Goûter les plaisirs du Quad: la mycologie en sentier

Goûter les plaisirs du Quad: la mycologie en sentier|Taste the pleasures of the Quad: mycology on the trail|Taste the pleasures of the Quad: mycology on the trail|Taste the pleasures of the Quad: mycology on the trail|Taste the pleasures of the Quad: mycology on the trail|Taste the pleasures of the Quad: mycology on the trail|Taste the pleasures of the Quad: mycology on the trail|Taste the pleasures of the Quad: mycology on the trail|Taste the pleasures of the Quad: mycology on the trail|Taste the pleasures of the Quad: mycology on the trail|Taste the pleasures of the Quad: mycology on the trail

C’est un peu par hasard que je suis devenue mordue du quad. Mon conjoint étant un mycologue amateur, nous faisions de longues marches en forêt à la recherche de champignons. Par la suite, nous nous sommes procuré notre premier quad usagé pour explorer plus rapidement et plus facilement les territoires à bon potentiel de récolte.

Goûter les plaisirs du Quad: la mycologie en sentier

Lors de l’achat de mon premier véhicule neuf, le vendeur s’est informé des activités que j’entendais pratiquer afin de me suggérer le modèle le plus adapté à mes besoins. Je me rappelle très bien lui avoir dit : C’est juste pour me promener à basse vitesse dans les sentiers à la recherche de champignons… Je n’aurais jamais pensé alors devenir envoûtée par la pratique du quad et les très longues randonnées.

Aujourd’hui, j’adore parcourir le Québec et avaler les kilomètres à bon rythme pendant plusieurs jours, mais je garde toujours un œil sur les petits trésors non réclamés qui poussent le long des sentiers: les champignons forestiers.

AVERTISSEMENTS

Ne consommez jamais un champignon sans qu’il ne soit identifié par une personne qualifiée. Ne vous fiez pas à une photographie pour identifier un champignon. Cet article n’est pas une formation sur la mycologie.

Goûter les plaisirs du Quad: la mycologie en sentier

Certaines régions du Québec sont reconnues pour accueillir les espèces de champignons forestiers les plus délicieuses et les plus faciles à identifier. Les chanterelles de la Beauce, les champignons crabes de la Côte-Nord, les morilles du Grand Nord dans les brûlés, les cèpes de Kamouraska, etc. Certains d’entre eux ont la bonne idée d’êtres fidèles, c’est-à-dire qu’ils repoussent aux mêmes endroits année après année, mais encore faut-il les trouver. Une balade de prospection en quad se fait à environ 15 km/h dans les milieux et aux dates favorables aux espèces recherchées. Il faut donc, pour réussir notre quête, un minimum de connaissance en la matière. Une fois que l’on a trouvé notre petit jardin, il suffit de le géolocaliser et de s’y rendre aux dates appropriées pour s’assurer d’une bonne récolte annuelle.

Nos si beaux sentiers

Goûter les plaisirs du Quad: la mycologie en sentierUne belle récolte de morilles

Mai

C’est le temps de nos premières randonnées estivales de quad et également la saison du champignon le plus prisé du monde mycologique: la morille. Ce champignon élégant et élancé est certainement le plus dispendieux sur le marché. Des cueilleurs professionnels arpentent les grands espaces ravagés par les feux de forêt, car c’est essentiellement à ces endroits qu’on retrouve les morilles noires. Les morilles blondes sont plus courantes dans nos sentiers et près de nos habitats.

Goûter les plaisirs du Quad: la mycologie en sentierUne dizaine de morilles à quelques centimètres du sentier

Difficiles à voir parmi les feuilles mortes qui bordent les sentiers, elles aiment les terres remuées et légèrement sablonneuses. Elles sont si fidèles et si rares qu’absolument personne ne dévoile ses endroits de cueillettes!

Attention, on peut confondre la morille avec la gyromitre, plus ronde et difforme qui est toxique.

Le top du top gourmand: Gigot d’agneau sauce aux morilles

Goûter les plaisirs du Quad: la mycologie en sentier

 

Fin juillet

On a fini de dévorer nos morilles et il est temps de passer aux chanterelles. Celles-ci sont plus faciles à distinguer par leur couleur jaune qui contraste sur le vert environnant. Elles sont fidèles et poussent parfois en large bande qui peut atteindre plusieurs dizaines de mètres de long. Ces “veines” de chanterelles, aussi appelées girolles, contiennent alors plusieurs centaines d’individus éparpillés sur le sol. Lorsque la récolte est abondante, on conserve nos petits trésors en les faisant sécher ou congeler une fois blanchis.

Goûter les plaisirs du Quad: la mycologie en sentierRetour de récolte de chanterelles

Attention, on peut confondre la chanterelle avec le clitocybe lumineux qui pousse en grappe et sur les souches enfouies et qui est toxique.

Le top du top gourmand: Pâtes fraîches aux chanterelles à la crème

Août

C’est la saison des champignons! Lactaire saumonné, pleurote en huître, matsutake, armillaire ventru, pied de mouton, polypore souffré (poulet des bois), shaga, etc.

Vers un nouveau mode de financement des clubs

Goûter les plaisirs du Quad: la mycologie en sentierVariété de bolets au retour de balade

L’explosion de la majorité des bolets se fait également dans cette période. Certains sont faciles à identifier et tout à fait délicieux, mais la majorité est plutôt insipide. Parmi ceux que j’aime bien, les bolets des épinettes et les bolets orangés qui poussent le long des chemins forestiers qui demeurent fermes même lorsque mijotés et font à merveille dans une sauce à spaghetti. C’est également le temps de chercher les pleurotes, les cèpes qui ressemblent à des maisons de schtroumpfs et les champignons crabes.

Champignon crabe en bordure de sentier

Le champignon crabe, ou dermatose des russules, est le champignon le plus facile à identifier au Québec et il n’y a aucune espèce qui lui ressemble; c’est le champignon parfait pour le néophyte. On le retrouve très souvent sur le bord des sentiers et même au milieu. On récolte les spécimens d’une belle couleur orangée, massifs et fermes au toucher. Très goûteux, il parfume à merveille les béchamels et accompagne particulièrement bien les fruits de mer.

Le top du top gourmand: feuilletés à la sauce béchamel au champignon crabe

Goûter les plaisirs du Quad: la mycologie en sentier
Champignon crabe séché et mis en pot

Décembre

Non, il n’y a pas de champignons à récolter en décembre 🙂 Toutefois, c’est un merveilleux moment pour débuter une formation dans un club de mycologie local afin de pouvoir identifier, de façon sécuritaire, les bons champignons récoltés lors de vos sorties en quad. Il y a 3000 variétés de champignons au Québec, dont une centaine sont comestibles, une trentaine sont de bons comestibles (ceux qu’on recherche) et une centaine sont toxiques.

Les bons comestibles sauront agrémenter vos sauces et vos recettes d’une touche unique. Alors, pourquoi ne pas ajouter un objectif de récolte à votre prochaine randonnée et ainsi vraiment GOÛTER les plaisirs du quad?

Goûter les plaisirs du Quad: la mycologie en sentier