Pour 2022, Can-Am a effectué plusieurs changements au niveau de la gamme des VCC, et ce au cœur même de certains d’entre eux. Trois nouveaux moteurs nous sont présentés, dont un qui est complètement repensé de a à z par les ingénieurs de Rotax.

Si on commence par celui-ci, il s’agit d’un nouveau moteur monocylindre Rotax ACE 700 produisant 52 HP. Celui-ci offre plus de puissance et plus de couple, même à des plus bas régimes, que le bicylindre en V Rotax 800 qui était précédemment dans la version Defender HD8. Pour le nouveau moteur d’entrée de gamme de Can-am : on ne parle plus ‘’d’entrée de gamme’’ lorsqu’on est plus performant qu’un moteur 800. La technologie à efficacité de combustion avancée ACE, un double arbre à cames, un accélérateur intelligent ITC contrôlé électroniquement et l’injection électronique de carburant sont la cause de cette performance. De plus, grâce à ces éléments, la période de rodage et la fréquence des ajustements de valves en seront réduites. Aussi, le premier entretien n’est plus nécessaire, alors il n’y a rien à faire comme entretien avant les premiers 3 000 km. Ce moteur remplacera le HD5 pour devenir le HD7 dans la gamme Defender et offrira 37% plus de puissance. Il sera aussi sur le Commander 700 et le Maverick Trail 700 avec une calibration sportive. Le moteur est moins bruyant, moins vibrant et moins chaud, afin d’offrir plus de confort et d’agrément aux conducteurs.

Rotax ACE 700

Autre changement pour la gamme Defender, le moteur HD8 deviendra le HD9. Le HD9 est plus gros et offrira plus de puissance que son prédécesseur qui offre 65 hp. On parle d’une augmentation de 30% en plus d’offrir un meilleur couple à bas régime. Il sera intégré dans le Defender et Defender max. Aussi, ce moteur sera moins bruyant, moins vibrant et moins chaud dans l’habitacle que la version précédente HD8.

Pour ce qui est de la bête de Can-Am, le X3, le moteur turbo RR est maintenant rendu au beau chiffre de 200 chevaux, ce qui en fait le premier VCC de série affichant une telle puissance.

L’augmentation est de 5 chevaux par rapport à la version de 2021. Les ajustements ont été faits au niveau de la calibration du moteur ce qui a amélioré les performances. Le Moteur turbo RR sera maintenant disponible dans toutes les gammes de Maverick X3, ce qui augmente l’offre pour les mordus de performance.