Essai du Yamaha Grizzly 2018 Édition Limitée

Essai du Yamaha Grizzly 2018 Édition Limitée

Pour mon premier essai à titre de collaborateur pour le magazine InfoQuad.com, j’ai été gâté. J’ai eu la chance de passer 4 jours avec le Yamaha Grizzly 2018 Édition Limitée. Wow ! Quel bolide !

Motorisation

Muni d’un moteur à injection de 708 cm3 à DACT et refroidi par liquide, le gros monocylindre a de la puissance à revendre. Les accélérations sont impressionnantes et les reprises, lors de la sortie d’un virage par exemple, sont franches et directes. Aussitôt que vous enfoncez l’accélérateur, la réponse est immédiate, et ce jusqu’à sa vitesse maximale qui se situe autour de 105 km\h. Combiné à la transmission Ultramatic de Yamaha, vous optimisez la performance à son maximum. Cette transmission TVC (transmission à variation continue) est conçue pour sélectionner le rapport de démultiplication optimal ce qui fait que vous êtes toujours sur le « bon rapport ».

Essai du Yamaha Grizzly 2018 Édition Limitée Quad

À aucun moment pendant mon essai je n’ai ressenti une faiblesse du moteur. Les démarrages se sont toujours faits sans problème, un petit coup de bouton et le gros moulin se met en marche sans aucune hésitation.

Pour ce qui est de la fiabilité, Yamaha a habitué ses adeptes à des standards très élevés. Je suis convaincu que les améliorations effectuées au cours des dernières années, entre autres sur la motorisation du Grizzly, continueront de maintenir l’excellente réputation du constructeur.

Mon seul bémol concerne la chaleur dégagée par le gros monocylindre. Lors de journées chaudes (+ de 30 degrés Celsius), je ressentais une chaleur intense au niveau des cuisses et des jambes. Je crois que cela s’explique par les deux ouvertures de chaque côté du moteur (voir photos). Ces ouvertures sont présentes pour permettre à la chaleur de s’échapper. Par contre, en condition normale, cette sensation de chaleur était inexistante.

Essai du Yamaha Grizzly 2018 Édition Limitée Quad

Essai du Yamaha Grizzly 2018 Édition Limitée Quad

Freinage

Pour arrêter cette bête de 712 lb, les ingénieurs de Yamaha l’ont équipée de 4 freins à disque hydraulique ce qui assure un freinage puissant et mordant. Si vous appuyez simultanément sur le levier du frein avant (côté droit du guidon) et sur la pédale ou le levier du frein arrière (côté gauche du guidon), vous vous arrêterez sur une très courte distance.

Essai du Yamaha Grizzly 2018 Édition Limitée Quad

Je me suis amusé à faire quelques arrêts d’urgence et je peux vous dire que j’ai été vraiment impressionné par la qualité de freinage du Grizzly. C’est un des points forts de ce VTT. Avec des pneus plus agressifs, je suis certain que la distance de freinage serait encore plus courte.

VTT Suzuki 2022 – Un retour sur les nouveautés

Ergonomie

Débutons par la selle que j’ai trouvé à la fois moelleuse et confortable. Même après des randonnées de plus de 200 kilomètres, je ne ressentais pas de douleurs ni d’inconfort au niveau des jambes ni au niveau des muscles fessiers.

Une fois assis sur le Grizzly, toutes les commandes tombent bien en main. Tout semble avoir été soigneusement pensé afin de maximiser l’ergonomie.

Sur le guidon gauche, vous retrouvez :

  • Le bouton des lumières (hautes, basses et fermées)
  • Faciles d’accès et simples d’utilisation
  • Commutateur des poignées et pouce chauffants
  • Chacun des éléments sont ajustables indépendamment l’un de l’autre selon 5 degrés d’intensité de chaleur
  • Petit bémol : les boutons de sélection sont petits et je me questionne sur leur facilité d’utilisation avec des gants d’hiver.
  • Bouton « override » à utiliser seulement en mode 4×4 LOCK (différentiel verrouillé)
  • Vitesse maximale suggérée de 35 km\h
  • Coupe-circuit du moteur
  • Démarreur

Essai du Yamaha Grizzly 2018 Édition Limitée Quad

* Le levier d’embrayage est également facilement accessible. Vous demeurez bien assis et vous y avez accès sans problème.

