Droits d’accès estival et l’assurance responsabilité civile – serez-vous protégé à compter du 1er juin ?

Droits d’accès estival et l’assurance responsabilité civile - serez-vous protégé à compter du 1er juin ?

En cette période de prévente du droit d’accès, il y a beaucoup d’activité sur les médias sociaux à savoir si l’on doit ou pas se procurer notre droit d’accès estival en prévente. Les avis diffèrent grandement et quelquefois sont la source de discussions très animées.

Un point très important dont personne ne parle

Il y a cependant un point dont personne ne parle en ce moment et c’est la protection en assurances responsabilité civile associée au droit d’accès estival 2019 qui se terminera à la fin du mois de mai 2020. En effet, cette assurance, si elle n’a pas été annulée par le quadiste couvre une période de 13 mois à compter du 1er mai de l’année courante (Se termine le 1er juin de l’année suivante à 00h01 dans tous les cas). C’est-à-dire que la protection de votre police d’assurance associée à votre droit d’accès estival 2019 est encore en vigueur jusqu’à la fin du mois. Après cela, votre véhicule ne sera plus couvert sauf dans les cas suivants :

  • Vous avez acheté un droit d’accès annuel ou estival 2020 et vous n’avez pas demandé de remboursement pour la partie assurances responsabilité
  • Vous êtes titulaire d’une police d’assurance valide avec volet de protection en responsabilité civile d’au moins $500 000 émise par une compagnie d’assurances.

Assurance responsabilité civile en quad

Que devez-vous faire maintenant ?

La première étape consiste à vous vérifier si vous êtes couvert en responsabilité civile pour votre véhicule quad à compter du 1er juin 2020. Si ce n’est pas le cas, vous aurez deux options :

  1. Vous procurer un droit d’accès estival 2020 au plus tard le 31 mai et ne pas demander le remboursement de l’assurance responsabilité.
  2. Contacter votre assureur afin d’ajouter cette protection à votre police.

Prendre en note la Loi sur les Véhicules Hors-Route (VHR) oblige tous les propriétaires de motoquad et d’autoquad à contracter une assurance responsabilité civile minimale de $500 000 pour dommage causé à autrui.

Pour de plus amples informations sur l’assurance responsabilité, je vous invite à lire l’article suivant :

L’assurance responsabilité sur le droit d’accès : Des questions et les vraies réponses! 

Un nouveau côte-à-côte sport de 220 hp arrive bientôt

Profitez de la période de prévente

Si vous faites partie de ceux qui ne seront plus couverts en date du 1er juin, nous vous rappelons que la période de prévente du droit d’accès estival prend fin ce dimanche 10 mai. En plus, de vous permettre de profiter de cette couverture de $1 000 000 en assurances responsabilité civile, vous pourrez bénéficier d’une réduction de $20.

Prévente droit d'accès quad au Québec

En cas de doute, n’hésitez pas à contacter votre courtier ou votre compagnie d’assurances !