Hâte de voir les 2017 de Polaris? En attendant, un retour sur les différents modèles 2016

À quoi s'attendre du fabricant Polaris pour 2017?

À quoi s’attendre du fabricant Polaris pour 2017?

Très peu de personnes le savent. Polaris reste toujours assez secret jusqu’à la dernière minute sur ses véhicules futurs. Même si ce n’est pas exactement dans l’univers du quad, qui avait venu venir l’arrivée du Slingshot l’an dernier? Donc, en patientant que Polaris nous les présente, voici une petite revue des modèles 2016.

Les modèles RZR

Avec la popularité encore grandissante des véhicules côté à côté récréatif, le nom RZR et très connu des amateurs. Polaris a flairé la bonne affaire et offre donc une gamme de RZR extrêmement diversifiée. En effet, plus de 40 choix de modèle différents (configurations et couleurs) sont disponibles sur le marché. Comment ne pas y trouver son compte?

On y retrouve donc des modèles deux ou quatre places avec des largeurs de 50, 55, 60 et 64 po. Les différents moteurs procurent des puissances de 45, 75, 100, 110 et même 144 HP.  Les prix varient de 12 599$ à 34 399$. J’ai fait un petit exercice rapide à construire un modèle RZR 4 Turbo EPS et j’ai atteint la barre des 45 000$ en ajoutant quelques options des plus divertissantes!


Le RZR XP 1000 EPS et le RZR S 900 EPS

Les modèles General

Si j’avais à décrire ce modèle en deux mots, ce serait: Tank amusant. Le modèle General ressemble au Ranger mais donne l’impression d’être sur les stéroïdes. Avec une benne pouvant contenir 500 kg (1100 lbs), ses sièges baquets sports, une garde au sol de 30cm et même la possibilité d’avoir des amortisseurs Fox Podium X 2.0 QS3, le General est un exemple parfait de la conciliation travail et loisir. Il est disponible en trois modèles (base, premium et deluxe) qui sont tous équipés d’un moteur de 999cm³ qui développe 100HP. Une petite nouveauté pour 2015 a été la refonte du tableau de bord. Il faut le voir pour le croire comment il est joli et efficace.


Le General 1000 EPS Deluxe

Les modèles Ranger

C’est sous le nom Ranger qu’on retrouve l’autoquad version plus utilitaire de Polaris. Plus de 55 différentes configurations du véhicule sont disponibles pour accommoder les besoins de chacun. On peut donc y retrouver:

  • des modèles 2,4 ou 6 places
  • des moteurs à essence (570 ou 900 cm³) diesel ou électriques
  • des modèles à 4 ou 6 roues
Eskape – Spécialiste Sport Moteur

Avec des éléments comme du rangement à tous les endroits imaginable dans le véhicule, une capacité de remorquage de 900 kg (2000 lbs) et une garde au sol de 30 cm (12 pouces), le Ranger est bon pour toutes sortes de travaux.



Le Ranger Crew Diesel et le Ranger Ev-Li-Ion

Les modèles Sportsman et Scrambler

La performance et la fiabilité des quads Sportsman ont grandement contribué à bâtir la réputation de Polaris. Le fabricant ne cesse à chaque année d’améliorer le modèle. La transmission automatique PVT, la traction intégrale sur demande (On-Demand AWD), la suspension indépendante IRS ainsi que la servodirection électronique (EPS) ne sont que quelques termes qui démontrent les innovations de Polaris au court des années. Que trouveront-ils à améliorer pour 2017?

Les modèles avec moteur Prostar 450 H.O. et 570 sont parmi les meilleurs quads d’occasion sur le marché. Que dire des moteurs 850 et 1000 cm³ excepté que leurs performances gardent Polaris dans la tête du peloton des fabricants. Ces moteurs sont des bicylindres en parallèle. Ils sont montés à 90 degrés ce qui fait que l’espace entre les jambes est le plus petit de l’industrie. Ceci offre donc une position assise très confortable comparée à d’autres quads.

Il ne faut pas oublier de mentionner la popularité grandissante des modèles 2 places (Touring) qui sont vraiment adaptées pour voyager à deux sur un quad et qui ne nécessitent pas de cours particulier.


Le Sportsman 570 EPS

Les modèles Scrambler partagent beaucoup d’éléments mécaniques avec les modèles Sportsman. Ils ont toutefois un look plus agressif et un ensemble vraiment fait pour le loisir. L’aspect travail est mis de côté afin de plaire aux acheteurs qui savent pertinemment qu’ils vont passer 99% de leur temps à faire du sentier au lieu d’utiliser leur quad comme outil de travail. L’an dernier, Polaris a concocté un modèle XP 1000 développant 89HP. Avec des bras de suspension Fox Podium X et la direction assistée électronique, tous les éléments s’harmonisent à merveille pour contrôler et profiter pleinement de toute cette puissance.

Essai du Polaris Ranger XP Kinetic 2023


Le Scrambler 1000 XP

Les modèles ACE

Polaris est encore à ce jour le seul fabricant à offrir un autoquad une place. Cette machine est disponible présentement avec le moteur 570 ou 900 cc. Depuis la sortie de ce véhicule en 2014, les amateurs demandent plus de puissance. Avec le modèle 900cc développant 60 HP, la demande des amateurs a été comblée. Les acheteurs ont certainement été refroidis au début par ce modèle, car la loi désuète sur les véhicules hors route au Québec, ne permettait pas de circuler avec ce type de véhicule dans les sentiers fédérés. La loi a depuis ce temps été revue et corrigée. Nous devrions donc en voir de plus en plus car c’est un véhicule qui gagne à être connu. Grossièrement, le ACE est un Sportsman avec une cage de sécurité, un siège baquet, un volant et des pédales. Il a donc la maniabilité d’un quad, mais avec la position de conduite d’un autoquad.


Le Ace 900 SP

En conclusion

Les premiers modèles 2017 devraient faire leur apparition dans les semaines à venir. Est-ce que toute la gamme sortira en même temps ou bien est-ce que ce sera un modèle après l’autre…peu de personnes peuvent en témoigner. Il faudra donc être un peu patient! D’ici là, allez voir votre concessionnaire favori pour être à jour et continuer à suivre infoquad.com. Nous vous transmettrons les nouvelles fraîches dès que nous les aurons!

Un merci particulier à Moto Sport 4 Saisons de Trois-Rivières qui m’ont accompagné pour refaire un tour d’horizon des modèles sur le plancher et de discuter de ces derniers.

Vous pouvez contacter l’équipe de Moto Sport 4 Saisons Saisons aux coordonnées ci-dessous :

MOTO SPORT 4 SAISONS
465 Dessureault 
Trois-Rivières, QC G8T 2L8
Ventes: 1 (866) 979-2564
Service: 1 (888) 694-4319