web analytics

J’ai tout de suite sauté sur l’occasion d’essayer le coffre Outback de Kimpex. Connaissant la réputation de leurs produits, l’Outback a toutes les caractéristiques que je recherchais :

  • Accueil d’un deuxième passager autant sur un véhicule deux places qu’une place ;
  • Rangement d’un réservoir d’essence ;
  • Et des coffres spacieux étanches et verrouillables.

Voici l’essai plus en profondeur.

INSTALLATION :

Le coffre est fourni avec des vis et espaceurs en métal doublés d’une membrane de caoutchouc. Il inclut également que des « U-Bolt » pour permettre l’installation autour des renforts et supports en métal des différents VTT sur le marché. Cependant, j’ai eu quelques difficultés avec mon Outlander. Il est muni d’un système propre à Can-Am du temps, soit des supports en plastique dans lesquels les accessoires de fixations fournis n’étaient pas assez gros. Pour une installation permanente, il peut être nécessaire de percer les supports ou bien d’acheter des fixations à quincaillerie plus grosse, à faible coût pour une installation temporaire selon vos besoins. Somme toute l’installation s’est très bien déroulée et le coffre s’est amalgamé à merveille. Le VTT était un Outlander Max XT, donc un deux places d’origine. Je n’ai donc pas eu besoin du banc d’appoint fourni.

vtt était un Outlander Max XT

 

ERGONOMIE :

Le Outback est très confortable et la position naturelle du corps est bien imitée. Les poignées sont rembourrées et recouvertes de caoutchouc, ce qui augmente le confort pour les mains lors des longues randonnées ou en terrain escarpé où l’on a besoin de se tenir plus fort. Cela évite la détérioration de la mousse par le soleil et l’eau à long terme. Il faut bien penser où on place le coffre par rapport au banc du VTT et aux places réservées pour les jambes.  Afin d’être suffisamment près des appuis, et avoir la bonne longueur de bras par rapport au dossier lors de l’installation. Le siège et dossier fourni par Kimpex sont d’un confort comparable aux bancs d’origine et ont une allure robuste et durable.

Le Trakto : Un véhicule tout-terrain très polyvalent

Le siège et dossier fournis par Kimpex

siège et dossier fourni par Kimpex

siège et dossier fourni par Kimpex

 

CARACTÉRISTIQUES :

Le Outback comporte deux compartiments bagages qui se rejoignent en un seul au milieu. L’espace y est un peu plus restreint au centre pour permettre l’ajout d’un réservoir à essence standard de 5 litres Scepter (vendu séparément). C’est une très bonne addition, permettant d’augmenter l’autonomie de votre VTT lors des grandes randonnées ou endroits plus difficiles d’accès. J’ai même eu besoin de mon bidon alors que j’étais à 15 km du relais le plus proche, j’étais très heureux de l’avoir !

Les rangements sont verrouillables à l’aide d’un cadenas si vous pensez laisser votre VTT sans surveillance pendant une longue période. Ils sont très spacieux, et dans certains cas assez grands pour accueillir un casque et fermer le panneau au complet. C’est pratique pour ne pas avoir à l’amener avec soi à pied. Après plusieurs heures sous la pluie, j’étais content de constater que mon matériel était resté au sec. Il faut, bien sûr, être certain d’aligner convenablement les bordures du panneau afin qu’il soit bien fermé. Les sangles de fermeture élastiques sont efficaces pour tenir les panneaux fermés, bien qu’une des deux avait grandement perdu de sa ténacité après quelques semaines d’utilisation. Le bidon d’essence est sécurisé à l’aide d’une sangle à fermeture plastique. Il reste bien tendu même après plusieurs kilomètres de sentiers.

bidon d'essence

CONCLUSION :

Le Coffre Outback offre tout ce qu’un usager de VTT recherche d’un coffre. Spacieux, robustes, pratiques et simples à utiliser sont des avantages que plusieurs recherchent. Sa capacité à pouvoir y mettre un casque m’a étonné puisque certains coffres plus gros n’offrent pas cette possibilité à cause de leur configuration. La possibilité d’y mettre un bidon d’essence sécuritairement en fait un des seuls coffres en son genre. Une belle addition pour tous les VTT.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le Coffre VTT Kimpex Outback.

Le Trakto : Un véhicule tout-terrain très polyvalent

Consultez le lien suivants pour un autre exemple de coffre de rangement: