Can-Am Outlander 1000r XT-P 2017 : Premières impressions

Can-Am Outlander 1000r XT-P 2017

J’ai la chance de faire l’essai, cette saison, du Outlander 1000 XT-P 2017 pour le Magazine web InfoQuad.com. Il est maintenant temps pour moi de vous livrer mes premières impressions.

Une des premières choses que je remarque sur le véhicule est sa couleur noir métallique que j’apprécie ainsi que celle de ses nouvelles jantes de 14 pouces. La finition du XT-P, avec son guidon en aluminium et sa suspension FOX, en font un véhicule d’allure sportive qui le différencie des autres modèles Outlander. Je suis content de voir que BRP propose un plus grand choix de couleurs. Même si le Outlander est construit sur la plateforme G2 depuis 2012, sans retouche majeure au niveau du style, il s’agit toujours, à mon avis, de l’un des plus beaux véhicules sur le marché particulièrement avec les pare-chocs avant, arrière et les jantes en aluminium noir.

Essai de quad : Can-Am Outlander 1000r XT-P 2017

Avant même de prendre place sur le véhicule, j’ai déjà beaucoup d’attentes. Je suis très heureux d’en faire l’essai et j’ai hâte de voir ce que le véhicule a dans le ventre. L’an passé, j’ai eu la chance d’avoir un avant-goût du moteur 1000r dans le Renegade, j’ai maintenant hâte, durant l’année, de tester ce moteur dans la plateforme Outlander.

J‘ai parcouru un peu plus de 500 km avec le véhicule. Mes essais ont été faits exclusivement dans des sentiers larges et bien entretenus du Bas-Saint-Laurent.

Dès les premières minutes, j’ai le sourire aux lèvres. J’ai beaucoup de plaisir à m’adapter à la conduite et à apprivoiser la bête. Je me sens en plein contrôle du véhicule et je m’amuse déjà à faire des dérapages contrôlés. Je comprends que je vais avoir besoin de rouler plusieurs autres kilomètres pour mieux exploiter le véhicule, considérant sa puissance.

Essai de quad : Can-Am Outlander 1000r XT-P 2017

Lors de ma première promenade, je note tout de suite que le moteur est silencieux, considérant la cylindrée lorsque l’on roule à basse vitesse. Dès que j’appuie sur l’accélérateur, je remarque que la puissance est différente de la majorité des véhicules tout-terrain du même type. L’accélération du véhicule est excellente, mais ce sont les reprises qui m’impressionnent le plus. Le moteur de 89 hp est assez puissant pour me faire totalement oublier qu’il est plus lourd que la majorité des véhicules de moindres cylindrées. Le couple de ce moteur fait toute la différence et se démarque de la compétition. J’apprécie le son du système d’échappement lors de l’accélération. Pas trop bruyant, mais juste assez pour me donner le goût de l’entendre de nouveau.

Tous les contrôles principaux sont faciles d’accès et bien situés, que ce soit les phares ou les poignées chauffantes, seul accessoire ajouté. Je trouve le cadran numérique indicateur de vitesse bien détaillé et facile à programmer.

Le véhicule est très confortable et la position de conduite est bien adaptée. La suspension fait un excellent travail et absorbe bien les trous pour garder le véhicule droit dans la majorité des sentiers bosselés. Les pneus Terra Cross jouent aussi un grand rôle sur le confort. La suspension est beaucoup plus ferme que d’autres VTT, je ne m’attendais à rien de moins de ce véhicule à caractère sportif.

Le système DPS est efficace et fonctionne bien. Les trois modes de direction assistée font un excellent travail en ce qui a trait au contrôle du véhicule. L’espace de rangement est grand, il y a assez de place pour y loger une courroie d’entrainement supplémentaire. Il y a également assez d’espace dans le compartiment pour y ranger un compresseur, des outils, des effets personnels, deux bouteilles d’eau et même un manteau.

Essai de quad : Can-Am Outlander 1000r XT-P 2017

Le véhicule a rapidement comblé mes attentes. Au courant de la saison, je vais avoir la chance d’exécuter des tests plus exhaustifs et de faire une évaluation beaucoup plus complète du véhicule. Je vous invite à me suivre au courant de la saison pour plus de détails.

Un gros merci à Mini-Mécanik Sports de Rimouski pour rendre possible l’essai du Can-Am Outlander 1000r XT-P 2017.

Mini Mecanik Rimouski BRP Can-AM Sea-Doo Ski-Doo

Coordonnées 

178, avenue Léonidas Sud
Rimouski (Québec)
G5L 2T2
Téléphone : 418-724-MINI (6464)
www.minimecanik.com