Bonjour amis quadistes !

C’est avec plaisir que TY MOTEUR  m’a donné le privilège de faire l’essai du Commander 800 XT de BRP et de vous communiquer mes appréciations. Sa belle apparence nous a incités, avant  la randonnée bien entendu, d’effectuer une séance de photos qui vous permet de le voir sous toutes ses facettes avant notre départ pour les tests en sentiers fédérés. Ceux-ci se sont déroulés dans la magnifique région Chaudière-Appalaches et j’étais accompagné de  SYLVAIN GUILLEMETTE et de ALAIN THEBERGE de chez TY MOTEUR, le concessionnaire BRP de ST- Raphaël de Bellechasse qui avait mis ce Commander 800 XT à notre disposition.

Au premier regard.

Il convient de préciser que le Commander 800 XT est un côte à côte de la classe Utilitaire Sport. Il est conçu pour les clientèles qui apprécient et recherchent les véhicules polyvalents. Il faut signaler que le Commander a aussi une très belle apparence et est pourvu d’un équipement de série.

La motorisation est disponible en deux versions. La suspension est indépendante aux quatre roues et le Commander est muni d’une conduite assistée qui facilite les manœuvres à basse vitesse, soit en terrains difficiles, dans la boue ou dans la neige.  Son habitacle est conçu de manière à assurer  le confort et la sécurité du pilote et de son passager.

La motorisation du Commander à l’essai était un 800cc bien connu par les utilisateurs de produits BRP avec ses 71 HP. La transmission avait deux niveaux, soit les hautes et basses vitesses selon  les besoins, que se soit pour le loisir ou le  travail. Le Commander est conçu pour remorquer des charges allant jusqu’à 1500 lbs. Les suspensions, arrière indépendante TTI et avant à bras triangulaire double, viennent ajouter à sa fonction polyvalente sportive et utilitaire. Aussi, nous avons constaté que le Commander XT est très confortable et offre une grande maniabilité de conduite, autant dans les sentiers plus difficiles ou terrains plus accidentés. Son débattement  est de 10 pouces.

L’habitacle a été conçu pour le confort des conducteurs et passagers de différentes tailles. Les sièges et le volant sont ajustables.Les ceintures en trois points d’ancrage et les filets de protection viennent ajouter à l’aspect sécurité. Le tableau de bord est facile à consulter et permet, d’un simple coup d’œil, de lire les données dont la vitesse de croisière, l’odomètre journalier, le compte tours du moteur (RPM), le contenu du réservoir d’essence et plus. Bref l’instrumentation est bien disposée et bien visible. Pour ajouter au confort et à la sécurité, le passager a accès à deux poignées de retenue dont une dans la console et l’autre sur le  tableau de bord.

Analyse pré randonnée Can-Am Commander XT 1000R 2022

L’apparence du Commander XT est bien soignée. On retrouve des extensions pour les ailes qui protègent davantage le conducteur et son passager de l’eau et de la boue. En terme de pneus, le Commander roule sur des Carlisle Black Rock qui allient côté travail et conduite sportive.

Le pare-chocs avant est stylisé et très robuste. De plus, on y découvre un treuil d’une capacité de 4000 lbs. Afin de permettre le transport d’équipement, l’espace de chargement arrière est composé d’une boîte à deux niveaux dont une, fermée et étanche. Ces espaces de cargo sont  très pratiques pour y garder quelques équipements de dépannage, des vêtements divers ou de la nourriture pour un pique-nique. Les nombreux points d’arrimage facilitent le transport du matériel pour la chasse ou le travail.

Le Commander dans les sentiers.

Nous voici au moment du départ ! En route vers la HALTE FORESTIERE DES APPALACHES de St. Eugène de L’Islet dans cette magnifique région. Une randonnée, au petit matin, nous permet de rouler sur des sentiers encore humides à l’abri de la poussière. Ces conditions nous permettent d’admirer le paysage, de prendre des  photos et de discuter du plaisir de se promener en forêt dans des sentiers agréables et fédérés. Soudainement, le sentier disparaît sous une quinzaine de pouces d’eau. Les castors ont envahi, sans permission ni droit de passage, le sentier fédéré. C’est dommage mais nous devrons quand même traverser et découvrir la performance du Commander XT dans ces conditions de « flotte ». Tout se passe bien! La conduite est facile, la traction est bonne et ce niveau d’eau ne cause aucun problème au Commander XT. C’est même agréable!

Nous voici arrivés à destination et nous sommes accueillis par le propriétaire du site de pêche, DONALD CARON, qui nous fait visiter ses installations de pêche en étang, accessibles depuis maintenant 30 ans. Quel beau petit coin de paix, situé à St Eugène- de L’Islet, dont on accède par la route  285. Comme nous sommes à l’heure du lunch, pourquoi ne pas profiter du petit restaurant de M. Caron, disponible aux quadistes de passage et autres ? Nous mangeons sur place et vous informons que la restauration est de très bonne qualité et offre des menus variés.

Bilan d'essai: ARGO XPLORER XR 570 LE 2022

Trop vite hélas ! Déjà le  moment du retour. Nous empruntons les mêmes sentiers, mais à cette heure plus tardive naturellement, un peu plus poussiéreux qu’au petit matin. En conservant un peu de distance entre nous, les beaux paysages des Appalaches défilent et sont plus visibles. Par contre en cette fin de journée, nous croisons également  beaucoup plus de vtt et de « côte à côte ». Il faut donc garder l’œil.

Par conséquent, j’ai apprécié la conduite du Commander XT qui offre non seulement la polyvalence sport-utilitaire mais aussi un bon confort, une position de conduite ergonomique, agréable, une bonne visibilité  et un bon contrôle dû aux choix techniques des concepteurs de BRP. J’ai beaucoup apprécié cette sortie et je remercie également mes deux guides et partenaires de TY MOTEURS de Saint-Raphaël  de Bellechasse

Le COMMANDER 800  XT est un côte à côte très agréable à conduire en sentiers ou sur terrains plus accidentés, confortable, maniable et il est facile de s’y adapter.  La polyvalence de ce côte à côte est grande autant pour le plaisir et le travail alors que la puissance est au rendez-vous.

Un grand merci à M.YVAN THEBERGE (propriétaire) de TY Moteurs, pour avoir permis à l’équipe de www.infoquad.com de faire l’essai de ce véhicule tout-terrain et de me permettre de partager avec vous, mes commentaires et appréciations.