Essai du Polaris Scrambler XP 850 HO EPS LE 2013

Essai du Polaris Scrambler XP 850 HO EPS LE 2013
Bonjour aux adeptes de quad !
C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai eu la chance de faire l’essai du Scrambler XP 850 HO EPS LE  de Polaris.  Pour cette randonnée,  j’ai demandé à un confrère de travail, Monsieur Réal Brochu, de me servir de guide dans le secteur de Saint-Lazare dans Chaudière-Appalaches..  Nous étions accompagnés de monsieur Michel Paquet.
Ainsi, je vous présente le tout nouveau VTT SCEAMBLER XP 850 HO EPS LE  de Polaris.
Le Scrambler nous revient cette année avec une nouvelle motorisation de 850 cc EFI HO de 77 HP. Ce modèle est équipé d’un système de Direction Assistée Électronique (DAE ou EPS). Il arbore également une toute nouvelle apparence très innovatrice qui lui procure un look bien unique. Le tableau de bord est digital et multifonctionnels, ce qui le rend très facile à lire d’un rapide coup d’œil. À l’avant, on retrouve des phares DEL pour une meilleure vision la nuit. La suspension à double bras en A à l’avant et à l’arrière permet à ce modèle de négocier les terrains les plus difficiles.
La puissance que nous procure le moteur de ce VTT est très surprenante. Le réaction de celui-ci est immédiate autant à l’accélération qu’en reprise.  La transmission transmet la puissance du moteur aux roues tout en douceur. Pas de mauvaises surprises sur des terrains accidentés. Elle travaille à merveille autant en accélération qu’en décélération.  Le frein moteur nous retient bien dans les pentes très abruptes ce qui  nous assure un meilleur contrôle lors des descentes.
La Direction Assistée Électronique (DAE ou EPS) rend la conduite du Scrambler très facile et très précise, ce qui réduit grandement la fatigue lors de très longues randonnées particulièrement lorsqu’on rencontre des conditions difficiles.
La suspension comprend des amortisseurs FOX PODIUM X aux quatre roues qui permettent leur ajustement en quelques secondes. Ceci permet au conducteur d’ajuster la suspension selon le type de terrain et la charge afin d’offrir un confort optimal dans toutes les circonstances.
Le siège de qualité supérieure nous donne une bonne position de conduite. Il a été spécialement conçu afin d’offrir un grand confort et diminuer la fatigue du conducteur lors des longues randonnées.
Le guidon est bien positionnée afin de permettre une position confortable au conducteur. La prise des poignées est  excellente et cela nous permet de garder un bon contrôle du VTT en tout temps. Du coté gauche du guidon on retrouve le frein avant, les commandes des phares ainsi qu’un bouton pour choisir les informations du tableau de bord. Du côté droit sont situé l’accélérateur et la commande d’arrêt d’urgence.
Les données du tableau de bord sont nombreuses et comprend l’indicateur de vitesse,  le tachymètre,  le compteur kilométrique, le compteur journalier, deux horloges, le niveau de carburant et encore plus.  La conduite de nuit est agrémentée par de puissantes lumières au DEL qui permettent de bien éclairer le sentier devant nous.
Les repose-pieds couvrent tout l’espace entre les ailes du véhicule afin d’offrir une bonne protection pour les pieds.
Sur le coté droit du réservoir on retrouve un levier de vitesse qui est facile à manipuler. Il permet de changer avec aisance la position de la transmission.
Le Scrambler XP 850 HO EPS LE est équipé de jantes aluminium moulées de 14 pouces et de pneus Maxxis de grandeur 26×10-14.  Il est aussi équipé deux porte-bagages d’une capacité de 11,3 kg (25 lbs) à l’avant et de 22,7kg (50 lbs) à l’arrière. La capacité de remorquage est de 680kg (1500 lbs).
Pour ces essais, nous avons parcourus les sentiers fédérés dans la belle région de Chaudière-Appalaches. Nous avons passé par le Parc du Massif du Sud et un Parc Éolien en direction de Saint-Magloire. Les sentiers étaient dans d’excellentes  conditions et nous avons eu droit à une belle journée ensoleillée. Nous avons parcouru 122 km au cours de cette randonnée bien agréable.
Le Scrambler XP 850 HO EPS LE est un VTT que j’ai bien apprécié puisqu’il offre une bonne puissance, un grand confort et une manoeuvrabilité exemplaire. De plus son look m’a réellement séduit.
Un grand merci à l’équipe RPM RIVE SUD de Lévis (Jean-François Ferland)  pour m’avoir permis d’effectuer  cet essai du Scrambler XP 850 HO EPS LE 2013.
 Au plaisir de vous croiser en sentiers !
Polaris - Nouveautés VTT et Côte-à-côtes 2023