Découvrir les Laurentides en empruntant la Route Quad

C’est en compagnie de mon garçon Simon que l’année dernière, durant nos vacances d’été, nous en avons profité pour nous réserver une belle journée de randonnée père et fils. Nous décidâmes de tester un trajet proposé par La Route Quad, plus précisément le trajet numéro trois dans la région des Laurentides.

J’ouvre donc mon ordinateur et j’étudie le trajet. Je remarque qu’il n’est pas indiqué de point de départ. Je comprends puisque nous pouvons démarrer le trajet à partir de plusieurs régions, mais j’aurais bien apprécié que l’on nous indique les débarcadères disponibles. Je décide donc d’utiliser la carte interactive du tout nouveau site Web de la Fédération des Clubs Quads qui offre plus de détails sur les sentiers. Nous choisissons notre point de départ à partir de la municipalité de La Conception. D’après la carte interactive, le stationnement est tout près du sentier. Il nous faut une heure de route environ avant d’arriver à destination. Rendu sur place, le stationnement est pratiquement vide alors il n’y a pas de complications pour débarquer les véhicules et nous préparer pour la randonnée.

Le trajet proposé est d’environ 175 km. Un beau trajet pour une belle journée relax. Lorsque nous sommes partis de Saint-Jérôme, le temps était gris et la météo prévoyait 70 % de risque d’averses. Qu’à cela ne tienne, nous avons des imperméables donc il n’est pas question de laisser la météo nous décourager. C’est le départ?! Une fois sortis du stationnement, nous prenons la droite sur la route. Premier point à améliorer : la signalisation. En effet, c’est grâce à l’application iQuad que nous sommes partis de ce côté, sinon nous n’aurions pas su où rejoindre le sentier. Une signalisation plus adéquate aurait été appréciée. Rendus dans le sentier, nous pouvons choisir d’aller soit vers Labelle à la droite ou vers La Minerve à la gauche. Nous choisissons d’aller vers Labelle, sans savoir que ce fut le bon choix (je vous expliquerai pourquoi plus loin).

Eskape – Spécialiste Sport Moteur

Le sentier est rocailleux, mais pas trop cahoteux. Le fait de rouler sur des cailloux donne l’avantage de générer moins de poussière. La première portion du trajet se déroule bien et nous voici rendus à la municipalité de Labelle. Même constat ici, il manque de signalisation pour nous indiquer le chemin à prendre. Nous traversons le pont et ensuite, il faut deviner. L’application iQuad nous a de nouveau été bien utile. Nous voici de retour sur le sentier partagé VTT/automobiles.

Nous parcourons quelques kilomètres pour ensuite passer aux choses sérieuses. Si vous désirez tester la suspension de votre véhicule, vous êtes à la bonne place?! Mon garçon et moi aimons bien rouler de façon sportive, sécuritairement bien entendue, mais avec cette portion de sentier, difficile de rouler au-dessus des 35 km/h. Nous parcourons plusieurs kilomètres et lorsqu’on s’arrête pour une petite pause, nous nous demandons si nous voulons continuer.

La journée s’annonce éprouvante, mais au moins il fait beau soleil donc nous avons bien fait de ne pas changer nos plans en fonction des prévisions météo. Nous décidons donc de poursuivre et aussitôt avoir repris la route, nous arrivons sur une portion du genre vallons de sable. Nous avons eu beaucoup de plaisir sur cette portion de sentier. Ensuite, nous arrivons à un croisement, à la droite vers Saint-Michel-des-Saints ou à la gauche vers L’Annonciation, qui est notre destination pour faire le plein et prendre un bon dîner. Tout au long de la portion entre Labelle et L’Annonciation nous oscillons entre des sentiers tantôt difficiles et rocailleux, tantôt de magnifiques sentiers sablonneux.

Une fois rendus à destination pour un bon dîner, la journée est passablement avancée et nous éprouvons déjà une bonne fatigue, mais la bonne humeur est au rendez-vous et nous sommes prêts à affronter les prochaines conditions de sentiers qui nous attendent. Surprise?! À partir de Rivière-Rouge, nous circulons pendant plusieurs kilomètres sur la route, ce qui nous a permis de rattraper un peu notre retard sur l’horaire que nous avions prévu.

Maui Off-Road Adventures à Hawaii

Arrivés aux sentiers fédérés, quelle fut notre surprise de constater que les conditions étaient complètement différentes de celles parcourues durant toute la journée?! Ici, nous parlons de sentiers larges et fraîchement travaillés avec beaucoup de portions en gravier. Comme trajet de retour, nous ne pouvions espérer mieux. De là, ma parenthèse au début du texte. Nous allions terminer la journée sur de très beaux sentiers n’ayant pratiquement aucunes bosses. Imaginez si nous avions choisi de prendre à gauche, nous aurions terminé la journée avec une bonne fatigue et, en plus, dans des sentiers plus exigeants. Nous poursuivons notre route en direction de notre point de départ. En chemin, nous nous arrêtons à quelques relais de club. Je les ai tous trouvés vraiment bien et spacieux. Ça doit être plaisant de s’y réchauffer durant la saison hivernale.

Nous étions presque rendus lorsque nous nous sommes trompés à une intersection et avons tourné à la droite vers Saint-Rémi-d’Amherst. Ça s’est avéré un heureux hasard, car nous y avons découvert un magnifique point d’observation. De retour sur nos pas, il ne reste plus que quelques kilomètres et la randonnée sera terminée. Nous sommes de retour au camion, nous avons le sourire aux lèvres. Quelle belle découverte que nous venons de faire?!

La Route Quad nous propose plusieurs trajets possibles, que ce soit pour une journée ou plus. Soyez assuré que je vais renouveler l’expérience et partir à la découverte de nouveaux parcours.