Circuler en sentier avec un autoquad de plus de 60 po

Circuler en sentier avec un autoquad de plus de 60 po

Comme vous le savez sans doute maintenant, les nouvelles dispositions à la Loi sur les Véhicules Hors-Route du Québec officialisent depuis le 1er juin la circulation des autoquads de 60 po et moins dans les sentiers fédérés de la province. Bien entendu, les propriétaires de ceux-ci devront avoir un droit d’accès valide pour ce faire.

Toujours selon ces dispositions, un club peut toutefois permettre la circulation des autoquads dont la largeur n’excède pas 64 po, cependant, une signalisation adéquate devra être présente à chaque entrée du club

Circuler en sentier avec un autoquad de plus de 60 po

En date du 8 juin, 85 clubs de la province acceptent les autoquads de plus de 60 po. C’est près de trois clubs sur quatre! Pour connaitre la liste de ces clubs, nous vous invitons à visiter le site de la FQCQ en cliquant ici. Cette liste est maintenue à jour par la Fédération.

Quelle est la largeur de mon autoquad?

À priori, on pourrait croire que la largeur des spécifications du fabricant pour votre véhicule serait la valeur utilisée pour savoir si votre véhicule est légal ou non dans les sentiers d’un club. Or, il semble que c’est plus subtil que cela. En effet, selon ce que le Magazine a appris, les agents de la Sûreté du Québec calculent la largeur du véhicule à partir des pneus. Donc à l’aide d’un ruban, ils mesurent la distance à l’extérieur des pneus lorsque le véhicule touche terre…. Jusque-là ça va bien.!.. Le problème est que certains propriétaires équipent leur véhicule de roues mags qui sont souvent plus larges que les roues d’origine. Vous me voyez venir? Donc si un véhicule mesure 64po selon les spécifications du fabricant et que le propriétaire fait installer des roues mags, il est probable qu’il ne sera plus légal pour la circulation en sentier.

Il y a donc un exercice de conscientisation à faire auprès des propriétaires et également auprès des concessionnaires qui devront à leur tour informer les futurs acheteurs s’ils désirent modifier les roues de leur véhicule.

Circuler en sentier avec un autoquad de plus de 60 po