Essai du quad TRX 500PG Canadian Trail Édition Rubicon de Honda 2013

Essai du quad TRX 500PG Canadian Trail Édition Rubicon de Honda 2013

Bonjour chers adeptes de quad!

C’est avec plaisir que j’ai eu la chance de réaliser l’essai du TRX 500PG CANADIAN TRAIL EDITION RUBICON de Honda grâce à la précieuse collaboration de Monsieur Ghislain Lagacé de MOTO RIVE-SUD de Lévis. Ce concessionnaire Honda est notre nouveau partenaire pour la réalisation de nos essais et nous sommes fiers de pouvoir compter sur cette maison de confiance.

Voici le TRX500PG CANADIAN TRAIL EDITION RUBICON de HONDA

Le Rubicon est un modèle qui est sur le marché depuis quelques années. Il a été conçu pour le sentier ainsi que pour le travail. Il est propulsé par un moteur de 500 cc qui est accouplé à la fameuse transmission Hondamatic. Le véhicule est monté sur une suspension développée au Canada. De plus ce VTT est muni d’une conduite assistée électrique (DEA ou EPS). Son design est plutôt conservateur, une caractéristique fidèle à la marque Honda.

Caractéristiques mécaniques

Le moteur de 500cc est monté sur le châssis longitudinalement ce qui élimine la courroie et les pièces qui s’y rattachent. Cette façon de faire permet d’éliminer plusieurs pièces mécaniques ce qui diminue  le poids du véhicule et de surcroît demande moins d’entretien. Le moteur développe une bonne puissance et le mariage à la transmission Hondamatic en fait un véhicule docile à piloter.

Cette transmission permet deux modes de fonctionnement soit automatique ou semi-automatique (ESP). Le bouton poussoir permet de passer du mode automatique au mode semi-automatique (manuel) de cinq vitesses. Il y a deux plages de rapport de vitesse soit la haute ou la basse vitesse en plus de pouvoir exploiter deux modes de traction deux ou quatre roues motrices. La suspension a été développée au Canada par les ingénieurs de Honda pour répondre spécifiquement aux exigences des Canadiens qui sont friands de VTT de sentier. Cette suspension permet aussi un ajustement pour les circuits hors sentier ou encore pour le travail. La flexibilité de son ajustement rend les randonnées confortables et un meilleur contrôle en terrain difficile ou lorsque le véhicule est utilisé pour le travail.

Ergonomie

Le tableau de bord est digital et les informations nécessaires au pilotage sont faciles à consulter puisqu’il se situe sur les guidons et l’angle d’installation permet la lecture lors des journées ensoleillées. Le cadran numérique multifonction comprend entre autres l’indicateur de vitesse, l’odomètre, le compteur journalier (1 et 2), la jauge à l’essence et l’indicateur du mode quatre roues motrices.

Le levier de vitesse pour RNHL est monté à la gauche du réservoir d’essence et son fonctionnement se fait sans effort. La selle est bien rembourrée et confortable en longue randonnée. La position de conduite est standard, mais il faut dire que les marchepieds couvrent tout l’espace entre l’aile avant et arrière ce qui est très sécuritaire en plus de réduire les éclaboussures pour le pilote.

La direction assistée électrique (DEA ou EPS)  du TRX500PG  Rubicon permet un pilotage sans effort ce qui réduit la fatigue lors des longues randonnées. Elle est précise et nous permet le plein contrôle dans toutes les conditions de sentiers.

Sur le guidon côté gauche, on retrouve le frein arrière et le frein à main qui doit être actionné en mode arrêt, car il n’y a pas de mode stationnement sur ce VTT. Toujours sur le guidon du bouton des phares (hautes et basses), le bouton de sélection des vitesses en mode manuel et le bouton du démarreur. L’accélérateur, la poignée des freins avant le bouton du mode automatique ou semi-automatique se trouvent sur le guidon de droit.

Accessoires optionnels – Honda

Voici quelques options qui ont été ajoutées sur le VTT pour rendre les trajets plus confortables pour le ou les passagers. Le pilote bénéficie de la commande d’accélération ainsi que les poignées chauffantes avec une intensité de chaleur variable. Ceci est pratique par temps froid. Sous le pare-brise, Honda a conçu un carénage où sont aménagés des compartiments de rangement.

À l’arrière, un coffre avec des compartiments de rangement de chaque côté du passager s’avère utile. Le coffre à bagages accepte un bidon à essence fermé de 5 litres. Le passager profite également de poignées chauffantes et de protège-mains contre le vent. La configuration du coussin du siège arrière et les repose-pieds ajustables font en sorte que le passager demeure bien en selle durant les parcours difficiles.  Rappelons que les repose-pieds sont obligatoires pour le passager.

Randonnée

Après la prise de quelques photos, nous sommes prêts pour le départ pour une randonnée dans la région de Chaudière-Appalaches sans destination fixe. Nous sommes partis de Saint-Gervais de Bellechasse où nous pouvions bénéficier de nombreux sentiers fédérés pour les quatre saisons.

Un parcours de 193 KM avec des arrêts occasionnels pour profiter de cette belle activité qu’est le Quad. J’ai noté durant ma randonnée une légère vibration sous les pieds sur du terrain très dur, possiblement causé par les pneus. Pour le reste, que du plaisir.

Conclusion

J’ai particulièrement apprécié le TRX500PG CANADIAN TRAIL EDITION RUBICON de HONDA pour sa position de conduite, la direction assistée électrique (EPS) qui réduit considérablement la fatigue de la conduite, l’ergonomie des commandes contribue au plaisir du pilotage. Les accessoires contribuent également à faire de ce VTT un choix incontournable lors de votre achat de véhicule récréatif.

Un remerciement particulier à Monsieur Ghislain Lagacé (propriétaire) de MOTO RIVE SUD de Lévis de m’avoir permis de faire cet essai et de vous en faire part

À bientôt