Can-Am Outlander 1000r XT-P 2017 : Analyse pré-randonnée

Can-Am Outlander 1000r XT-P 2017

Il y a quelques semaines, dans le cadre des essais long terme InfoQuad.com, nous avons pris possession du Outlander 1000r XT-P 2017, un des VTT utilitaires le plus puissant sur le marché actuellement.

Historiquement, le moteur 976cc a fait son apparition en 2012 avec une puissance de 82hp. Depuis l’an passé, le moteur a subi une révision et le moteur possède maintenant 89hp, soit une amélioration de 9% par rapport à la génération précédente. Les modifications apportées au moteur sont la modification des pistons, un corps de papillon de 54mm ainsi que la tête de moteur qui provient du véhicule côte à côte Maverick.

Mes tests au courant de l’été porteront sur l’accélération du véhicule et de ses reprises afin de voir comment le véhicule délivre toute la puissance aux roues motrices. Un véhicule d’une telle puissance a besoin d’une transmission efficace.

Le modèle XT-P a fait son apparition en 2013, de couleur jaune et noir et par la suite orange et noir. Cette année, le modèle XT-P est de couleur triple noir.

Contrairement aux modèles noirs des années précédentes, il y a un reflet métallique dans la peinture au lieu d’être mat.

Can-Am Outlander 1000r XT-P 2017 - Quad

Ce modèle à deux choix de motorisation, c’est à dire le 850 ou le 1000r et est aussi offert en version MAX pour deux passagers.

Une des particularités du Outlander XT-P par rapport aux autres modèles est l’ajout d’une meilleure suspension.

Le modèle cette année est équipé de la suspension ajustable FOX podium QS3, par rapport à la FOX podium RC2 l’an passé. La particularité de cette suspension est qu’elle est ajustable sans outil en trois différentes positions ce qui la rend simple d’utilisation.

Je vais tester le comportement sportif de cette suspension, mais aussi de voir le travail de celle-ci dans des sentiers plus cahoteux. De plus, je veux voir si cette suspension est confortable sur des promenades de longues distances.

Can-Am Outlander 1000r XT-P 2017 - Quad

D’autres particularités du Outlander XT-P sont les jantes avec anneaux de retenues, le guidon en aluminium, les poignées attachées aux guidons ainsi qu’un compteur de vitesse analogique et numérique multifonctions.

Can-Am Outlander 1000r XT-P 2017 - Quad

Le modèle XT-P possède aussi tous les accessoires du modèle XT, c’est-à-dire un treuil de 3000lbs WARN, des jantes de 14 pouces et de nouveaux pneus ITP Terracross, les pare-chocs avant et arrière ainsi qu’un attelage arrière pour le remorquage. Les véhicules à direction assistée électronique (DPS) sont aussi équipés du système Visco-Lok QE (Quicker Engagement) qui barre plus rapidement le différentiel avant.

Le seul accessoire installé sur le véhicule d’essai sont les poignées chauffantes.

Étant donné que certains modèles Outlander utilisent les nouveaux pneus ITP, je vais tester le comportement de ceux-ci. Les pneus jouent un rôle primordial dans la conduite d’un véhicule et ceux-ci changent drastiquement la conduite d’un véhicule que ce soit en sentiers, dans la boue ou dans les sentiers rocailleux.

Voici les détails sur le véhicule d’essai:

  • Châssis: Châssis SST G2.
  • Moteur: 976cc Rotax, 2 cylindres en V
  • Transmission: CVC avec frein moteur.
  • Rouage d’entraînement 2X4, 4X4. Système Visco-Lok pour verrouillage automatique du différentiel avant.
  • Direction: Direction assistée à trois modes (DPS).
  • Suspension: Suspension à bras triangulaire double avant. Suspension indépendante arrière. Amortisseurs: FOX podium QS3 (avant et arrière) ajustable.
  • Freins: Disques ventilés avec étriers à deux pistons (2 avant, 1 arrière).
  • Pneus: Jantes 14 pouces avec anneau de retenue et pneus ITP Terracross (26X8X14 avant, 26X10X14 arrière).
  • Dimensions: 86 po long x 46 po large x 49,5 po haut.
  • Garde au sol: 11 pouces.
  • Poids: 795lbs.
  • Charge supports: 100lbs avant, 200 lbs arrière.
  • Capacité remorquage: 1300lbs.
  • Espace de rangement: 21.4 litres.
  • Capacité de carburant: 20.5 litres.
  • Compteur vitesse: Analogique et numérique multifonctions.
  • Treuil: 3000lbs WARN.
  • Pare Chocs: Avant et arrière en acier.
  • Éclairage: 230w deux phares @ 60watts, 2 @ 55 watts & phares arrière.
  • Sécurité: Système antivol à encodage numérique D.E.S.S.
  • Garantie: Limitée 6 mois, jusqu’à 36 mois B.E.S.T.

Lors de mes tests cette saison, je vais me promener dans différents types de sentiers pour tester toutes les prouesses du véhicule.  Je ferai principalement ma conduite en sentiers fédérés, mais je vais aussi me concentrer aux chemins plus restreints comme les sentiers boisés moins accessibles. Le but de mon essai est de voir comment le véhicule se comporte dans divers types de conditions, somme toutes d’évaluer le comportement global du véhicule dans tous ses aspects. Après tout, il s’agit d’un véhicule tout terrain utilitaire.

Tout au long de la saison, vous pourrez consulter mes commentaires d’essais sur le Magazine Web InfoQuad.com. Mes premières impressions sur ce véhicule tout terrain utilitaire seront dévoilées sous peu.

Un gros merci à Mini-Mécanik Sports de Rimouski pour rendre possible l’essai du Can-Am Outlander 1000r XT-P 2017.

Mini Mecanik Rimouski BRP Can-AM Sea-Doo Ski-Doo

Coordonnées 

178, avenue Léonidas Sud
Rimouski (Québec)
G5L 2T2
Téléphone : 418-724-MINI (6464)
www.minimecanik.com