Comment contrer le froid aux pieds en Quad

Comme dans toutes nos activités, certaines précautions doivent être prises pour s’assurer d’effectuer notre passe-temps dans les meilleures circonstances possibles. Notre dernier souci devrait être de se préoccuper de la convenance des vêtements que nous portons.

Bien au-delà de nos équipements de sécurité et de l’habillement que nous portons, certaines prévoyances doivent être portées à notre attention avant d’attaquer les sentiers. Ces astuces pourront faire la différence et même dans certains cas, vous éviter des engelures. 

L’humidité, l’ennemi numéro 1!

Il n’est pas nécessaire d’avoir une thèse pour savoir que l’eau gèle à basse température. Même à de faibles pourcentages, la présence d’eau qui refroidit aura un effet conducteur et causera un inconfort. Par conséquent, il faut user de certaines ruses pour s’assurer d’être bien au sec avant son départ et de le rester le plus longtemps possible durant sa randonnée.

Des bottes de la bonne taille sont nécessaires

Des bottes de la bonne taille.

Cela peut sembler anodin, mais une botte trop ajustée favorisera un refroidissement plus rapide de ses pieds. Comme dans la construction d’une maison, l’air agit comme un isolant. Par conséquent, nous devons posséder l’espace nécessaire pour être en mesure de bouger nos orteils aisément.

Lors de l’achat de vos bottes, assurez-vous d’avoir l’espace d’un centimètre entre votre orteil le plus long et le bout intérieur de la botte. Dans le même ordre d’idée, la largeur doit être adéquate sans ressentir un serrement.

La hauteur des bottes est également un élément à tenir compte, car elle empêchera la neige et l’eau de s’infiltrer.

Des bottes bien isolées.

Les commerçants offrent plusieurs modèles de bottes sur le marché pour les adeptes de véhicules motorisés. Habituellement, vous trouverez un indice du degré de confort pour vous guider dans votre choix. La surface extérieure caoutchoutée assurera principalement l’adhérence tandis que l’isolation intérieure s’assurera du confort. Il faut également tenir compte qu’une botte trop imperméable gardera l’humidité à l’intérieur. Il faut donc trouver le bon compromis.

Le Festival Quad Matapédien est de retour en 2022!
Une semelle isolante a ses avantages

Une semelle isolante n’est pas à dédaigner.

Ajouter une semelle thermique dans ses bottes est une très bonne idée si on a souvent froid aux pieds, car elle agit comme un isolant, empêche la perte de chaleur et garde les pieds bien au chaud. On peut les trouver dans les magasins de chaussures.

L’achat d’un sèche-botte est à considérer

Un sèche-botte est un investissement!

Les extrémités de notre corps sont des sources potentielles de perte de chaleur et par la même occasion, les endroits où nous ressentons la froideur. Par conséquent, il est primordial de s’assurer au préalable que nos bottes et nos mitaines/gants soient bien au sec. Pour ma part, dès le retour d’une randonnée, je prends le temps nécessaire pour brancher mes vêtements mentionnés précédemment à un séchoir conçu expressément à cet effet.

Ces séchoirs sont disponibles à faible coût chez les magasins de sport ainsi que ceux à grande surface. Il existe plusieurs modèles sur le marché et il n’en tient qu’à vous de sélectionner celui qui conviendra à votre budget. Si vos bottes et vos mitaines possèdent une doublure intérieure, procédez à son retrait pour un séchage séparé qui sera plus efficace. En l’absence d’un séchoir, vous pouvez également disposer de votre équipement près d’une source de chaleur. Un poêle à bois aura l’effet d’assécher votre attirail en un rien de temps.

Une poudre médicamenteuse aide à garder les pieds aux secs

Des pieds secs avant d’enfiler ses bas.

Pour ma part, je prends soin de frotter mes pieds généreusement de poudre médicamenteuse pour le corps. Elle aura l’effet d’assécher mes pieds et d’absorber l’humidité présente et future. Il est à noter que de la poudre pour bébé aura le même effet bénéfique.

Il est préférable d’utiliser des bas qui évacuent l’humidité

De chaussettes adéquates.

Le coton est un matériel à proscrire et il est préférable d’utiliser des chaussettes qui chasseront l’humidité. Nous devons privilégier les fibres synthétiques comme le polyester ou la laine de mérinos, une fibre naturelle, très mince, qui garde la chaleur et évacue l’humidité. Il est à noter que la laine naturelle n’est pas recommandée, car elle est trop épaisse et n’offrira pas un espace libre suffisant dans la botte.

Polaris - Nouveautés VTT et Côte-à-côtes 2023
Bouger ses orteils aident à la circulation sanguine

Bouger continuellement.

Cela peut sembler rigolo de rappeler ce conseil, mais si vous apportez continuellement un flux sanguin à vos pieds lors de vos randonnées, cette circulation est une excellente façon de ne pas attraper froid. Bouger vos orteils dans un mouvement de contraction périodiquement quelques fois durant la journée fera une énorme différence. Si cela ne semble pas être assez, arrêtez votre véhicule dans le sentier et bougez tout votre corps. Vous pouvez même danser si vous le désirez, car en plus de permettre une circulation sanguine, vos compagnons de randonnée seront probablement très amusés de votre déhanchement.

Des pochettes chauffantes.

Ce que nous appelons des « hot pads » ou des pochettes chauffantes sont présents sur le marché depuis des lustres. Il faut les utiliser avec prudence, car elles peuvent causer des brûlures. De plus, l’espace qu’elles empruntent peut également causer un inconfort. Par contre, si vous désirez vous prévaloir de cette aide thermique, installez-les préalablement sur les orteils plutôt que dessous.

Les semelles chauffantes sont un incontournable

Des semelles chauffantes, le nec plus ultra!

Si vous désirez ce qu’il y a de mieux concernant un apport calorifique constant et réglable, l’utilisation de semelles chauffantes est un investissement en soi. Plusieurs modèles sont disponibles chez les différents concessionnaires.

Il est préférable de les régler à plus faible intensité pour débuter et de procéder à un ajustement par la suite. Elles procurent une chaleur constante et un confort inégalé.

Elles sont habituellement pourvues d’une batterie au lithium rechargeable. Les batteries peuvent être remplacées après quelques années d’utilisation lorsqu’elles perdent de leur efficacité. Je vous recommande de leur donner une recharge complète lors du remisage à la fin d’une saison pour une plus grande durabilité à long terme.

En conclusion, si vous suivez ces quelques conseils, vous vous assurerez des randonnées sur de plus longues distances et par le fait même, d’un plaisir accru avec vos amis. Le secret réside dans une bonne préparation et tout simplement, par l’équipement adéquat selon nos besoins.

Un nouveau côte-à-côte sport de 220 hp arrive bientôt