web analytics

Jamboree d’été FQCQ 2023: une autre belle édition!

Le weekend dernier, Cap-Chat et Village Grande Nature sont devenus la capitale provinciale du quad. En effet, plus de 300 quadistes s’y sont donné rendez-vous dans le cadre du Jamboree d’été FQCQ 2023. En plus des trois randonnées offertes aux participants, ceux-ci ont pu s’adonner à plusieurs autres activités.

Les festivités ont débuté vendredi PM avec le Rallye Poker, le circuit du parfait conducteur et la piste à obstacles. Samedi, trois parcours étaient possibles soient :

  • Randonnée de la montagne (environ 215 km)
  • Randonnée de la Côte (environ 145 km)
  • Randonnée technique du président

Déroulement de l’arrivée

Lors de mon arrivée vers 18h30, j’ai été immédiatement m’inscrire au kiosque érigé pour la circonstance. C’est là où les participants reçoivent leur bracelet et les informations sur le fonctionnement du weekend. C’est à ce moment qu’on doit mentionner le trajet qu’on désire faire. J’ai choisi la randonnée de la montagne.

Pour ce tracé, deux groupes d’environ 30 quads ont pris le départ samedi matin. Le premier partait à 7h00 et l’autre à 7h30 en direction de l’Étang à la Truite.

Évidemment, avant de prendre le départ, les guides des groupes prennent quelques minutes afin de donner les consignes d’usage.

C’est un départ!

Bien que ce n’était pas la première fois que j’ai roulé dans ce secteur, le tracé était différent ce qui nous a permis de découvrir de superbes paysages avec en arrière-plan les Chic-Chocs. Cependant, nous n’avons pas été en mesure de bien les voir puisque la fumée des feux de forêt qui font rage sur la Côte-Nord nous les cachait partiellement.

J’ai dû repenser mes arrêts pour prendre des photos en action des participants. Vous pouvez voir certaines de ces photos dans l’album disponible au bas de cet article.

Première vue sur les nombreuses facettes du VTT : Explorer la polyvalence des quads

Afin de rendre notre périple plus divertissant, plusieurs personnes ont fait des crevaisons le long du chemin. Il faut savoir que le type de sol de la Gaspésie met rudement à l’épreuve les pneus de nos quads. Moi-même, j’ai fait trois crevaisons lors des 215 km de notre trajet. Heureusement, je traine toujours mon ensemble de réparation et un bon compresseur. On n’est jamais trop prudent.

À mi-parcours, nous avons fait une pause dîner sur le site de l’Étang à la truite. C’est un endroit superbe et bien aménagé.

Des orignaux aperçus lors du retour!

Pour le retour, nous sommes revenus sur nos pas sur environ 35 km avant de prendre un parcours différent. Le trajet s’est fait sans incident majeur. J’ai eu la chance de voir deux orignaux au cours de ma journée. Le second est resté devant moi 3 ou 4 minutes. Il s’agit d’une bête aussi imposante qu’impressionnante.

Nous sommes revenus au Village Grande Nature vers 16h00. Après une douche bien méritée, tous les participants se sont dirigés à l’Église du Village Grande Nature où nous avons pu déguster un Méchoui.

À 20h00, les quadistes ont pris place sur leur véhicule pour la descente aux flambeaux vers Cap-Chat. Les flambeaux étaient constitués de D.E.L. alors aucun danger d’incendie !

LEAD Technologies Inc. V1.01

Une fin de journée sous des airs de la Saint-Jean

Cette belle journée s’est terminée avec un Spectacle de la Saint-Jean et un feu sur la grève.

Je me dois de souligner l’excellent travail de l’équipe qui a rendu possible ce Jamboree. Le programme était varié et il y en avait pour tous les goûts.

Bravo !

Je désire remercier le Village Grande Nature pour son hospitalité lors de ce Jamboree d’été FQCQ 2023.

Restons en contact !

Nous aimerions vous tenir au courant de nos derniers essais et articles 😎

Nous ne spammons pas ! Un lien de désabonnement est présent au bas de chacune de nos infolettres.

Quads et SxS électriques : Technologies de batteries et défis de l'électrification