Table des matiรจres
ToggleAprรจs avoir fait l’essai du Commander XT 1000, j’ai eu le plaisir de le comparer au Commander DPS 1000. Avant de dรฉbuter ces essais, je me suis dirigรฉ sur le site du constructeur pour comparer les spรฉcifications techniques de ces deux modรจles. Du point de vue technique, il s’agit de la mรชme machine mais le prix de dรฉtail suggรฉrรฉ du XT est environ $1750 plus รฉlevรฉ que le DPS. Qu’est ce qui explique cette diffรฉrence ?
Lorsqu’on fait le tour du Commander DPS en le comparant au XT, on remarque rapidement l’absence de treuil ร l’avant, que le pare-choc avant est moins robuste, que les ailes ne sont pas pourvues de garde-boue (flares), que la boรฎte de chargement n’est pas pourvue de barres d’arrimage et finalement que les cadrans sont trรจs diffรฉrents. Je suis donc curieux de voir si ces รฉlรฉments vont faire une grosse diffรฉrence dans les sentiers.
Description du vรฉhicule
Introduit en 2013, le Commander DPS 1000 est รฉquipรฉ d’un moteur Rotax bicylindre en V de 976cc dรฉveloppant un impressionnant 85hp. Disposant d’un vaste habitacle, ce modรจle offre passablement d’espace de rangement dont un grand coffre ร l’arriรจre et d’un second espace de type ยซcoffre ร gantยป.
Il a รฉtรฉ รฉquipรฉ du systรจme Dynamic Power Steering (d’oรน son nom) facilitant le contrรดle du vรฉhicule. De plus, le systรจme Visco-Lok QE permet au diffรฉrentiel avant de rapidement rรฉpartir la puissance du moteur ร la roue pour offrir une meilleure traction. Ceci a pour effet au vรฉhicule de mieux nรฉgocier les parcours plus difficiles.
Un fait intรฉressant est que le Commander DPS 1000, possรจde l’un des meilleurs rapport Puissance-Poids de l’industrie avec un rapport de 6.6hp / 100lbs.
Contexte des essais
Les essais du Commander DPS 1000 ont eu lieu exclusivement dans des sentiers de Quad fรฉdรฉrรฉs. De plus, tout le kilomรฉtrage s’est fait ร deux, soit avec un passager en tout temps.
Comportement du vรฉhicule
Le moteur offre des performances impressionnantes avec des accรฉlรฉrations soutenues sur toute la plage de puissance. L’embrayage fonctionne bien sauf lorsqu’on part ร l’arrรชt. ย On sent, ร ce moment, ce que l’on appele ยซun petit coupยป.
La suspension, de son cรดtรฉ, absorbe trรจs bien les bosses et les trous du sentier. Elle permet au vรฉhicule d’offrir beaucoup de confort mรชme dans des parcours plus accidentรฉs. Le dรฉbattement de 254 mm (10po) est plus que suffisant pour les types de sentiers que nous avons empruntรฉs.
Manoeuvrabilitรฉ
Le Commander DPS 1000 est un vรฉhicule facile ร conduire. Il offre une trรจs bonne manoeuvrabilitรฉ et le conducteur se sent rapidement en confiance. Le systรจme DPS y est sans aucun doute pour beaucoup puisqu’il diminue l’effort nรฉcessaire pour tourner le volant tout en permettant au pilote de bien ressentir la rรฉtroaction du terrain.
Poste de pilotage
Le poste de pilotage offre les fonctionnalitรฉs de base. La lecture est facile mais je trouve que la vitesse du vรฉhicule n’est pas assez mise en รฉvidence dans le cadran. Des caractรจres plus gros seraient prรฉfรฉrables.
Mis ร part ces quelques petits points, l’ergonomie du poste de pilote et de ses caractรฉristiques est trรจs rรฉussie.
Les siรจges sont trรจs confortables et offrent un excellent appui au dos du conducteur et du passager. Le conducteur peut avancer ou reculer la position de son siรจge selon ses prรฉfรฉrences. Il est รฉgalement possible d’ajuster la position du guidon.
