Essai du Maverick X3 X DS 2018 – Premier contact réussi

Essai du Maverick X3 X DS 2018 – Premier contact réussi

Le weekend dernier, j’ai pu enfin prendre réellement contact avec le Maverick X3 X DS 2018 dans le cadre du Festival Quad Matapédien auquel plus de 250 quadistes prenaient part.

Essai du Maverick X3 X DS 2018 – Premier contact réussi !

Quoi de mieux que de parcourir les magnifiques sentiers du Club VTT de La Matapédia pour faire l’essai d’un quad? Ceux qui ont déjà roulé dans les sentiers de ce club comprennent bien ce que je veux dire…

Ainsi, dans le cadre du Festival, j’ai pu rouler deux jours avec le Maverick X3 X DS 2018. Voici mes premières impressions.

Look

Au niveau du look du X3, tout le monde s’entend que Can-Am a réellement réussi son coup. En effet, cette machine a des courbes très fluides et le profil rabaissé de sa cage de protection lui procure une allure racée. Lors du weekend, de nombreuses personnes sont venues voir de près ce véhicule et m’ont posé de nombreuses questions.

Can-Am ne s’est pas arrêté à l’allure du X3… En effet, le fabricant s’est réellement surpassé dans le choix des matériaux et à la finition. Le moindre petit détail a été adressé ce qui fait du Maverick X3 un régal pour les yeux.

Essai du Maverick X3 X DS 2018 – Premier contact réussi !

Habitacle

Ici aussi, on remarque le souci du détail… Toutes les composantes semblent avoir été pensées afin d’offrir une expérience de conduite au conducteur ainsi qu’à son passager.

Pour ma part, la position qu’offrent les sièges m’a, dans un premier temps, laissé perplexe. En effet, le dossier du siège est particulièrement incliné vers l’arrière. Je dois avouer que je m’y suis habitué très rapidement après avoir roulé quelques kilomètres. Lors des fortes accélérations, le siège offre un très bon appui sur l’ensemble du dos ce qui rend l’expérience encore plus enivrante, car on se sent littéralement collé au siège.

Motorisation

Avec ses 172 hp, le moteur Rotax 900 ACE turbocompressé le Maverick X3 annonce ses couleurs. Il trône présentement au sommet des autoquads de série au niveau de sa puissance.

Analyse pré randonnée Can-Am Commander XT 1000R 2022

Lors des 200 ou 225 premiers kilomètres d’essai, le moteur était dans sa phase de rodage ce qui limitait sa puissance. Passé cette étape, le 900 ACE turbocompressé est complètement délié de ses chaînes. Les poussées d’accélérations sont impressionnantes. Bien entendu, je n’ai pas pu pousser le X3 à la limite de ses capacités puisque je roulais en sentiers. Cependant, j’ai pu tout de même sentir tout le potentiel qu’est en mesure d’offrir ce moteur.

Essai du Maverick X3 X DS 2018 – Premier contact réussi !

Suspension

Si vous passez à côté d’un Maverick X3, attardez-vous quelques instants à la suspension de ce véhicule. Avec ses imposants amortisseurs Fox 2.5 Podium RC2 qui procurent un impressionnant 50,8 cm (20 pouces) de débattement tant à l’avant qu’à l’arrière, la suspension du X3 est en mesure d’affronter les parcours les plus accidentés qu’on peut rencontrer en randonnée.

Lors de ce premier contact en sentier, je ne peux vraiment pas dire que la suspension a réellement été mise à l’épreuve. Comme je le disais au début de cet article, les sentiers que j’ai parcourus sont parmi les plus beaux qu’on peut rencontrer au Québec. Alors, afin de vraiment tester cette suspension, je vais devoir choisir un parcours beaucoup plus accidenté.

Je dois cependant dire que ce fut très plaisant de savoir que, peu importe ce qui se présentait devant moi, j’avais la certitude que la suspension pourrait l’absorber sans avoir à corriger la trajectoire du véhicule.

En bref…

Afin de résumer mes premiers kilomètres au volant du Maverick X3 X DS 2018, je dois dire que la conduite de ce véhicule offre des sensations vraiment incroyables. Le confort et les performances sont deux éléments majeurs qui permettent à cet autoquad de vraiment se démarquer.

Essai du Maverick X3 X DS 2018 – Premier contact réussi !

Et maintenant ?

Avec maintenant près de 400 kilomètres au compteur, j’ai vraiment hâte de pouvoir partir de nouveau au volant du Maverick X3 X DS 2018. Ma prochaine randonnée est prévue pour le weekend prochain et devrait m’amener à visiter les sentiers du Nouveau-Brunswick.

Bilan d'essai: CFMOTO CFORCE 1000 OVERLAND 2022

Visitez-nous régulièrement sur InfoQuad.com ainsi que sur notre page Facebook afin de me suivre tout au long de cet essai et de connaitre mes impressions et mes observations. C’est un rendez-vous !

Un gros merci au concessionnaire Riendeau Sports pour nous permettre de faire l’essai du Maverick X3 X DS 2018.