La pratique responsable du quad – Un modèle à reproduire

La pratique responsable du quad - Un modèle à reproduire

Notre histoire a commencé en avril 2018. Étant membre du CA du Club Quad Saguenay, une des tâches consiste à favoriser un esprit de corps et un sentiment d’appartenance au club chez nos membres. Par un beau jour, en plein « brainstorming » avec mon bon ami Raphael Emond et ma conjointe Danielle Lapointe, germe l’idée de créer une activité de club. Dans les jours suivants, à la suite d’une discussion lors d’une réunion du CA, je constate que ce genre d’événements ont déjà souvent été tentés, mais sans grands succès. Surtout, je constate qu’à l’unanimité le club aimerait beaucoup trouver une recette gagnante afin d’avoir l’occasion de rassembler et de remercier les membres chaque année.

Par hasard, je tombe sur une des activités faites par le passé qui me parle beaucoup, la randonnée des perséides ! L’idée me plaisait beaucoup et la date qui se situe autour du 12 août aussi. Puis encore une fois avec mes deux complices et suite à quelques scénarios possibles, nous viens l’envie de clôturer l’événement avec des feux d’artifices. Naquit ainsi l’idée de la randonnée Perséides en feux.

Donc, dès lors, on jette les bases de l’activité et de l’endroit possible où elle se tiendrait sur papier. Le lendemain, je crée un sondage dans les principaux groupes d’amateurs de quad sur Facebook de la région. Nous y invitons les membres à se commettre, dans le but de mesurer s’il y a un intérêt pour ce genre de soirée. Au début, la réponse se fait timide et une trentaine de membres se font entendre. Des interrogations me viennent alors sur la possibilité d’attirer plus de monde.

Au CA suivant, je transmets les résultats à la table ainsi que le projet de feux d’artifice et un plan sommaire de la soirée. Avec étonnement, je constate que les membres du CA aiment beaucoup l’idée. Ils me donnent même le feu vert pour les frais engagés. Les feux d’artifice, les hot-dogs et rafraîchissements (eau, boissons gazeuses et jus) qui seront servis aux membres gratuitement sur place.

Je prends donc contact avec M. Pierre Jauvin qui est le président du CA de l’association des propriétaires riverains du Lac Lamothe de St-David-De-Falardeau. Au début, il semble un peu craintif. Je prends alors le temps de le rassurer en lui soumettant le projet dans le cadre d’une pratique responsable du quad, respectueuse de l’environnement et du voisinage. Première embûche, ils tiennent justement cette soirée-là leur party annuel de l’association des propriétaires riverains et occupent déjà les lieux.

Cependant, il me souligne tout de même que la plage un peu plus loin, qui appartient à l’entreprise RESOLU, serait peut-être un bon endroit pour tenir notre événement. Quelques appels plus tard je parviens à joindre un responsable de l’entreprise qui me confirme que si c’est seulement pour une soirée, pas de problème. Pourvu que les lieux soient propres à notre départ.

Maui Off-Road Adventures à Hawaii

Nous voici partis pour l’aventure de la randonnée Perséides en feux ! Pour ce qui est du déroulement de la randonnée d’environ 80 kilomètres et de la soirée, par chance mère Nature était de notre bord. Je peux dire que malgré nos moyens limités ce fut un succès. 80 quads et 120 personnes, du monde heureux de partager leur passion commune, des sourires et des remerciements qui faisait bon entendre.

Une fois la soirée terminée vers les 23h30, ma conjointe me rappelle alors la promesse de quitter les lieux propres. Nous voici donc avec nos lampes frontales à arpenter les lieux en quête de déchets. À notre grand étonnement, on n’a même pas ramassé plus d’une dizaine de papiers. Toutes les assiettes des hot-dogs, les bouteilles d’eau et les canettes de boisson gazeuse servies étaient intégralement revenues dans l’unique poubelle du site, ramassée dans mon garage avant de partir.

Le lendemain, Le Club Quad Saguenay a reçu des félicitations de la part des résidents du Lac Lamothe de la Municipalité de St-David-de-Fardeau. De plus, une invitation pour avoir accès aux installations de l’association des propriétaires du lac. Soit un immense gazebo couvert ainsi que des toilettes publiques et ils nous proposent que les résidents se joignent à nous et participent à la fête. Ils offrent même de s’occuper du repas à prix très modique. Pour l’an deux, l’endroit où elle aurait lieu était déjà coulé dans le béton.

