web analytics

Essai du CFMOTO ZFORCE 1000 2019 - quads - quadistes - VTT

Lors d’un évènement avec notre partenaire CFMOTO, j’ai eu la chance d’essayer plusieurs modèles. Parmi ceux-ci, j’ai décidé de donner mes impressions sur le ZFORCE 1000.

Essai du CFMOTO ZFORCE 1000 2019 - quads - quadistes - VTT

Présentation mécanique

Le ZFORCE 1000 est doté d’un moteur de 962cc offrant une puissance de 79 CV transmise aux roues via une transmission CVT. J’ai trouvé les performances du moteur franchement honnête pour le peu de temps que je l’ai essayé. Je n’ai pas vu ce qu’il peut faire dans toutes les conditions, mais de ce que j’ai constaté, cet agencement offre de bonnes performances dans son ensemble. Lorsqu’on appuie sur l’accélérateur, la transmission est très agressive, ce qui peut être un avantage par moment. Cependant, j’ai trouvé que dans les endroits qui demandent plus de précisions, cela peut rendre la situation plus difficile. En marche arrière ou avant, lorsqu’on doit se stationner près d’autres véhicules ou bien si l’on doit sortir d’un endroit serré, il est difficile de le faire en douceur.

La version que j’avais à l’essai était dotée de l’échappement de performance. Le son qu’il procure était vraiment enivrant, mais très bruyant. Même si c’est loin d’être un problème pour moi, une longue exposition au son est héritant pour certaines personnes, car même à bas régime ou à une vitesse constante, le moteur demeure bruyant.

Somme toute, les performances sont bien présentes sur ce véhicule et sans hésiter j’aimerais refaire un essai pour vraiment tester ses limites.

Essai du CFMOTO ZFORCE 1000 2019 - quads - quadistes - VTT

D’une largeur de 59.4 pouces, le ZFORCE 1000 est bien stable et se dirige bien dans les virages. Malgré le poids du véhicule et le fait que l’on était dans la neige, j’ai trouvé que le ZFORCE se comportait bien et était prévisible dans les courbes. Avec une suspension ajustable en compression et en rebond, le ZFORCE permet de bien ajuster celle-ci selon nos besoins. De plus, avec un débattement d’environ 11 pouces des roues, cela permet d’avoir une bonne adaptation des roues au sol selon le type de terrain.

Essai du CFMOTO ZFORCE 1000 2019 - quads - quadistes - VTT

Essai du CFMOTO ZFORCE 1000 2019 - quads - quadistes - VTT

Pour ergonomie, CFMOTO a encore du travail à faire. Le fait que le banc ne soit ajustable qu’avec des outils est un gros inconvénient. Lors d’une randonnée, si l’on change de pilote la pédale n’est plus à la bonne position pour être confortable ou tout simplement inatteignable. Même lors de mon essai, je n’ai pas pris le temps de bien ajuster le banc. Aussi, la cabine est plutôt restreinte pour la jambe gauche à cause de l’espace de la roue, il est difficile de pouvoir étendre la jambe, elle doit rester pliée sur le garde de roue.

CKX Razor Solid : un casque simple et efficace

Sinon, le volant est facilement ajustable en hauteur et les commandes du tableau de bord sont facilement accessibles, de même que le bouton pour activer la transmission 4 roues ou 2 roues motrices. De plus, la ceinture à 4 points de série nous tient vraiment bien dans le siège et permet une bonne protection en cas de renversement.

Essai du CFMOTO ZFORCE 1000 2019 - quads - quadistes - VTT

Équipements

Le point fort de CFMOTO est que leurs véhicules sont bien équipés de série.

Au niveau de l’affichage, l’écran LCD permet d’avoir une bonne visibilité lors de la conduite et d’avoir toute l’information nécessaire durant une randonnée. Il offre un odomètre, le RPM, le voltage, le niveau d’essence, le compteur d’heure, la température, la pression de l’huile, les rapports de vitesse et l’heure.

Essai du CFMOTO ZFORCE 1000 2019 - quads - quadistes - VTT

Il y a aussi comme équipement de série, une attache remorque avec connecteur, un treuil de 3000 lb et une prise 12V dans l’habitacle. Au niveau du rangement, le ZFORCE est muni d’un porte-gobelet, d’un coffre à gant, d’un rangement sous le capot ainsi qu’un rangement à l’arrière avec filet.

Essai du CFMOTO ZFORCE 1000 2019 - quads - quadistes - VTT

Toujours de série, il y a des rétroviseurs, un avertisseur sonore, des clignotants, un frein à main et des feux de détresse.

On peut dire qu’au niveau de l’équipement, CFMOTO n’a rien à envier aux compétiteurs.

Conclusion

C’était la première fois que je faisais l’essai de véhicules de cette compagnie québécoise. J’avais entendu des rumeurs au sujet des produits CFMOTO, mais je suis allé faire les essais sans attente. Franchement, j’ai été surpris par les produits livrés pour 2019. J’ai bien apprécié le ZFORCE dans son ensemble, même s’il reste toujours du travail à faire. Considérant le prix extrêmement compétitif et la garantie de 5 ans, ces produits ne sont pas à négliger pour un achat éventuel.

Restons en contact !

Nous aimerions vous tenir au courant de nos derniers essais et articles 😎

Nous ne spammons pas ! Un lien de désabonnement est présent au bas de chacune de nos infolettres.

CKX Razor Solid : un casque simple et efficace