Sur le guidon droit, il y a les commandes suivantes :

  • Le commutateur du système d’entraînement On-command (2WD, 4WD et 4WD LOCK)

Essai du Yamaha Grizzly 2018 Édition Limitée Quad

Essai du Yamaha Grizzly 2018 Édition Limitée Quad

Au centre du guidon, un superbe écran multifonction y est placé. Il permet d’obtenir :

  • Un compteur de vitesse (mph ou km/h)
  • Un compteur kilométrique
  • Deux compteurs journaliers
  • La jauge à essence
  • L’affichage des différents codes d’erreur
  • Le témoin indiquant le système d’entraînement choisi (2WD, 4WD, 4WD LOCK)
  • Les témoins du mode de traction (plage haute [High] et basse [Low], point mort [Neutral], marche arrière [Reverse] et stationnement [Park])

Essai du Yamaha Grizzly 2018 Édition Limitée Quad

Maniabilité et agrément de conduite

Au début, le Grizzly peut sembler imposant. C’est quand même une machine de plus de 700 lb. Par contre, une fois que vous commencez à l’apprivoiser, vous vous rendez vite compte qu’il obéit au doigt et à l’œil. Si vous décidez de le conduire de façon agressive ou sportive, il répondra parfaitement à vos attentes. Que ce soit sur un chemin bosselé ou dans des sentiers sinueux, la maniabilité de ce VTT est impressionnante. Il zigzague de gauche à droite sans le moindre effort. La direction à assistance électronique facilite énormément le travail. Elle améliore l’agrément de conduite sans aseptiser la sensation produite par le terrain. Elle permet également d’éliminer les « coups » sur le guidon et sur les portions asphaltées, c’est le jour et la nuit avec un modèle sans assistance électronique.

Il ne faut pas oublier la suspension. Là aussi, les ingénieurs de Yamaha ont fait un excellent travail. Cette dernière est ajustable selon 5 positions (en précontrainte), assure une stabilité au véhicule, peu importe le type de terrain rencontré. Durant mon essai, je me suis aventuré sur différents types de terrains et je peux vous assurer que peu importe la situation la suspension fait un excellent travail.

Analyse pré randonnée Can-Am Commander XT 1000R 2022

Essai du Yamaha Grizzly 2018 Édition Limitée Quad

Pneus

Le Grizzly est équipé de roues de 26 pouces chaussées avec des pneus Maxxis. Ces pneus font un travail correct, mais manquent de mordant entre autres dans les pentes rocailleuses (ça dérape un peu trop à mon goût). Avec la puissance de ce VTT, je choisirais des pneus un peu plus agressifs.

Essai du Yamaha Grizzly 2018 Édition Limitée Quad

Équipé pour travailler

Si vous êtes de ceux qui utilisent leur VTT pour travailler, sachez que le Grizzly 2018 est livré de série avec un support de fixation d’attelage de 2 pouces permettant de tracter jusqu’à 600 kg (1322 lbs).

Rangement

  • Côté rangement, ce Grizzly vous offre 3 coffres de différentes grandeurs :
  • Un petit coffre sur l’aile avant droite pouvant contenir un poids maximal de 0,5 kg
  • Un coffre central (4 kg)
  • Un coffre arrière (2 kg)

Essai du Yamaha Grizzly 2018 Édition Limitée Quad

Essai du Yamaha Grizzly 2018 Édition Limitée Quad

Essai du Yamaha Grizzly 2018 Édition Limitée Quad

Je me suis surtout servi du coffre central en raison de sa facilité d’accès. J’y rangeais mon appareil photo, un petit manteau et ma casquette. Vraiment pratique !