Pour la deuxième année de la randonnée perséides en feux, le CA du Club Quad Saguenay, ayant pratiquement récupéré la totalité des argents investis via la vente d’objets promotionnels et la recette des moitié-moitié, est plus enclins à augmenter le budget. J’entame alors moi-même des recherches pour trouver un partenaire afin de nous diversifier et j’entre en contact avec IMPERIUM Chicoutimi.

Fort sympathique, la copropriétaire Hélène Fréchette nous offre d’emblée de se joindre à l’événement et de proposer sur place des essais sur quatre modèles de VHR 2019. Elle m’offre aussi de m’aider au niveau du financement. Un budget qui nous permettra d’engager une firme locale de premiers répondants pour gérer la sécurité des gens et des lieux. Une ambulance et des quads avec des remorques équipées pour prodiguer les premiers soins, chose auquel nous tenions beaucoup, car le lac Lamothe étant hors réseau cellulaire. Alors la sécurité est quand même primordiale dans ce cas particulier.

Une association additionnelle, avec l’équipe du groupe Randonnée Quad Saguenay Lac-Saint-Jean, est aussi conclue. Afin de pouvoir offrir trois randonnées en boucles simultanées, permettant aux membres sur place de découvrir l’aspect hors sentier et ainsi de goûter aux charmes de ce superbe endroit de villégiature. La grotte, la prise d’eau avec les explications du fonctionnement du réservoir Lamothe, qui alimente la centrale hydroélectrique de chutes aux Galets, située 10 kilomètres et 150 mètres plus bas.

Notons que pour l’événement le groupe Randonnée Quad Saguenay Lac-Saint-Jean a fait renaître le sentier de la rivière Shipshaw (merci mille fois Raphael Emond pour tous ces efforts d’élagage de sentier). Sentier offrant de splendides panoramas tout du long. La première mission de l’équipe est de sensibiliser les participants à respecter les résidents locaux, en ralentissant aux croisements de chalets et en adoptant une pratique responsable du quad. Le tout dans le respect de l’environnement.

Maui Off-Road Adventures à Hawaii

La date est fixée, tout le monde a leur rôle bien défini et le nouveau défi consiste à occuper tout ce monde à partir de 13h cette fois-ci ! Toute la semaine qui précède la randonnée, la température est maussade, il pleut. Les prévisions sont catastrophiques, 75 % de risques d’averses avec risque d’orages. Désespérés, nous faisons appel aux vrais de vrais amateurs de quads. Je publie la nouvelle comme quoi, advienne que pourra, l’événement aura lieu. Mentionnant au passage que nous bénéficions d’abris en cas d’orages.

Le jour de l’activité, très tôt, nous sommes sur les lieux de l’événement et aussitôt nous prenons les sentiers moi et ma conjointe. Car suite à quelques commentaires de l’édition précédente, la signalisation de nuit n’est pas toujours appropriée et évidente. Nous avons donc fait fabriquer 35 flèches réfléchissantes, que nous avons installées à chacun des embranchements du retour. Le tout sous la pluie persistante.

À notre arrivée au point de rassemblement, quelle ne fut pas notre surprise de constater que 40 quads nous attendaient, prêts à affronter les éléments ! La randonnée a lieu sous une pluie battante, mais tout du long le contingent de participants augmente à chaque embranchement. Si bien qu’une fois arrivé à destination, le groupe compte maintenant 90 quads et 140 personnes. Pour le reste, la pluie se dissipe comme par enchantement et même le soleil est présent pour tout le reste de l’après-midi.

Le tout se déroule encore une fois dans le calme, mais avec une ambiance amicale et festive. L’équipe d’IMPERIUM Chicoutimi est ultra efficace et les essais du BRP Commander 4 places, du Maverick sport, du Maverick turbo Z 1000, du Outlander Max 650 et du Honda Talon sont un retentissant succès. Les boucles découvertes du groupe Randonnée Quad Saguenay Lac-Saint-Jean sont très populaires. Le souper est excellent et distribué de mains de maîtres par les membres du CA de l’association des propriétaires riverains du Lac Lamothe. Cette superbe ambiance nous transporte dans le temps de le dire au clou de la soirée et les feux d’artifice. Ceux-ci répondent vraiment aux attentes et sont splendides et durent plus de 14 minutes.

Eskape – Spécialiste Sport Moteur

En conclusion, de voir cet heureux mélange de résidents locaux et de quadistes festoyer dans le plaisir et la bonne entente, des résidents qui nous saluaient de la main avec le sourire à notre départ des lieux. Avec en plus, une invitation formelle pour la tenue de l’an trois, me font me demander :

 « Qui a dit que propriétaires terriens et quadistes ne font pas bon ménage? »

Une fois de plus, la leçon à retenir est qu’avec la pratique responsable et respectueuse, tout devient soudainement possible.