En cette période de crise du Coronavirus, les médias sociaux sont inondés de discussions à propos des droits d’accès de la FQCQ et de la fermeture temporaire des sentiers de Quad. Pourquoi ne pas regarder cela de plus près ?

Prévente du droit d’accès estival 2020 FQCQ - Quad VTT

Droits d’accès annuels et ristournes

La grande majorité des droits d’accès annuels vendus par les clubs de la FQCQ sont achetés par des quadistes qui pratiquent leur activité pendant la saison hivernale. De ce nombre, il y en a un certain pourcentage qui pratique aussi le quad pendant la saison estivale et leur droit d’accès annuel demeure valide. Pour d’autres, le quad est une activité presque exclusivement hivernale ou n’empruntent pas le réseau de sentiers fédérés pendant l’été ou l’automne.

Pour tous les quadistes, la période de fermeture des sentiers nous empêche d’avoir accès aux sentiers. On rêve tous de pouvoir aller se promener dans les sentiers afin de nous faire oublier quelques heures les mauvaises nouvelles qui inondent les médias traditionnels et Internet. On doit donc faire contre mauvaise fortune, bon cœur et penser au bien commun en nous disant que cette crise finira bien par passer.

Depuis quelques jours, on a vu apparaître des sondages demandant la réouverture des sentiers ou encore des messages demandant une ristourne pour ceux qui sont détenteurs d’un droit d’accès annuel.

Prévente du droit d’accès estival 2020 FQCQ - Quad VTT

Sondages

Bien qu’un sondage donne habituellement le pouls d’une communauté de gens, il y a plusieurs facteurs à tenir en compte avant même de rouvrir des sentiers. Tout d’abord, il faut s’assurer que lesdits sentiers sont sécuritaires. En effet, en période de dégels, il faut attendre la fonte du couvert neigeux, attendre que l’eau se retire, évaluer les dommages au fond de sentiers, aux infrastructures, etc. Ensuite, on doit procéder, au besoin, aux travaux qui s’imposent, valider la signalisation, etc. Comme vous pouvez le deviner, ceci implique que des bénévoles se déplacent et effectuent des travaux tout en étant en période de confinement. De plus, si des travaux nécessitent de la machinerie, est-ce que les entrepreneurs seront disponibles pour des contrats jugés non essentiels ?

Un autre aspect est la perception du public en général et surtout à celle des propriétaires terriens. Certains diront que ceci ne s’applique pas aux terres publiques… Erreur, ces terres sont gérées pat le gouvernement qui à son tour fait partie des partenaires essentiels de la Fédération et des clubs dont les sentiers empruntent ce territoire.

Un nouveau côte-à-côte sport de 220 hp arrive bientôt

Ce n’est qu’un petit aperçu de tous les aspects que les clubs et la FQCQ doivent tenir en compte dans leurs prises de décisions.

Prévente du droit d’accès estival 2020 FQCQ - Quad VTT

Ristournes du droit d’accès annuel

Pour un club hivernal ou 12 mois, une grosse partie, pour ne pas dire l’essentiel de ses dépenses sont consacrées à l’ouverture et au surfaçage de ses sentiers. Ainsi, ces clubs ont probablement pas mal tout dépensé leur budget et les argents restants serviront à payer les frais fixes (paiements surfaceur et équipement, location de locaux, etc.) ainsi qu’aux travaux d’entretien nécessaires sur leur réseau.

Il est illusoire de penser que les clubs vont empiler des dizaines de milliers de dollars et qu’ils sortent gagnants de la présente crise. Bien que certains clubs s’en sortent mieux que d’autres en temps normal, il faut comprendre d’un club de quad ne roule pas sur l’or. Les membres du CA de la grande majorité des clubs doivent composer avec des ressources financières limitées, un petit noyau de bénévoles et d’une mauvaise perception de la population en général.

Alors, demander une ristourne, aussi minime soit-elle, serait comme poignarder nos clubs dans le dos tout en leur demandant de nous offrir des sentiers impeccables.

Prévente du droit d’accès estival 2020 FQCQ - Quad VTT

Prévente du droit d’accès estival

Cette année, la période de prévente du droit d’accès estival est du 18 avril au 10 mai (lire… ). Sur les médias sociaux, certains s’indignent que la FQCQ et les clubs incitent, en cette période d’incertitude, les gens à se procurer leur droit d’accès sans savoir quand les sentiers seront accessibles de nouveau.

Tout d’abord, sans être devin, j’entrevois très bien une saison de quad estival et que celle-ci débutera probablement entre la mi-juin et le début de juillet. Oui il y aura des restrictions, nous devrons appliquer la règle du 2 mètres et ce genre de choses, mais au moins, nous pourrons pratiquer notre sport.

Tour de la Gaspésie 2022 - Jour 3

Ceci étant dit, la FQCQ et les clubs ne forcent personne à acheter leur droit d’accès en prévente. C’est un choix personnel que chacun peut faire en toute connaissance de cause et de leur situation professionnelle et/ou budgétaire. Au pire, les gens peuvent l’acheter la veille de leur première randonnée et cela ne leur aura coûté que $20 supplémentaire. La période de prévente est une opportunité pour les quadistes d’économiser $20.

De plus, comme la période de prévente se termine le 10 mai, les gens qui hésitent peuvent attendre à ce moment-là, alors qu’on en saura probablement plus sur l’état de la crise du Covid-19 et possiblement sur les dates probables d’ouverture des sentiers.

Sur ce, je nous souhaite à tous de rester en santé et un retour prochain derrière le guidon ou le volant de notre quad !

Prévente du droit d’accès estival 2020 FQCQ - Quad VTT