Essai Can-Am Defender HD8 DPS 2019 – Un véhicule de travail efficace

Can-Am Defender HD8 DPS 2019

Cette année, j’ai eu la chance de faire l’essai du Can-Am HD8 DPS, gracieuseté de Mini Mécanik de Rimouski. Voici mes impressions sur ce véhicule utilitaire conçu pour le travail.

Essai court terme Can-Am Defender HD8 DPS – Un véhicule de travail efficace - VTT - Quads - Quadistes - côte à côte

Moteur & transmission

Le véhicule d’essai est équipé d’un moteur Rotax de deux cylindres en V de 799.9cc de 50 HP et d’un couple intéressant de 50lb-pi. Deux autres motorisations sont disponibles sous les versions HD5 et HD10. Le véhicule est équipé d’une transmission PRO-TORQ ainsi que d’un système QRS se traduisant par système à réponse rapide. Notons que le véhicule est fait pour tirer des charges, nous avons donc la fonction de basse vitesse « low » ainsi que l’assistance à la descente. Le moteur peut aussi fonctionner en mode éco, travail ou normal avec un module supplémentaire D.E.S.S. que l’on peut acheter et faire poser en option. Par exemple, le mode travail est limité à 40 km/heure. La version d’essai est le modèle DPS, c’est-à-dire qu’il y a un ajout de jantes ainsi que la direction électronique. Un nombre impressionnant de modèles et de couleurs sont disponibles.

Châssis & suspension

La conception du châssis du véhicule et de sa suspension est à mon avis l’une de ses forces. La suspension avant est à double bras triangulaire et la suspension arrière est à 5 bras d’articulation TTA incluant aussi une barre stabilisatrice. Elle offre un débattement des roues de 10 pouces à l’avant et à l’arrière. Les amortisseurs sont au gaz et il est possible d’ajuster la précharge pour raidir le véhicule.

Essai court terme Can-Am Defender HD8 DPS – Un véhicule de travail efficace - VTT - Quads - Quadistes - côte à côte

Freins et pneus

Le véhicule est équipé de disques ventilés doubles de 22 cm avec un étrier à doubles pistons à l’avant. Même chose à l’arrière, mais c’est d’un étrier à simple piston. Les pneus sont des MAXXIS Bighorn 2.0 de 12 pouces à l’avant et l’arrière.

Dimensions et capacités

D’un poids de 1442 lb, le véhicule est 120 pouces de long, 62 pouces de large et 76 pouces de haut. Le véhicule est large, il a trois places assises. Le dégagement des roues est de 83 pouces et le dégagement au sol est de 11 pouces. Le véhicule a une charge maximale de 1000lbs dans la benne basculante et la capacité de remorquage est de 2500bs. Le réservoir possède une bonne capacité avec 40 litres.

Résumé de mon essai

Avant de monter dans le véhicule, je remarque tout d’abord les multiples espaces de rangement sous les bancs, dans la console avant et aussi le coffre d’outil du côté que l’on peut détacher, j’aurais aimé qu’il soit juste un peu plus grand.

Essai court terme Can-Am Defender HD8 DPS – Un véhicule de travail efficace - VTT - Quads - Quadistes - côte à côte

Il y a de multiples points d’attaches dans la benne et c’est bien pensé, pour travailler c’est l’idéal. Nous avons qu’à soulever la benne pour avoir accès facilement au filtre à air, mais aussi donner un accès facile au moteur et aux différents niveaux de liquides à vérifier.

Essai court terme Can-Am Defender HD8 DPS – Un véhicule de travail efficace - VTT - Quads - Quadistes - côte à côte

Dès le démarrage du véhicule, je note que le moteur est très silencieux et je ne sens aucune vibration. Il est beaucoup plus silencieux que d’autres moteurs à moins grosse cylindrée sur le marché. Pas besoin de crier pour vous faire entendre par vos passagers. La transmission s’actionne tout en douceur. Première remarque, j’ai oublié de mettre la ceinture de sécurité et le véhicule limite ma vitesse. Je trouve que cette vitesse limite est un peu trop basse en particulier pour quelqu’un qui travaille à la une ferme et qui doit sortir fréquemment du véhicule. Je mets donc la ceinture et je pars.

Dès les premières minutes, je réalise que le véhicule se débrouille bien en sentiers, mieux que j’aurais pensé. Les sièges de ce véhicule sont très confortables. La position de conduite est bonne grâce au volant ajustable et l’on a une excellente vue autour du véhicule et sur l’affichage digital.

Essai court terme Can-Am Defender HD8 DPS – Un véhicule de travail efficace - VTT - Quads - Quadistes - côte à côte

La suspension absorbe bien les bosses. Le système de direction assistée du véhicule d’essai est efficace et précis. Le système inspire la confiance, peu importe la vitesse que l’on roule avec le véhicule. Le châssis est rigide et très stable dans tous les types de situations, même les items dans l’espace cargo ne bougent pas beaucoup. La suspension du véhicule travaille bien en sentiers même lorsque nous avons du poids dans la benne, le véhicule ne s’affaisse pas lorsque l’on prend des trous et reste solide. L’engagement de la transmission CVT est réactif, mais souple. Les départs se font en douceur et l’on ne sent pas de coup lorsque l’on appuie sur l’accélérateur, même lors des reprises. Je trouve que le moteur du HD8 est bien adapté pour ce type de véhicule, que ce soit pour tirer ou se promener. Ce moteur est à mon avis le meilleur compromis en termes de puissance et coûts en carburants. Les freins sont efficaces, même avec une charge. La fonction de vitesse « low » et le système de contrôle de descente de pentes sont essentiels lorsque l’on tire une charge lourde. Le fait de pouvoir barrer le différentiel arrière sur ce véhicule est essentiel pour augmenter la traction lorsque l’on tire de lourdes charges. Pour travailler et pour les sentiers, je recommande d’oublier la version de base et de prendre la version DPS ou mieux, la direction assistée étant tout simplement un incontournable pour ce type de véhicule.

Essai court terme Can-Am Defender HD8 DPS – Un véhicule de travail efficace - VTT - Quads - Quadistes - côte à côte

Cependant, ce véhicule devrait être muni d’un treuil de série. Il est pour ma part inconcevable de vendre un véhicule utilitaire conçu pour le travail sans en avoir un dessus. Le véhicule se nettoie très bien, mais je n’ai pas apprécié que les lumières avant du véhicule soit embuées après le lavage, en revanche les lumières offrent tout de même une bonne visibilité le soir. J’ai aussi trouvé que l’accélérateur était un peu haut. Même avec des bottes, j’ai souvent perdu pied par exemple lorsque l’on se promène dans un terrain avec beaucoup de bosses.

Pour conclure, le véhicule est bien adapté pour le travail et j’ai été surpris qu’il soit aussi agréable en sentiers. La mécanique globale de ce véhicule est éprouvée, le moteur 800cc étant disponible depuis des années. Un excellent véhicule pour un chasseur, un fermier ou quelqu’un qui travaille dans le bois. Il est aussi un véhicule pratique et plein de rangements pour de longues randonnées.

Essai court terme Can-Am Defender HD8 DPS – Un véhicule de travail efficace - VTT - Quads - Quadistes - côte à côte