Lors de mon essai, j’ai eu la chance de tester l’étanchéité de ces compartiments sous un orage, je dirais même un déluge d’eau et tout mon matériel est resté bien au sec. D’ailleurs, ces trois coffres sont équipés d’un petit bouchon que vous pouvez retirer si jamais de l’eau y pénétrait.

Petit bémol, j’aurais aimé que le couvercle du coffre central tienne tout seul une fois ouvert. Pour fouiller à l’intérieur, il faut tenir le couvercle d’une main et aller chercher ce dont on a besoin avec l’autre main. Également, le coffre arrière n’est pas le plus convivial côté d’utilisation. Il faut « gosser » un peu pour le refermer. Ce sont des détails, mais je pense qu’on aurait pu faire mieux à ce niveau.

À cela, s’ajoute la capacité du porte-bagages avant (50 kg) ainsi que celui à l’arrière du véhicule (90 kg). Cependant, assurez-vous de respecter la charge maximale du VTT qui est de 240 kg incluant le poids du conducteur.

Polaris RZR 1000 S Premium 2022 – Premier contact

En rafales

Marchepieds

Sur le gros Grizzly, les marchepieds sont vraiment robustes. Je me suis placé en position debout sur les marchepieds (histoire de tester leurs solidités) et je peux vous assurer qu’ils sont solides. Aucune crainte à ce niveau.

Prise 12V

Tout juste en dessous du coffre sur l’aile avant, vous retrouverez une prise 12V idéal pour brancher de petits appareils.

Lumières (phares principaux à ampoules DEL et phares halogènes montés au guidon)

Je me suis promené de soir, car je voulais tester l’éclairage du Grizzly. Même si la photo est prise en plein milieu d’après-midi (pour des raisons de qualité d’image), vous pouvez avoir un aperçu de la qualité d’éclairage. Les deux lumières DEL offrent une très bonne puissance d’éclairage et elles donnent au véhicule un beau look.

Essai du Yamaha Grizzly 2018 Édition Limitée Quad

Filtre à air

Le filtre à air est placé juste en dessous de la selle et est facilement accessible. Vous enlevez la selle, vous retirez les 4 attaches et voilà. Vous êtes prêt à le nettoyer.

Essai du Yamaha Grizzly 2018 Édition Limitée Quad

Vérification du niveau d’huile

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je vérifie le niveau d’huile avant chaque randonnée. Sur le Grizzly rien de plus facile, vous enlevez la petite « porte » de plastique et vous y avez accès en quelques secondes.

Essai du Yamaha Grizzly 2018 Édition Limitée Quad

Différences entre la version Édition Limitée (13 399 $) et la version Édition Spéciale (12 799 $)

La version Édition Limitée offre :

  • Un carénage de la même couleur que le VTT
  • Des poignées et pouce chauffant
  • Une housse de selle chauffante
  • Un fini peint et graphiques spéciaux

En conclusion

Au cours des dernières années, j’ai lu différents articles sur le Grizzly, entendu des commentaires élogieux de la part de quadistes, mais rien ne peut égaler le fait d’en tester un soi-même. Je m’attendais à beaucoup de la part de ce VTT et il ne m’a pas déçu.

Si vous recherchez un véhicule performant, agile et d’une fiabilité exemplaire, ne cherchez plus vous l’avez trouvé. Le Grizzly fait pratiquement tout à la perfection. Les ingénieurs de Yamaha ont, encore une fois, fait un excellent travail afin que ce VTT se classe comme l’un des meilleurs de sa catégorie.

En terminant, je tiens à remercier RPM Rive-Sud pour le prêt de ce véhicule ainsi que Denis Lavoie et Vincent Bourque-Veilleux pour leur confiance et leur support.

Au plaisir de se croiser dans les sentiers