Essai du Coffre Nomad - VTT - Quads - Quadistes

Tout récemment, j’ai reçu le coffre Nomad avec poignées chauffantes de Kimpex dans le but d’en faire l’installation et l’essai. J’ai utilisé mon vieux VTT Grizzly pour le test. C’est la version démontée du coffre que j’ai reçu. Kimpex offre cette option dans le but de réduire les coûts de transport pour une boîte qui est quand même assez volumineuse. C’était la première fois que je faisais l’installation d’un coffre sur un VTT. Lorsque je travaillais chez un concessionnaire, la majorité des coffres était vendue et installée par les mécanos lors de l’achat de VTT neuf. J’étais curieux de voir comment je m’en sortirais avec cette installation.

Essai du Coffre Nomad - VTT - Quads - Quadistes

J’ouvre la boîte et la première chose que je remarque c’est la qualité du produit. Je déballe le siège et le dossier qui me semblent très confortables, j’aime le choix du matériel de recouvrement qui fait très actuel et de bonne qualité. Je prends le guide d’installation, je l’étudie un peu et je me lance. Bien entendu, j’avais préalablement retiré le coffre qui était déjà installé sur mon VTT.

Essai du Coffre Nomad - VTT - Quads - Quadistes

Tout d’abord, je dépose la base du coffre sur le porte-bagage tubulaire du VTT. Je remarque qu’il y a un schéma qui est moulé à même la base du coffre dans le but d’en faciliter le positionnement pour le perçage des ancrages de fixations. Prenez le temps de bien positionner le siège de façon à l’installer le plus possible vis-à-vis l’essieu. Si vous le positionnez trop vers l’arrière le VTT risque de lever des roues avant lorsque vous serez dans une montée avec un passager. Petit truc, je vous conseille de bien mesurer l’emplacement du porte-bagage par rapport à la base du coffre avant de procéder au perçage, pour éviter de faire les trous à la mauvaise place.

Essai du Coffre Nomad - VTT - Quads - Quadistes

Les trous sont faits et les ancrages sont fixés et bien serrés, je peux procéder à l’assemblage du coffre en tant que tel. Ce qui est génial du coffre Nomad c’est qu’il est modulaire et très spacieux. Il a 115 L d’espace de chargement un coup le coffre fermé. Vous pouvez retirer les couverts en une minute si vous avez besoin de plus d’espace pour vos outils, scie à chaîne, équipement de pêche, etc.

Essai du Coffre Nomad - VTT - Quads - Quadistes

Le coffre ferme bien, il est étanche à l’eau et la poussière. Même si vous l’utilisez sans les couverts, il y a des petits trous de drainage pour évacuer l’eau, tout a été bien conçu pour toute sorte de conditions d’utilisation.

Essai du Coffre Nomad - VTT - Quads - Quadistes

Je procède maintenant au branchement des poignées chauffantes. Tout est simple à comprendre et il est facile d’effectuer les branchements. Pour ce qui est de l’alimentation, Kimpex propose deux façons de procéder. Directement sur la batterie ou sur le courant des accessoires. À mon avis, le deuxième choix est le meilleur, car si vous êtes branché directement et que vous oubliez d’éteindre les poignées lorsque vous éteignez le VTT, vous allez drainer la batterie alors que sur les accessoires lorsque vous fermez le véhicule tout s’éteint.

Essai du Coffre Nomad - VTT - Quads - Quadistes

Pour tester le Nomad, je suis parti en randonnée d’environ 200 km, dans des conditions de sentiers assez accidentés et poussiéreux. Il y a de l’espace en abondance avec ce coffre. J’y ai mis tout mon matériel et il y avait encore amplement d’espace. Au début, je n’ai pas assez serré la sangle qui retient le bidon d’essence, j’avais peur de briser l’attache en plastic alors, après quelques minutes dans le sentier, le bidon pendait par la sangle et malgré tout, l’attache à tenue bonne. Alors je replace le bidon et je serre le tout avec plus de conviction. Le bidon n’a plus bronché de toute la randonnée et je peux vous assurer qu’il a été mis à rude épreuve.

Essai du Coffre Nomad - VTT - Quads - Quadistes

En conclusion, je n’ai que des félicitations à donner à Kimpex pour le développement du coffre Nomad. Il est possible de mettre des divisions, offertes en option, pour en maximiser l’utilisation, nous pouvons utiliser des filets pour bien tenir en place le matériel, il est possible aussi de verrouiller le coffre à l’aide de cadenas. Toutes les pièces de rechange sont disponibles directement sur le site de Kimpex. Si vous recherchez un coffre versatile et spacieux pouvant répondre à de multiples utilisations, le coffre Nomad est le choix par excellence.