Essai casque FLY RACING Formula CP Rush

Essai Casque FLY RACING Formula CP Rush

Au tout début de la saison estivale, j’ai eu à ma grande surprise, la visite impromptue d’un livreur m’apportant un colis de la part de notre partenaire SHOP MSD. Pour vous dire la vérité, ils sont aux petits soins avec nous et ils nous gâtent plus souvent qu’à notre tour de tout ce qui concerne nos vêtements et nos équipements de protection pour l’exercice de nos fonctions.

Les dimensions familières et le poids de la boîte trahissaient son contenu. C’était bien évidemment un casque de motocross/quad! Je ne peux pas vous cacher que j’ai toujours le sourire béant lorsque je déballe des cadeaux inattendus comme celui-ci. Mon excitation se décrit comme un matin de Noël où j’ai le plaisir de découvrir ce qui se cache sous le sapin.

Le moment de sa réception ne pouvait pas tomber mieux, car j’étais dans les préparatifs avec Denis sur nos futurs essais de véhicules à venir. Être coiffé d’un nouveau couvre-chef pour nos séances de photos et pour parcourir des centaines de kilomètres à bord d’une multitude de véhicules, ça ne se refuse pas!

Casque FLY RACING Formula CP Rush
Casque FLY RACING Formula CP Rush

Casque FLY RACING Formula CP Rush.

Même si j’œuvre dans le domaine des véhicules de loisirs depuis bon nombre d’années, c’est la première fois que j’ai la chance de faire l’essai d’un casque de motocross/quad de la marque FLY RACING. L’occasion ne s’était tout simplement jamais présentée auparavant, mais j’étais exalté de découvrir ce qu’ils ont à offrir et par la même occasion, de vous le révéler.

Le modèle que j’ai en ma possession est plus précisément le FLY Racing Formula CP Rush. Tout simplement pour se situer dans la charte, nous pouvons le considérer comme étant un casque de milieu de gamme. FLY Racing offre des casques moins onéreux et certains autres demandant un plus grand déboursé. Celui-ci offre donc la possibilité à une grande majorité d’adeptes de posséder un casque sans faire souffrir son compte en banque.

Cependant, un casque demeure un casque et pour une grande majorité, les coloris sont fréquemment ce qui fait penser la balance pour l’un ou pour l’autre. Par conséquent, je me suis demandé si ce casque possédait des caractéristiques qui le démarquent des autres. C’est là que j’ai découvert que ses concepteurs ont poussé l’audace de concevoir un casque à la hauteur pour une sécurité accrue.

Absorption de l’impact:

Même si nous ne le souhaitons pas, il pourrait que nous soyons un jour ou l’autre confrontés à un incident fâcheux. Dans ce cas-ci, nous serons heureux de compter sur des accessoires de sécurité de qualité.

Le casque de motocross FLY Racing Formula CP Rush est doté de cellules d’énergie d’impact en RHEON. Les cellules d’énergie d’impact maximisent l’absorption des impacts linéaires et rotatifs à basse vitesse, réduisant les forces transmises au cerveau. En d’autres mots, notre tête sera moins affectée lors d’un impact et les risques de conséquences graves seront grandement réduits.

Système adaptatif d’impact (AIS)

Lorsque l’on scrute plus profondément les technologies rattachées à nos casques de nos jours, nous constatons qu’ils ont évolué grandement à travers les années. J’ai constaté que celui-ci me donne l’assurance que si un évènement hors de mon contrôle survenait, mes fonctions cognitives seraient protégées.

Comme plusieurs autres casques produits par FLY Racing, le modèle Formula Rush CP possède un système adaptatif d’impact (AIS). Cet ensemble de technologies est un écosystème haute performance de conception structurelle et de matériaux d’atténuation de l’énergie. Chaque couche de la Formula AIS a été soigneusement affinée pour atteindre l’objectif de fournir une protection supérieure de la tête contre la gamme la plus large possible d’impacts potentiels dans le monde réel.

Casque FLY RACING Formula CP Rush

Conçu avec soin

Qui n’a pas déjà expérimenté certains casques qui nous éraflais le visage lorsque nous tentions de le mettre ou de tout simplement le retirer? Dans ce cas-ci, c’est tout autrement, car le casque FLY Racing Formula CP Rush est conçu de matériaux doux au toucher et qui ne causera pas d’irritation à la longue.

De plus, la doublure confort Quick-Dry® et les coussinets de joues à dégagement rapide sont faits d’un matériau antimicrobien lavable qui évacue l’humidité. Les situations où nous utilisons nos casques offrent des environnements poussiéreux et boueux. Un lavage récurent de la doublure et des coussinets s’imposent fréquemment et ce casque offre bien évidemment cette possibilité.

Sa conception en thermoplastique lui confère légèreté et confort lors de longue randonnée. Son poids est relativement négligeable et j’aime lorsque j’oublie parfois que je porte un casque. C’est le cas de celui-ci et je m’en réjouis.

Qu’en est-il sur les sentiers du FLY Racing Formula CP Rush?

Après l’avoir utilisé pendant un certain temps maintenant, je suis impressionné par l’ajustement et la légèreté du casque. Depuis la première fois que j’ai enfilé ce casque jusqu’à aujourd’hui, je n’ai eu aucun irritant et j’ai été globalement assez satisfait de l’ajustement.

J’aime bien ce type de casque, car il possède une visière qui me permettait de me protéger de l’éblouissement causé par le soleil. De plus, je l’apprécie encore plus lorsqu’elle offre un bon aérodynamisme lorsque j’ai la chance d’effectuer des pointes de vitesse. Ce casque est parfait sur ce point et le flux d’air est bien évacuer de façon à ce que je ne pas ressens ses effets négatifs.

De plus, même lors de journée très chaude, j’apprécie la ventilation qu’il me procure pour atténuer la sudation excessive. Pour être honnête, j’ai rarement constaté autant d’évents de ventilation à la mentonnière.

À une certaine vitesse de déplacement, lorsque l’air est en mouvement, il est forcé à travers plusieurs évents d’admission d’air, puis passe à travers des canaux d’aération et sort par plusieurs évents d’échappement arrière. Même si avec l’âge, j’ai le crâne dégarni, j’aime bien sentir une fraîcheur sur ma chevelure restante.

Casque FLY RACING Formula CP Rush

Un seul petit bémol…

De nos jours, nous apprécions la facilité, c’est un fait. Depuis plusieurs années déjà, nous avons droit à une attache rapide au niveau de la jugulaire. Ces attaches portent bien leur nom, car elles permettent d’attacher et de libérer les casques facilement et rapidement. Cependant, mon casque à l’essai possède un bon vieux système éprouvé d’anneau en D. Est-ce que c’est contraignant? Pas du tout, mais j’aurais tout de même préféré un système d’attache plus moderne.

Est-ce que je le recommande?

Sans contredit, je recommande le casque FLY Racing Formula CP Rush pour ses attraits hautement sécuritaire et ses propriétés de répartition de l’impact. Son confort et sa ventilation font de lui un compagnon de randonnée hors pair. C’est une réelle découverte et un élément qui agrémente mes nombreuses sorties en Quad.

Mon évaluation

 

Confort:

Confort Casque FLY RACING Formula CP Rush

Aérodynamisme:

Aérodynamisme Casque FLY RACING Formula CP Rush

Ventilation:

Ventillation Casque FLY RACING Formula CP Rush