web analytics

Honda 1970-2020 – 50 ans d’histoire dans le monde du VTT

1970 Honda ATC90.

Saviez-vous que Honda a été l’un des premiers fabricants de VTT dans l’industrie ? Plusieurs croient à tort qu’il a été le premier fabricant de véhicules de type 3 roues… En effet, dès 1968, la compagnie New Holland, qui avait acheté les droits et brevets l’année précédente, commercialise le Tricart.

quad VTT New Holland Tricart

Honda fait son entrée sur le marché en 1969 avec le US90 qui est en fait un modèle de 1970. Celui-ci est équipé d’un moteur de 89cc qui développe 7hp. Il s’agit du premier véhicule du genre qu’on enfourche comme une moto afin de le conduire. En 1973, Honda brevète le terme «All Terrain Cycle» ou ATC et dès 1974, le US90 est rebaptisé ATC90.

quad VTT Honda US90 1970

En 1980, Honda est réellement aux commandes et possède pratiquement le monopole de cette nouvelle industrie en émergence. En effet, le fabricant possède plusieurs brevets qui touchent le design ainsi que l’emplacement du moteur. C’est également cette année-là qu’il introduit le ATC185 qui est équipé d’une transmission semi-automatique de 5 rapports.

quad VTT Honda ATC185 1980

L’année suivante, Honda crée un nouveau segment dans ce marché en ajoutant le ATC250R qui est le premier modèle sport de l’industrie. C’est un grand succès de ventes, car en plus des performances de la motorisation, on retrouve une suspension ajustable à l’avant et à l’arrière du véhicule. Je vous réfère à l’article de mon confrère Marc Lachance qui est justement dédié à ce modèle (lire ).

quad VTT Honda ATC250R 1981

En 1982, Honda continue sur sa lancée et lance le ATC200E Big Red. Vous avez sûrement déjà entendu le fameux nom «Big Red» qui a été très populaire et est encore très recherché sur le marché des usagés… Je vous réfère de nouveau à un article de Marc Lachance qui est consacré au Big Red (lire ).

quad VTT Honda ATC200E Big Red 1982

En 1984, le fabricant ajoute à sa gamme son tout premier «quatre-roues» soit le TRX200. Il est propulsé par un monocylindre et est équipé d’une transmission à 5 vitesses, d’un arbre d’entrainement (Drive shaft), d’une marche arrière et de porte-bagages à l’avant et à l’arrière.

Kawasaki Ridge 2024 et Ridge XR 2024 : Une présence dans un nouveau segment pour ce manufacturier !

quad VTT Honda TRX200 1984

En 1987, les fabricants de véhicules tout terrain (VTT) à trois roues décident d’un commun accord de cesser volontairement la production de ces véhicules. En effet, les manufacturiers avaient certaines préoccupations par rapport à la sécurité et voulaient prendre les devants puisque la législation dans certains pays risquait de changer.

Ainsi, pendant quelques années, le fabricant a continué de s’imposer comme leader en présentant presque annuellement de nouveaux modèles dans la nouvelle gamme des FourTrax.

Aux yeux de bien des amateurs, bien que Honda soit synonyme de fiabilité et durabilité, le fabricant semble, à un certain moment, s’être assis sur sa position de leader qu’il finira par perdre au profit d’autres constructeurs qui ont pris la balle au bond et fait preuve d’innovation en introduisant de nombreuses nouvelles technologies.

L’arrivée des véhicules de type côte-à-côte (VCC) dans le milieu des années 2000 en est un bel exemple. En effet, le fabricant hésite à faire le saut dans ce nouveau marché pendant près d’une décennie. À ce moment, plusieurs autres fabricants se sont bien positionnés et se disputent allégrement la place de leader dans l’industrie.

Finalement, en 2014, Honda se lance dans le monde du VCC en introduisant le Pionner 700 en version 2 et 4 places. Le fabricant opte pour un modèle sport-utilitaire de 60 pouces qui permet de joindre l’utile à l’agréable.

quad VTT Honda Pioneer 700 2014

En 2015, Honda introduit une version de 50 pouces afin de suivre la tendance que l’on voit chez les autres manufacturiers d’offrir des versions plus étroites. Le Pioneer 500 répond donc à la demande d’un bon nombre de quadistes pour des véhicules moins imposants et plus pratiques pour la conduite en sentiers plus étroits.

quad VTT Honda Pioneer 500 2015

En 2016, Honda répond à une autre demande insistante de la part du marché en optant pour une plus grosse cylindrée. Le Pioneer 1000 EPS est alors offert en version deux places et en version 5 places.

quad VTT Honda famille des Pioneer 1000 EPS 2016

Après plusieurs années de spéculations et de rumeurs de toutes sortes, Honda a lancé en 2019 le Talon 1000R de 68 pouces de large et Talon 1000X de 64 pouces. C’est le premier VCC sport fabriqué par le fabricant. Il en profite pour introduire de nouvelles technologies qui placent le Talon dans une catégorie bien à part (lire ).

Suggestions de cadeaux pour la fête des Mères avec Shop MSD

quad VTT Honda Talon 1000 2019

À titre de quadiste, je suis très heureux de voir le fabricant Honda rebondir de la sorte et de se repositionner dans le marché. Bien entendu, il reste beaucoup de chemin à parcourir aux gens chez Honda s’ils désirent se repositionner parmi les leaders de l’industrie. Cependant, on ne peut vraiment pas nier la contribution exceptionnelle que ce fabricant a apportée au monde du VTT et du quad, et cela, dès ses débuts, il y a maintenant un demi-siècle. Voyons maintenant ce que Honda nous réserve au cours des prochaines années !

quad VTT Honda Rugged Open Air Vehicle Concept
Un nouveau concept de véhicule présenté par Honda le ROAV (Rugged Open Air Vehicle)

Références :

Restons en contact !

Nous aimerions vous tenir au courant de nos derniers essais et articles 😎

Nous ne spammons pas ! Un lien de désabonnement est présent au bas de chacune de nos infolettres.