Dévoilement des modèles Can-Am 2016 : La guerre aux HP se poursuit

Dévoilement des modèles Can-Am 2016 : La guerre aux HP se poursuit

En ce début du mois de juin, Can-Am lançait hier sa gamme 2016. Parmi les nouveautés annoncées, on retrouve quatre moteurs qui ont été améliorés, dont le Rotax 1000R Turbo qui passe de 121 à 131 HP. Il s’agit d’un gain de 8 % sur ce moteur qui trônait déjà au premier rang au niveau de la puissance dans l’industrie pour un modèle de série.

Afin d’augmenter de 10 HP la puissance de ce moteur, la formule est très simple… Plus de carburant, plus d’air (oxygène) et possiblement une combustion plus efficace. Alors, Rotax a installé des injecteurs plus gros et augmenté la pression de la suralimentation… Résultat : 131 HP… Qui dit mieux?

La programmation du système d’allumage a très probablement été ajustée puisque le fabricant affirme que les courbes de couple ont été optimisées dans le processus.

Can-Am Maverick X ds Turbo 2016
Can-Am Maverick X ds Turbo 2016

Afin de continuer à bien transmettre toute cette puissance aux roues du véhicule, la calibration des poulies d’entrainement a également été revue.

Naturellement, l’annonce de l’introduction d’un Maverick de plus de 130 chevaux a suscité beaucoup d’intérêt de la part des quadistes sur les médias sociaux. Cependant, dans la vraie vie, avons-nous vraiment besoin d’autant de puissance pour circuler dans les sentiers de quad, les chemins forestiers où se rendre à notre chalet?

Les fabricants nous affirment que la demande pour des moteurs plus puissants est là! Alors, quelques manufacturiers se sont lancés, depuis 2 ou 3 ans, dans une guerre aux HP… Au cours des quelques dernières années, on peut donc voir les fabricants introduire des moteurs de plus en plus puissants. C’est la loi de l’offre et de la demande.

De notre côté, en tant que quadiste, même si cela peut nous sembler attrayant, serons-nous prêts à signer le contrat d’une machine de 120 ou 130 HP lors de notre prochain achat? Il me semble que cette question est pertinente…

Tour de la Gaspésie en quad 2022 – On part dimanche

Il faut aussi mettre en perspective que le Québec ne représente qu’une petite portion du marché mondial et il est fort probable que de circuler, par exemple, dans des dunes de sable est beaucoup plus exigent pour un véhicule. Les 5, 10 ou 15 HP supplémentaires représentent donc, dans ce contexte, un atout majeur pour le quadiste.

Can-Am Maverick X ds Turbo 2016
Can-Am Maverick X ds Turbo 2016

Et maintenant?

Maintenant, tous les yeux sont maintenant braqués sur les autres fabricants qui n’ont pas encore annoncé leur gamme 2016… Verrons-nous un autre fabricant venir renchérir la mise dans cette saga des HP? Disons juste, en terminant, que Can-Am a mis la barre bien haute!

Bonne saison à tous!