouve désormais le système Tri-Mode DPS et le système ECO mode offrant une résistance accrue à la chaleur dans l’habitacle ainsi qu’un nouveau différentiel arrière. Les modèles XT sont aussi équipés des cadrans 3-D améliorés. Pour 2014, tous les modèles de Commander 800 rencontrent les normes environnementales EPA / CARB et ROHVA.
Les Commander 1000 2014 ,pour leur part,  sont tous équipés du système Tri-Mode DPS, de l’ECO mode, d’une résistance accrue à la chaleur dans l’habitacle ainsi qu’un nouveau différentiel arrière. De plus, ils rencontrent également les normes environnementales EPA / CARB et ROHVA
Cette année Can-Am ajoute un nouveau modèle à la famille des Commander en introduisant le Commander 1000 XT-P. Conçu pour être le «costaud» de la famille, ce modèle est équipé d’un treuil WARN d’une capacité de 4000 lbs, des gardes pour protéger le dessous du véhicule et des pare-chocs renforcis. Cependant, ce modèle possède aussi un petit côté sportif avec ses amortisseurs FOX HPG, sa barre stabilisatrice à l’avant et verrou de talon (Beadlock wheel). Bref le Commander 1000 XT-P est un modèle avec une double personnalité qui gagne à être connu !

Voici donc la gamme complète des Commander pour 2014


Commander 800R


Commander 1000


Commander DPS 800R


Commander DPS 1000


Commander XT 800R


Commander XT 1000


Commander XT-P 1000


Commander Limited 1000

 Nouveaux cadrans

Pour ses côte-à-côtes 2014, Can-Am présente un nouvel ensemble de cadrans analogiques/numériques qui sera disponible sur tous les modèles XT, XT-P (Commander seulement), X RS et Limited (Commander seulement). Cette version de cadrans diffère des modèles rectangulaires de base en améliorant la présentation de l’information en plus d’inclure une vaste gamme de paramètres.


Cadrans

Les conducteurs de VTT n’ont pas été oubliés. En effet, l’ensemble de cadrans 3-D a été amélioré sur tous les modèles Outlander XT-P, Max 1000 Limitée et Outlander 1000  X MR. Cet ensemble de cadrans comprend un compte-tour et un compteur de vitesse analogue et un centre d’information numérique.

Et maintenant les VTT

Même si  au moment de l’annonce de la gamme Can-Am 2014, les projecteurs étaient tous braqués sur les véhicules côte-à-côte, en étudiant plus en détail chacun des modèles, nous avons pu trouver quelques faits intéressants touchant certains modèles cette année.


Famille des DS 450

En 2013, Can-Am n’avait aligné que le modèle DS 450 X MX. En 2014, on note le retour des deux autres ensembles soient le DS 450 et le DS 450 X XC.


DS 450 X XC

Famille des Outlander Max 1000 et 800R

Les modèles MAX XT-P et Limited sont maintenant équipés du système Tri-Mode DPS.


Outlander MAX 1000 Limited

Base de fixation LinQ grand format pour les Commander