web analytics

Essai approfondi du système ACS sur la Outlander Max Limited

Système ACS sur la Outlander Max Limited|Système ACS sur la Outlander Max Limited|Système ACS sur la Outlander Max Limited|Système ACS sur la Outlander Max Limited|Système ACS sur la Outlander Max Limited|Système ACS sur la Outlander Max Limited|Système ACS sur la Outlander Max Limited|Système ACS sur la Outlander Max Limited

Lors de l’essai de la Can-Am Outlander Max Limited 2019 (Voir…), il m’est venu quelques interrogations sur la suspension « Fox Air Assist ». Comment celle-ci fonctionne-t-elle? Quels sont ses utilités et ses avantages? Comment puis-je mieux exploiter le véhicule et l’adapter à mes besoins grâce au système ACS ?

Tout commence par la visite d’un ami à la maison. Je lui montre la bête. Bien intrigué, il me demande pour faire une randonnée. Il ne m’en prenait pas plus pour lui sortir un équipement complet et prendre la direction des sentiers.

Système ACS sur la Outlander Max Limited

Même avec deux passagers, la machine est prompte sur l’accélérateur, spécialement en mode sport. C’est avec grande aisance que notre bolide circule dans les grands sentiers sinueux. Personnellement, la machine m’avait déjà conquise lors de mes randonnées en solo. Après plusieurs minutes de larges sentiers, nous rencontrons enfin du terrain technique.

À ma grande surprise, je commence à sentir la suspension se rendre à pleine course lorsque nous frappons des trous sur la chaussée… que se passe-t-il?? Cette suspension (équipée du système ACS) n’est-elle pas une des meilleures de l’industrie?

Système ACS sur la Outlander Max Limited

Un arrêt d’observation s’impose. À la suite de l’étude minutieuse de la suspension, je constate qu’il y a des conduits dans le haut de la suspension qui se dirige au centre du quad. Je remarque que le bouton jaune qui retire le limiteur de révolution en marche arrière porte aussi la mention ACS et DPS. Cette mention du système ACS est très présente sur les décales de la suspension du VTT. Malheureusement, pour le moment, je ne peux que faire changer le mode DPS en pressant longuement le bouton jaune. Il est impossible de faire jouer la suspension. C’est intéressant et ça m’offre un meilleur retour sur la conduite, mais cela ne règle pas mon problème de suspension.

Système ACS sur la Outlander Max Limited

Je poursuis mon exploration sur YouTube et trouve une vidéo de 2012 expliquant vaguement le concept. À la suite de cette découverte, j’appuie sur les boutons de l’affichage numérique. Plusieurs affichages se présentent à moi. Après de nombreuses rotations, je tombe sur le menu : suspension! Enfin! Mais comment l’actionner? J’appuie longuement sur les boutons de l’affichage, mais sans résultat… je perds mon menu… j’y retourne et cette fois j’appuie sur mon bouton jaune avec la mention ACS.

Système ACS sur la Outlander Max Limited

Bingo?! Je vois la mention 1s devenir un 2s clignotant. J’appuie de nouveau 3s, 4s, 5s, 6s, 1s. Je décide donc de sélectionner 3s. Le chiffre cesse de clignoter après un certain temps. VRRRRRRRRR! Le compresseur démarre et je sens l’arrière du véhicule se soulever. Merveilleux! Dès ce moment, je sens le véhicule beaucoup plus ferme à l’arrière et nous reprenons notre route. Mon passager me fait part de son appréciation, nous avons maintenant un véhicule très confortable sur le chemin du retour.

À mon arrivée, j’explore le manuel d’utilisateur. Je découvre qu’il y a aussi une fonction compresseur à air pour emplir les pneus. Sous le siège, il y a une prise pour brancher le câble fourni avec le véhicule. Celui-ci permet de souffler des pneus avec facilité sans l’encombrement de traîner un compresseur ou des bouteilles de gaz comprimé.

Système ACS sur la Outlander Max Limited
Voici une démonstration de la suspension au plus bas
Système ACS sur la Outlander Max Limited
Voici une démonstration de la suspension au plus haut.

Je suis personnellement très impressionné par la version Limited 2019. Avec les six positions qu’offre le système ACS pour la suspension arrière, celle-ci peut être adaptée avec aisance à vos besoins de conduites. Que vous utilisiez le véhicule seul, avec passager ou bien avec de lourdes charges sur le porte-bagage arrière, il y a une configuration pour vous et votre sentier. La possibilité de n’avoir qu’à transporter des mèches et l’outil de pause de celles-ci a su me convaincre que la Outlander MAX LIMITED est l’un des VTT les mieux adaptés aux crevaisons de l’industrie. De plus, la possibilité d’ajuster le système DPS est vraiment intéressante et permet de jouer sur la réponse de la conduite en temps réel.

Système ACS sur la Outlander Max Limited

C’est avec déceptions que la machine a dû reprendre le chemin du garage BRP. Je fus sincèrement conquis par le luxe et le souci du détail apporté au véhicule. Il en va de soi qu’avec ses très bonnes performances et son adaptabilité, ce VTT m’a vraiment démontré le savoir-faire des gens de Can-Am. C’est certainement l’une des motoquads qui m’a le plus impressionné lors de mes essais des modèles 2019. Si vous êtes à la recherche d’une Outlander Max, la Limited vaut le détour, parlez-en à votre concessionnaire. Sur cela, je vous souhaite de belles randonnées.

Visionner la vidéo

Restons en contact !

Nous aimerions vous tenir au courant de nos derniers essais et articles 😎

Nous ne spammons pas ! Un lien de désabonnement est présent au bas de chacune de nos infolettres.