Protection
L’unitรฉ que nous avons eu la chance d’essayer ne disposait pas de pare-brise. Le conducteur est donc plus exposรฉ au vent et aux รฉlรฉments que sur le modรจle XT puisque la console agit comme dรฉflecteur d’air sur ce dernier. Par temps frais ou froid, il faudra donc prรฉvoir des vรชtements plus chauds pour le passager.
De plus, dรจs que nous avons conduit le Commander DPS 1000 en terrain un peu plus vaseux, nous avons immรฉdiatement compris la grande utilitรฉ des garde-boue. En effet, en moins d’un kilomรจtre, nous รฉtions recouverts de boue mรชme si notre vitesse รฉtait rรฉduite. Il va sans dire que les garde-boue deviennent un รฉlรฉment essentiel en terrain plus humide.
Rangement
Le Commander DPS 1000 dispose de plusieurs espaces de rangement. Du cotรฉ passager on retrouve un coffre ร gant oรน il est possible de ranger les papiers du vรฉhicule, des cartes des sentiers, cellulaire et autres items du genre. De plus, c’est l’endroit oรน est situรฉ la trousse d’outils. Ce coffre offre une bonne รฉtanchรฉitรฉ ร la poussiรจre et ร l’eau.
ร l’arriรจre du vรฉhicule un vaste coffre de rangement offre beaucoup d’espace. On peut l’utiliser pour ranger des vรชtements de rechange par exemple. Lors de nos essais, nous l’avons trouvรฉ trรจs pratique.
Bien qu’il soit conรงu pour รชtre รฉtanche, nous avons remarquรฉ que de la poussiรจre pouvait s’inflitrer par le couvercle du dessus. Un systรจme de barrures rapides serait un bel ajout afin de maintenir ce couvercle bien fermรฉ(Voir la flรจche sur photo ci-dessous).
Matรฉriaux et finition
Lorsqu’on s’attarde au choix des matรฉriaux, ร la qualitรฉ de la finition et aux soucis des dรฉtails, Can-Am n’a rien ร envier aux autres fabricants. En effet, le Commander DPS 1000 2013 a une belle apparence. Les plastiques sont flexibles et permettent d’absorber de lรฉgers impacts sans se casser.
Passager
Les ingรฉnieurs de Can-Am ont portรฉ beaucoup d’attention ร assurer le confort du passager sur ce modรจle. En effet, celui-ci propose un bon espace pour les jambes. Le pied droit dispose d’un bon appui qui permet au passager de rester bien en place lorsque le vรฉhicule emprunte des sentiers plus difficiles. Il est รฉquipรฉe d’une barre de retenue et รฉgalement d’une poignรฉe de retenue qui est souvent bien suffisante.
Consommation / autonomie
Le constructeur affirme qu’il est possible de rouler plus de 315kms avec un rรฉservoir rempli d’essence. Les consommations observรฉes confirment qu’il est possible d’aisรฉment atteindre plus de 300 kms avec un plein. Ce vรฉhicule permet ร la trรจs grande majoritรฉ des quadistes de rouler toute la journรฉe sur le mรชme rรฉservoir. Pas besoin de trainer de bidons d’essence ou de se rendre ร une station service au cours de notre randonnรฉe.
Conclusion
Aprรจs avoir fait l’essai des modรจles XT et DPS je dois avouer que le modรจle XT est plus attrayant pour des quadistes qui s’aventureront dans des secteurs plus difficiles ou qui feront un usage plus intensif de leur VCC.
Le Commander DPS 1000 est donc un excellent achat pour tous ceux qui n’ont pas besoin des petits extras. Le comportement de ce modรจle est identique au modรจle XT.
J’aimerais remercier le fabricant BRP Can-Am qui m’a permis de faire l’essai de ce vรฉhicule.
ร surveiller
Au cours des prochains jours, nous dรฉbuterons les essais de certains modรจles 2014 de la gamme de VTT et VCC Can-Am.

















