Essais du CFMOTO Terralander 800 EPS 2014

Essais du CFMOTO Terralander 800 EPS 2014

À la fin de la dernière saison, j’ai eu la chance de pouvoir faire l’essai du Terralander 800 EPS de CFMoto. Bien entendu, mes compagnons de randonnée et moi avons planifié un trajet qui permettrait de tester plusieurs aspects de cette machine. En effet, nous avons parcouru près de 400 km dans divers types de sentiers. Voici mes commentaires.

CFMoto Terralander 800 EPS 2014

Description générale du véhicule

Le Terralander 800 EPS est un VTT conçu pour la randonnée à deux personnes. Il offre beaucoup de confort au conducteur ainsi qu’à son passager. Le design du siège du passager lui permet de rester bien en place afin de ne pas se retrouver sur le conducteur en terrain accidenté. Ce siège est également muni d’un dossier.

CFMoto Terralander 800 EPS 2014

Comme la mention «EPS» dans son nom l’indique, ce véhicule est équipé d’une direction assistée électronique (Electronic Power Steering) afin de rendre les randonnées plus agréables surtout en terrain accidenté.

On retrouve comme il se doit de deux portes-bagages. Celui situé à l’arrière comprend un coffre de rangement. Le pare-brise est haut et est fixé à un large déflecteur afin de bien protéger le conducteur du vent. Les deux rétroviseurs offrent une bonne vision à l’arrière. Les marchepieds sont larges et permettent à nos bottes d’y avoir une bonne prise.

CFMoto Terralander 800 EPS 2014
Porte bagage Avant
CFMoto Terralander 800 EPS 2014
Porte bagage arrière

Les cadrans sont de type numérique et offre une vaste panoplie d’information. Ils sont faciles à lire et je dois avouer que je les trouve très «cool».

Comme bien des modèles offerts par CFMoto, le Terralander 800 EPS est, de série, très équipé. Il comprend un treuil d’une capacité de 1360kg (3000 lbs), des clignotants, un klaxon, une fixation pour attache de remorque, une prise 12V et des poignées pour le passager. Que demander de plus?

CFMoto Terralander 800 EPS 2014
Treuil à l’avant

Et dans les sentiers?

Avec un véhicule aussi bien équipé, la question qui est vraiment importante est : comment se comporte le Terralander 800 EPS dans les sentiers?

Bilan d'essai: CFMOTO CFORCE 1000 OVERLAND 2022

Le moteur de ce véhicule est un bicylindre 4 temps de 800 cm3 qui développe 63HP.  En sentiers, le groupe propulseur offre de bonnes performances. Les accélérations et les reprises sont franches et soutenues. On ne sent aucune hésitation du moteur. Lorsqu’on presse à fond l’accélérateur, le véhicule s’élance avec vigueur ce qui a imprimé un large sourire sur mon visage à maintes reprises lors de notre randonnée.

CFMoto Terralander 800 EPS 2014

Le Terralander 800 EPS est menu d’une suspension indépendante à bras oscillant double aux quatre roues. Les amortisseurs Elka à haute pression permettent un débattement de 178 mm (7po) à l’avant et de 215 mm (8.45po) à l’arrière. Encore ici, ce modèle m’a impressionné par son confort et sa douceur de roulement. Bien entendu, son empattement de 1490mm (58,66 po) le sert bien et combiné au travail de sa suspension, l’expérience de conduite est très agréable.

Comme je l’ai mentionné plus haut, ce modèle est muni de la direction assistée électronique (EPS). Ce système permet de tourner le guidon avec une grande aisance en toutes circonstances. Ceci permet de réduire grandement la fatigue lors des grandes randonnées ou lorsqu’on négocie des terrains très accidentés. Ceci rend accessible à tous la conduite de ce VTT à deux places.

En conclusion…

Après avoir roulé 395km avec Terralander 800 EPS, je dois dire que ce véhicule m’a agréablement surpris, et ce, sous tout ses aspects que ce soient au niveau des performances, du confort et de la facilité de conduite… De plus, son look m’a littéralement accroché. La finition ainsi que le choix des matériaux sont très bons. Finalement, en considérant, en plus, l’ensemble des équipements de série, je suis d’avis que ce modèle est en mesure de rencontrer les exigences d’un bon nombre de quadistes.

CFMoto Terralander 800 EPS 2014

Avec un prix de détail suggéré à $11199, il s’agit sans aucun doute d’un véhicule que vous devez considérer lorsqu’il sera le temps de magasiner votre prochain VTT.

Analyse pré randonnée : Polaris Ranger SP 570 édition Northstar 2022

J’aimerais remercier le concessionnaire TS Performance de Rimouski pour avoir rendu possible cet essai.

TS Performance 
688 boul. du Rivage
Rimouski, Québec
G5L 1G9
Tél.: 1-800-463-0634