Essais du Can-Am Commander DPS 1000 2013

Essais du Can-Am Commander DPS 1000 2013

Après avoir fait l’essai du Commander XT 1000, j’ai eu le plaisir de le comparer au Commander DPS 1000. Avant de débuter ces essais, je me suis dirigé sur le site du constructeur pour comparer les spécifications techniques de ces deux modèles. Du point de vue technique, il s’agit de la même machine mais le prix de détail suggéré du XT est environ $1750 plus élevé que le DPS. Qu’est ce qui explique cette différence ?

Lorsqu’on fait le tour du Commander DPS en le comparant au XT, on remarque rapidement l’absence de treuil à l’avant, que le pare-choc avant est moins robuste, que les ailes ne sont pas pourvues de garde-boue (flares), que la boîte de chargement n’est pas pourvue de barres d’arrimage et finalement que les cadrans sont très différents. Je suis donc curieux de voir si ces éléments vont faire une grosse différence dans les sentiers.

Can-Am Commander DPS 1000 2013

Description du véhicule

Introduit en 2013, le Commander DPS 1000 est équipé d’un moteur Rotax bicylindre en V de 976cc développant un impressionnant 85hp. Disposant d’un vaste habitacle, ce modèle offre passablement d’espace de rangement dont un grand coffre à l’arrière et d’un second espace de type «coffre à gant».

Can-Am Commander DPS 1000 2013

Il a été équipé du système Dynamic Power Steering (d’où son nom) facilitant le contrôle du véhicule. De plus, le système Visco-Lok QE permet au différentiel avant de rapidement répartir la puissance du moteur à la roue pour offrir une meilleure traction. Ceci a pour effet au véhicule de mieux négocier les parcours plus difficiles.

Un fait intéressant est que le Commander DPS 1000, possède l’un des meilleurs rapport Puissance-Poids de l’industrie avec un rapport de 6.6hp / 100lbs.

Contexte des essais

Les essais du Commander DPS 1000 ont eu lieu exclusivement dans des sentiers de Quad fédérés. De plus, tout le kilométrage s’est fait à deux, soit avec un passager en tout temps.

Comportement du véhicule

Le moteur offre des performances impressionnantes avec des accélérations soutenues sur toute la plage de puissance. L’embrayage fonctionne bien sauf lorsqu’on part à l’arrêt.  On sent, à ce moment, ce que l’on appele «un petit coup».

Can-Am Commander DPS 1000 2013

La suspension, de son côté, absorbe très bien les bosses et les trous du sentier. Elle permet au véhicule d’offrir beaucoup de confort même dans des parcours plus accidentés. Le débattement de 254 mm (10po) est plus que suffisant pour les types de sentiers que nous avons empruntés.

Manoeuvrabilité

Le Commander DPS 1000 est un véhicule facile à conduire. Il offre une très bonne manoeuvrabilité et le conducteur se sent rapidement en confiance. Le système DPS y est sans aucun doute pour beaucoup puisqu’il diminue l’effort nécessaire pour tourner le volant tout en permettant au pilote de bien ressentir la rétroaction du terrain.

Poste de pilotage

Le poste de pilotage offre les fonctionnalités de base. La lecture est facile mais je trouve que la vitesse du véhicule n’est pas assez mise en évidence dans le cadran. Des caractères plus gros seraient préférables.

Can-Am Commander DPS 1000 2013

Mis à part ces quelques petits points, l’ergonomie du poste de pilote et de ses caractéristiques est très réussie.

Les sièges sont très confortables et offrent un excellent appui au dos du conducteur et du passager. Le conducteur peut avancer ou reculer la position de son siège selon ses préférences. Il est également possible d’ajuster la position du guidon.

Can-Am Commander DPS 1000 2013

Protection

L’unité que nous avons eu la chance d’essayer ne disposait pas de pare-brise. Le conducteur est donc plus exposé au vent et aux éléments que sur le modèle XT puisque la console agit comme déflecteur d’air sur ce dernier. Par temps frais ou froid, il faudra donc prévoir des vêtements plus chauds pour le passager.

De plus, dès que nous avons conduit le Commander DPS 1000 en terrain un peu plus vaseux, nous avons immédiatement compris la grande utilité des garde-boue. En effet, en moins d’un kilomètre, nous étions recouverts de boue même si notre vitesse était réduite. Il va sans dire que les garde-boue deviennent un élément essentiel en terrain plus humide.

Rangement

Le Commander DPS 1000 dispose de plusieurs espaces de rangement. Du coté passager on retrouve un coffre à gant où il est possible de ranger les papiers du véhicule, des cartes des sentiers, cellulaire et autres items du genre. De plus, c’est l’endroit où est situé la trousse d’outils. Ce coffre offre une bonne étanchéité à la poussière et à l’eau.

Can-Am Commander DPS 1000 2013

À l’arrière du véhicule un vaste coffre de rangement offre beaucoup d’espace. On peut l’utiliser pour ranger des vêtements de rechange par exemple. Lors de nos essais, nous l’avons trouvé très pratique.

Can-Am Commander DPS 1000 2013

Bien qu’il soit conçu pour être étanche, nous avons remarqué que de la poussière pouvait s’inflitrer par le couvercle du dessus. Un système de barrures rapides serait un bel ajout afin de maintenir ce couvercle bien fermé(Voir la flèche sur photo ci-dessous).

Can-Am Commander DPS 1000 2013

Matériaux et finition

Lorsqu’on s’attarde au choix des matériaux, à la qualité de la finition et aux soucis des détails, Can-Am n’a rien à envier aux autres fabricants. En effet, le Commander DPS 1000 2013 a une belle apparence. Les plastiques sont flexibles et permettent d’absorber de légers impacts sans se casser.

Passager

Les ingénieurs de Can-Am ont porté beaucoup d’attention à assurer le confort du passager sur ce modèle. En effet, celui-ci propose un bon espace pour les jambes. Le pied droit dispose d’un bon appui qui permet au passager de rester bien en place lorsque le véhicule emprunte des sentiers plus difficiles. Il est équipée d’une barre de retenue et également d’une poignée de retenue qui est souvent bien suffisante.

Can-Am Commander DPS 1000 2013

Consommation / autonomie

Le constructeur affirme qu’il est possible de rouler plus de 315kms avec un réservoir rempli d’essence. Les consommations observées confirment qu’il est possible d’aisément atteindre plus de 300 kms avec un plein. Ce véhicule permet à la très grande majorité des quadistes de rouler toute la journée sur le même réservoir. Pas besoin de trainer de bidons d’essence ou de se rendre à une station service au cours de notre randonnée.

Conclusion

Après avoir fait l’essai des modèles XT et DPS je dois avouer que le modèle XT est plus attrayant pour des quadistes qui s’aventureront dans des secteurs plus difficiles ou qui feront un usage plus intensif de leur VCC.

Le Commander DPS 1000 est donc un excellent achat pour tous ceux qui n’ont pas besoin des petits extras. Le comportement de ce modèle est identique au modèle XT.

Can-Am Commander DPS 1000 2013

J’aimerais remercier le fabricant BRP Can-Am qui m’a permis de faire l’essai de ce véhicule.

À surveiller

Au cours des prochains jours, nous débuterons les essais de certains modèles 2014 de la gamme de VTT et VCC Can-Am.

Can-Am Commander DPS 1000 2013